La déco d’une cuisine design : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez relooker la déco de votre cuisine ? Et pourquoi ne pas opter pour une cuisine design ? Fonctionnelle tout en étant esthétique et élégante, elle convient à tous les styles d’intérieur. Nous allons vous détailler ici les différents points qui la caractérisent.
Cuisine design : ses principales caractéristiques
Elle offre des lignes épurées, à l’esthétisme recherché. Les surfaces sont lisses, et l’ensemble de la décoration est harmonieux, sans surcharges aucunes. Ici, tous motifs et autres fioritures sont bannis.
Pour ce qui est de l’agencement de la pièce et des produits qui la composent, ils se veulent ergonomiques et fonctionnels. Les couleurs sont neutres (blanc, noir, gris, beige, etc.). On n’utilise que des aplats de couleur.
Il doit être aéré et optimisé, afin de donner une sensation d’espace. Pour renforcer cette impression, la majorité des ustensiles et appareils électroménagers doivent se soustraire aux regards. Vous pouvez bien sûr y placer un petit meuble déco, du genre console, agrémenté de quelques accessoires tels qu’une plante verte par exemple, afin de conférer plus de chaleur à la pièce.
Gros plan sur les éléments qui la composent
Concernant les éléments qui composent la cuisine :
- Le mobilier : les lignes sont sobres. Les meubles sont laqués, en bois ou en inox. L’utilisation d’un seul matériau confère à la cuisine un style minimaliste. On notera que les poignées sont, soit discrètes et plutôt métalliques, soit inexistantes. Les façades des mobiliers de rangement sont pleines ou opaques. Autrement dit, la vaisselle doit être cachée.
- Le plan de travail : les matériaux en vogue sont l’inox, le verre, le teck, le marbre, le Corian, etc. La surface est large et dégagée.
- La crédence : unie et lisse, elle est à harmoniser avec le plan de travail et avec la façade des rangements. Matériaux préférés : verre, corian, métal, etc.
- Les luminaires : des spots lumineux peuvent venir se placer sous des mobiliers hauts pour éclairer le plan de travail, ainsi qu’au sein des placards. Un plafonnier bien choisi peut rendre la pièce particulièrement accueillante. Autre point important : combler les zones d’ombre par un éclairage adéquat.
Une cuisine ouverte
Parce qu’elle privilégie l’ordre et l’harmonie, la cuisine s’intègre parfaitement dans un intérieur à l’américaine. Très tendance, qu’elle s’ouvre sur un salon ou une salle à manger, la cuisine américaine est tout à fait indiquée si vous souhaitez inscrire votre maison dans l’air du temps.
Un soin particulier sera apporté à l’îlot central ainsi qu’au bar (en granit, inox, teck massif, corian, etc.), qui sert aussi bien de plan de travail que de table à manger d’appoint pour des repas sur le pouce.
Si vous rangez de la vaisselle dans votre salle à manger, préférez le buffet en enfilade au vaisselier à vitres. Souvenez-vous : on montre le moins de vaisselle possible. Tout doit être rangé !
En vous rendant dans un magasin de décoration en Belgique, vous aurez l’embarras du choix en matière de mobilier, pour toute les pièces de votre habitat.