Comment rénover la décoration d’une maison de charme ?

Vous disposez d’un bien immobilier au cachet unique, situé à la campagne, et vous devez entreprendre la rénovation de la décoration ? Voici quelques idées pour orienter votre réflexion préalable au choix d’un architecte ou d’un décorateur.

Repérez les qualités intrinsèques de la maison

Pour rénover un bien, vous devez tout d’abord envisager de conserver certains éléments de déco. Pour cela, analysez les éléments qui contribuent à ce style unique.

  • Agencement des volumes. Si vous envisagez de déplacer des murs ou de construire une cloison, vous devez faire appel à un architecte d’intérieur, voire un architecte DE dans certains cas. Il en va de même si vous choisissez de modifier l’affectation des pièces.
  • Matériaux de construction. Décorer est parfois plus simple que prévu : il suffit de retirer une couche de revêtement ! Vous pouvez laisser un mur en pierre apparente, rénover un parquet ancien… Ou bien envisager de retirer l’ancien pour un revêtement contemporain. Sachez que vous pouvez récupérer des tomettes, un escalier, une plaque cheminée ou tout élément appartenant à d’autres bâtisses.
  • Mobilier et objets de décoration. La vaisselle ancienne peut être mise en valeur sur la crédence d’un buffet contemporain, ou l’inverse : une nouvelle vaisselle disposée sur un meuble de famille.
  • Les revêtements au mur, au sol et au plafond : on devra leur accorder une attention particulière, pour que textures et couleurs participent de l’harmonie de l’ensemble.
  • Les éclairages et les prises de courant. Leur emplacement est soumis à des normes européennes. De même, le réseau électrique de l’habitat doit être contrôlé.

Un style contemporain pour sublimer votre déco

Une fois déterminé l’existant que vous conserverez, ajoutez une déco nouvelle dans le prolongement du bâti, des revêtements et du mobilier. L’environnement d’une maison de campagne doit être pris en compte pour l’affectation des pièces, la disposition des meubles et l’éclairage naturel (pour rappel, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest).

Quelles sont les teintes dominantes ?

L’équilibre des coloris est recherché. Ils ont une portée symbolique non négligeable.

Dans un manoir à l’identité aristocratique, une idée consiste à disposer des rideaux neufs fleuredelysés verts et rouges par exemple. Une demeure de maître du XIXème siècle pourra adopter un code couleurs rappelant l’époque et sa localisation.

Faites équipe !

Faites-vous aider pour éviter les découvertes intempestives, sachant qu’un décorateur travaille en collaboration avec une équipe d’artisans spécialisés :

  • Le tapissier pourra s’inspirer du tissu d’un fauteuil pour faire les rideaux ou les dessus de lit. Il connaît l’histoire de l’ameublement et fera revivre une tranche d’histoire dans un style résolument contemporain.
  • L’ébéniste pourra redonner vie et lustre à une table de ferme en bois massif.
  • Le ferronnier d’art vous conseillera pour les rampes et les balcons, également soumis à des normes de sécurité qui n’existait pas au moment de la construction du bâtiment.

Le design du mobilier

Exprimez vos idées créatives en intégrant les accessoires de votre choix. Il est tout à fait possible de jouer sur un contraste de styles.

Vous pourrez vous laisser séduire par un meuble ou une lampe en vogue et choisir définir librement son emplacement, malgré la différence d’époque, de couleur ou de forme avec le reste de la pièce.

Les accessoires contemporains élancés, aux effets de légèreté voire de transparence, sont privilégiés. Le mobilier Kartell dessiné par Philippe Starck en est un exemple célèbre. Un sol en dallage (même abîmé) pourra comporter quelques pièces transparentes réalisées sur mesure pour le sublimer. C’est le choix que font certains restaurateurs de châteaux pour conserver des pans d’origine.

En conclusion

En établissant votre avant-projet personnel, vous distinguerez ce que vous souhaitez faire vous-même des travaux que vous souhaitez déléguer à un designer d’intérieur. Enfin, pensez à prendre des photos au cours des travaux pour imprimer sur papier le souvenir de cette belle aventure !