Comment peindre vous-même une chambre à coucher ?
À l’instar de tout ce qui concerne la décoration d’intérieur, repeindre une chambre à coucher est une tâche à la portée de tous. Cela nécessite simplement de prendre en compte quelques conseils et notions de base : comment préparer un mur ou une paroi que l’on souhaite repeindre, savoir choisir une peinture, comment passer des couches, etc.
Le but de cet article est de vous permettre de réaliser vous-même la peinture de vos murs comme un pro et ainsi rénover et rafraîchir la déco de votre espace. Avec ces quelques règles de base, vous saurez comment choisir la décoration appropriée de votre maison en effectuant vous-même la peinture.
Bien choisir sa peinture
Au moment de peindre votre espace, il est normal de déterminer de quelle couleur sera votre chambre. Mais avant, il vous faut au préalable déterminer les caractéristiques de la pièce. Et pour cause : selon que celle-ci est dotée de parois humides ou sèches, de parois en bois ou en ciment, différentes solutions de peinture seront à considérer pour la déco.
Si l’espace que vous désirez repeindre est une pièce sèche par exemple, comme une chambre, optez pour les peintures acryliques et alkydes. Vous pouvez vous permettre plusieurs types de finitions, mat, satiné et brillant.
Si par contre il est humide, optez pour des peintures lessivables dans des finitions en satiné ou en brillant.
Au cas où il s’agirait d’une chambre de bébé ou d’enfant, privilégiez des peintures biologiques, car certaines peintures classiques diffusent des composés organiques volatils, même si ce n’est qu’en faible proportion.
Concernant les couleurs des peintures que vous choisirez, seuls vos goûts comptent.
La préparation… ce qu’il faut savoir !
Pour repeindre une chambre, il faut veiller à ce que ses murs soient propres, sans trous, sans fissures, et surtout s’assurer qu’elle est à l’abri des salissures. Pour cela, il faut :
- Regrouper vos meubles dans un coin de la pièce et les recouvrir d’une bâche plastique à lisière adhésive. Si vous envisagez de refaire la peinture de toute votre chambre, recouvrez les bordures du plafond, des fenêtres, des cadres des portes, des caches de prises électriques et des interrupteurs avec du ruban adhésif. Songez également à décrocher vos tableaux et à enlever vos rideaux d’intérieur pour préserver leur design avant d’effectuer la peinture.
- Servez-vous ensuite d’une éponge dégraissante pour lessiver votre mur en profondeur. Dans les zones où vous trouverez de la moisissure, utilisez de l’eau de javel, puis rincez une ou deux fois. S’il s’agit simplement de petits morceaux de papiers peints et des traces de colle, humectez légèrement les zones localisées et servez-vous d’un grattoir pour les enlever.
- Si votre paroi a gardé de vieilles traces de clous et de vis, agrandissez ces trous à l’aide d’un grattoir triangulaire et faites tomber les parties qui ont de la peine à tenir. Il ne vous restera plus qu’à reboucher ces trous en y appliquant un enduit à l’aide d’un couteau à enduire.
Comment repeindre votre espace de vie ?
Au préalable, il vous faut préparer votre peinture. Pour cela, mélangez-la bien jusqu’à obtention d’un mélange homogène avant de la verser dans un bac muni d’une grille d’essorage.
Trempez ensuite le manchon de votre rouleau, de moitié, puis asséchez-le sur la grille avant de passer des couches sur le mur en appliquant le rouleau du haut vers le bas, et en effectuant des passes croisées entre lignes verticales et horizontales par zone de 1m2. Chaque fois que vous peignez une nouvelle zone, repassez votre rouleau dans la bordure précédente pour parfaire votre lissage.
Si vous êtes gaucher, commencez à peinturer de la gauche vers la droite. Procédez inversement si vous êtes droitier.
Maintenant que vous savez repeindre les parois de n’importe quelle parties de la maison, il ne vous reste plus qu’à savoir choisir la couleur d’une chambre à coucher ou comment décorer une chambre d’ado pour faire votre choix en matière de couleurs. En effet, si le blanc est une couleur sûre, vous pourrez vous essayer à différentes teintes pour optimiser la déco de votre espace.