Déco chambre à coucher : quelle décoration adopter ?

Lieu intime où l’on passe pratiquement le tiers de notre vie (sauf cas particulier), la chambre à coucher est une pièce très importante pour notre équilibre. Elle se doit d’être propice à la sérénité et au repos. Nous devons nous y sentir à l’aise en permanence.

L’aménagement et la décoration d’une chambre est tout d’abord une affaire de goût. Cependant, il existe certaines règles de base qui nous aident à bien réussir l’agencement de ce lieu à vivre. Et en même temps, quelques erreurs sont à éviter ! Voici toutes nos idées et nos conseils déco.

Les règles d’or

Tout comme pour l’agencement et la décoration intérieure d’une maison, ceux d’une chambre doivent suivre certaines étapes et règles de base :

  • Analyse de son architecture, de sa configuration et de sa dimension.
  • Connaissance du profil de son occupant et, s’il ne s’agit pas de soi, discussion avec la personne concernée de son choix de style de décoration.
  • Choix d’un modèle de lit, autour duquel vont s’articuler les autres éléments dans l’espace disponible.
  • Choix de son emplacement : idéalement au centre du coin nuit, la tête contre un mur ; à orienter si possible tête au nord ou à l’est, face à la porte (ou bien visible depuis l’entrée), mais pas du même côté qu’une fenêtre.
  • Aménagement de zones de passage suffisamment larges de part et d’autre du lit (au moins 50 cm + 10 cm en plus de l’ouverture d’éventuels placards et fenêtres se trouvant à proximité) afin de pouvoir circuler librement.
  • Disposition des meubles de chevets à 10 cm de la tête du lit, la lampe de chevet à 40 cm au-dessus du matelas, et la liseuse à 60 cm.
  • Mise à disposition d’au moins 1 m² de rangement (placard ou dressing) par personne.
  • Optimisation de l’espace au sol via des rangements annexe : tiroirs sous le couchage, haut du placard, étagères, etc.
  • Soin à apporter à la couleur et l’éclairage.
  • Protection de la pièce des regards indiscrets : pose d’un voilage, de rideaux, de stores, ou d’un film adhésif sur les vitres de la fenêtre.
  • Adoption de mobiliers en bois pour leur côté chaleureux.

Les erreurs à éviter

Pour que la chambre soit réellement propice au repos, certains pièges sont à éviter. Ainsi, veiller à :

  • Ne pas encombrer l’espace de meubles : ne laisser la place qu’à l’essentiel.
  • Ne pas y laisser allumés portable, téléviseur et ordinateur : les ondes qu’ils dégagent perturbent le sommeil.
  • Ne pas mêler coin travail et espace nuit : le bureau devra être éloigné du couchage, ou bien au moins être séparés par un paravent.

Quelle déco pour quelle chambre ?

Chambre d’adulte

Le lit y constitue le meuble principal, celui autour duquel vont se construire les autres éléments d’embellissement. Afin d’optimiser l’endroit, au lieu d’avoir plusieurs mobiliers, préférer ceux qui disposent de rangements intégrés.

Si la pièce est suffisamment grande, elle pourra accueillir un ou plusieurs fauteuils, une coiffeuse, voire un petit salon.

Pour la couleur de vos murs, souhaitez-vous adopter une teinte vive et/ou foncée ? N’en faites pas un total look, vous vous en lasseriez très vite. Afin de bénéficier de son aspect décoratif sans qu’elle n’influe sur votre humeur et la qualité de votre repos, une telle teinte ne s’appliquera que sur un seul mur, de préférence celui dos au couchage. Adoptez un ton neutre (blanc, gris, beige…) ou pastel pour le reste des murs.

Soignez de même l’éclairage et les accessoires, indispensables pour créer une ambiance propice à la détente.

Notre coup de cœur : Le lit en bois massif (teck) avec tête et tables de nuit de la gamme Burger d’Ethnicraft.

Chambre d’enfant

La décoration d’une chambre de garçon ou de celle d’une fille se fera en fonction de son âge et de ses passions. Dès ses 5 ans, mieux vaut réaliser la déco avec le concours de votre bout de chou. Vous encouragerez ainsi sa créativité en le poussant à construire et à mettre en scène son propre univers.

Pour les parois, on choisit généralement du pastel : une couleur bleue, calmante, pour les garçons, et une rose, symbole de la douceur, pour les filles. La couleur verte, calmante et ressourçante, s’utilise pour les deux genres. Votre enfant est timide et réservé ? Dynamisez-le avec de l’orange, qui est aussi chaleureux. Évitez le total look rouge, trop agressif, ainsi que le blanc immaculé, trop salissant.

Côté mobilier, on habillera son cocon avec :

  • Un lit (avec tiroir, bateau pirate, mezzanine, etc.).
  • Une table de nuit.
  • Une armoire.
  • Un bureau.
  • Une petite coiffeuse, pour une petite fille.
  • Un coffre à jouets.

L‘éclairage sera moins sophistiqué que celui de la chambre parentale et de celle d’un ado. Il se composera uniquement de :

  • Un plafonnier.
  • Une lampe de chevet.
  • Une lampe de bureau.

Proscrire tout ce qui peut basculer et se briser (lampadaire sur pied, plantes, etc.).

Nos coups de cœur : La gamme de mobiliers design (sièges en forme d’animaux et bureau d’écolier) pour enfant de la marque Magis ; le pouf Lapin de Fatboy, une peluche XXL en tissu ultrarésistant lavable et très confortable pour faire la sieste et pour s’amuser.

Chambre d’ado

La chambre de votre ado est pour lui ou elle une zone de liberté totale. Traversant un âge où s’affirmer et acquérir son indépendance prennent une place de plus en plus importante dans sa vie, votre enfant préférera le faire en grande partie lui-même ou elle-même.

Les murs seront peints en blanc. Votre ado pourra les décorer selon ses envies. Les couleurs venant surtout se déposer sur les accessoires (linge, cadres, luminaires, tapis…).

Pour ce qui est des meubles, assurez-lui de disposer de trois espaces distincts : coins repos, travail et détente.

Votre ado aimera les mobiliers modulables, tels qu’un canapé-lit pouvant accueillir un ami pour la nuit, un grand couchage à tiroirs, une mezzanine, ou encore les étagères et bibliothèques modulables. Multipliez-y poufs et tabourets.

Notre coup de cœur : Les poufs Fatboy, à l’allure jeune, branchée et dynamique, disponibles dans une large gamme de coloris.

Notre conseil déco : À poser dans toutes les chambres pour un effet stylé, le papier peint s’insère à merveille dans la déco de toutes les pièces d’une maison moderne (salon, salle à manger, cuisine, etc.).