Comment décorer une maison moderne dans un style naturel ?
Le cachet d’une maison moderne tient en partie à la décoration intérieure. Elle s’harmonise avec la façade et le bâtit pour créer un ensemble équilibré. Voici quelques conseils pour vous guider.
Entre vos couleurs préférées et celles qui s’intégreront harmonieusement dans votre maison, des adaptations sont à prévoir. Chaque pièce ayant sa particularité, décorer sa maison peut s’avérer beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense de prime abord.
Intérieur purifié et style naturel
A l’heure où la réduction de la pollution est un enjeu majeur pour un avenir serein, faire un peu de place au naturel dans l’ameublement de votre maison peut être une bonne idée. Le choix des matériaux est important, mais aussi leur mise en scène, qui doit refléter votre état d’esprit.
Votre salon est a priori composé de quatre côtés, pourquoi ne pas en choisir un et le démarquer des autres ? Il peut par exemple disposer d’une verrière derrière laquelle vous disposerez différentes plantes de grande taille, pour prolonger dans votre intérieur l’environnement de la campagne.
La table et les chaises seront de préférence en bois artisanal, teck, chêne ou bambou par exemple. L’idée est de choisir des matériaux en fibre naturelle pour un salon de caractère mais aussi vivant. Ainsi, les designers de la marque Alki ont su insuffler des idées de conception contemporaine aux menuisiers avec lesquels ils travaillent au sein d’une coopérative française.
Les trois murs restants peuvent être peints en vert anis pour rappeler la verdure naturelle, dans une nuance coordonnée.
Il est bon de prévoir un canapé confortable, orienté de façon à pouvoir profiter de la vue sur les plantes. Oui, on le sait tous, la nature a le pouvoir d’évacuer le stress. Inspirez-vous du style méridional en plaçant négligemment quelques coussins sur une grande banquette. Dans un cadre vert, des accessoires orangés ou diverses nuances violettes pourront apporter des touches de couleurs vives.
Pour rester dans cette dynamique verte empreinte de modernité, il serait pertinent de créer une déco de salle manger détendue, dans la continuité du salon et de la cuisine. Vous pourrez par exemple installer une grande bibliothèque pour habiller les murs, et l’orner de livres mais aussi d’accessoires de déco ou d’objets d’art. Votre intérieur sera ainsi habité et ces repères personnels vous feront du bien.
Des idées pour une ambiance tamisée
Pour ne pas casser cet équilibre harmonieux, la lumière est une donnée à ne pas négliger. Par exemple, opter pour un luminaire en fines lamelles de bois Sectodesign permet de tamiser l’ambiance. Le cadre ainsi crée pour le soir est propice à la détente qui illumine nos pensées. La marque Baobab a conçu des bougies grand format dans des fragrances exotiques d’une grande qualité. Outre des qualités esthétiques indéniables, certaines ont la vertu de purifier l’air. Pensez également à multiplier les sources d’éclairage indirect (applique, lampadaire…).
Ce type d’ambiance favorise jusqu’à la méditation, c’est-à-dire le lâcher-prise à une époque où les sollicitations sont si nombreuses.
Pour ne pas laisser s’installer une forme de nonchalance, il sera toutefois judicieux de prévoir des sources de lumière assez claire dans toutes les parties de la maison, avec la possibilité d’en contrôler l’intensité.
Des plantes partout ?
Les plantes vertes créent un décor qui met en valeur des meubles simples et authentiques. Elles ont le pouvoir d’évacuer les tensions grâce à une mise en scène chatoyante. Il faut en profiter au maximum.
En plus d’embellir, les plantes améliorent la qualité de notre air. Il est possible de disposer des plantes dès l’entrée de la maison et les couloirs. Un pot de menthe, déposé dans un coin du salon ou de la chambre à coucher peut contribuer à aérer l’atmosphère et dégager une bonne odeur.
Un style épuré à tous les étages
Dans les chambres, la décoration de toute la maison pourra se situer dans la continuité de la déco des pièces communes.
Les spécialistes du design sont unanimes, des meubles et des couleurs dépendent en grande partie l’harmonie des relations humaines. Ainsi, outre des touches de couleur vive, il est important de mettre beaucoup de blanc dans la décoration, sachant qu’il en existe de nombreuses nuances.
Pour inviter à la détente, il est possible de prévoir un grand fauteuil en matière naturelle dans la chambre et dans la salle de bain, ou toute autre pièce de votre choix.
Pour la déco d’une chambre d’enfant, il faut se mettre à sa hauteur et à sa place pour penser les gestes quotidiens qu’il accomplit. L’objectif est de lui laisser la possibilité de ranger, trier et accéder à ses affaires/ Pourquoi ne pas prévoir une armoire à portes coulissantes, des casiers ultrapratiques pour le rangement ?
Un dressoir pour enfant lui permet aussi d’apprendre à ranger son manteau et ses chaussures de façon à développer son autonomie. Vous pourrez faire preuve d’inventivité en fonction de ses besoins : créer une atmosphère relaxante ou dynamisante.
L’espace d’un ado est un peu différent car il est un lieu de travail et de réception, réduisant progressivement la part dévolue au jeu.
Le design de salle de bain s’inspire de la fonction de la pièce : le blanc et le bleu renvoient à la couleur du ciel et de la mer, mais aussi à des éléments symboliques maritimes qui peuvent être personnalisés. Les miroirs, les vasques, les étagères peuvent être blancs ou d’une teinte uniforme. En effet, une multitude d’objets se trouvent dans cette pièce (pharmacie, hygiène, linge…), ce qui explique que les idées déco judicieuses consistent plutôt à épurer pour alléger visuellement le décor de la salle de bain.
La joie de vivre ensemble avant tout
Les idées ne manquent pas pour décorer une maison moderne dans un esprit naturel.
Les coloris de base sont ceux des éléments naturels, qui sont la marque d’un état d’esprit. La maison moderne demeure un cocon dont le cadre favorise l’équilibre intérieur, ce qui passe par une harmonie propice à la détente. Choisir sa déco et ses meubles doit être un moment de plaisir, inspirez-vous de vos lectures, des images de catalogues et des réalisations en boutique. N’oubliez pas que vous devez combiner ces éléments en fonction de votre maison, de vos envies et de votre façon de vivre.
Prévoyez une disposition du mobilier pratique pour tous les membres de la famille. Une concertation familiale au sujet du design est préférable pour que chacun se sente vraiment bien dans son espace réservé ainsi que dans les pièces à vivre.