Concevoir une tête de lit pour une chambre cosy et stylée

Publié le 21 Juin 2018 par decochef / Chambre

La création d’un nid romantique ou d’une pièce cocooning n’est pas qu’un simple aménagement. Vous aurez besoin d’espace, de confort, mais aussi de charme. Pour satisfaire ce dernier élément, la chambre à coucher doit subir une métamorphose esthétique. Du choix du rideau aux meubles en passant par la tête de lit, tout doit être passé au peigne fin. Commencez par relooker la tête de lit pour adoucir vos rêves ! Voici des idées pour improviser.

Tête de lit : le style et la couleur

Une chambre à coucher avec une tête de lit se démarquera toujours du lot ! De plus, la tête elle se prête à tous les styles. Pour un rendu design, choisissez un dosseret avec des lignes sobres et fines. La tête de lit contemporaine se distinguera par ses formes graphiques et ses imprimés colorés. Quant à la tête de lit orientale, elle s’offrira des teintes brillantes et chatoyantes. Mais si vous misez sur un style baroque, optez pour du velours et des couleurs « aristo. »

Le côté « pratique »

Au-delà de sa fonction esthétique, elle isole aussi du froid, si vous choisissez un revêtement épais. De plus, certaines d’entre elles peuvent faire office de rangement discret.On peut cacher dans son dos des placards et des tiroirs où vous pourrez ranger vos magazines et dossiers.

Le revêtement

Capitonnée ou matelassée, la tête de lit peut être habillée de bois, de rotin, de similicuir ou encore du rotin. Le revêtement influencera grandement le look de votre chambre. Tenez compte tout de même de la facilité d’entretien !

Bien que la tendance soit aujourd’hui le mix and match, votre coup de cœur ne fera forcément pas ressortir l’effet recherché. Il est cependant hors de question de se résoudre à choisir une tête de lit juste par convenance. Elle doit vous être confortable et non pas juste être une décoration. Achetez donc la tête de lit qui vous plaît ! Si elle fait tache, pensez à décorer votre mur de chambre à coucher. Selon le modèle que vous aurez choisi et le matériau dans lequel il est fait, un revêtement mural adapté le fera ressortir sous son meilleur jour.

Misez sur le papier peint si vous ne souhaitez pas procéder de grands travaux d’aménagement et faire des économies d’argent et de temps. Ce parement, notamment quand il est intissé, se pose très facilement. Vous pouvez l’appliquer faire vous-même. De plus, il est personnalisable à souhait ! Selon vos besoins, vous pouvez commander un papier peint sur mesure. Quant au design, il y en a pour tous les goûts ! Un revêtement mural en papier peint peut être en trompe l’œil d’un parement en bois, juste une couleur unie qui se marie bien avec votre tête de lit ou un ciel !