La décoration de la maison : créer une ambiance

Décorateurs et architectes d’intérieur partagent leurs idées créatives pour vous aider à réussir un projet d’aménagement. Voici quelques éléments de réflexion préalable.

Libérez vos rêves

La décoration intérieure demande de l’inspiration. Il faut commencer par concevoir quelques images de décor. Le plus important sera ensuite de choisir un bel élément de déco autour duquel construire progressivement tous les éléments qui lui serviront de cadre, de façon à penser la pièce dans son ensemble.

Les pièces d’un logement doivent aussi se penser les unes par rapport aux autres, sans oublier l’environnement extérieur dans lequel il est préférable de s’intégrer agréablement.

Dans un premier temps, il faut laisser flotter son imagination pour visualiser des images puisées à diverses sources d’inspiration :

  • Souvenirs heureux et atmosphère du bonheur ;
  • Références esthétiques d’une époque ou d’un artiste ;
  • Culture scandinave, méditerranéenne, indienne, asiatique ;
  • Motifs et thèmes de déco (urbaine, sophistiquée, minérale, florale, agreste…) ;
  • Couleurs préférées ;
  • Catalogues et vidéos des professionnels de la décoration.

Toutefois, les images figées et toutes faites ne vont pas forcément être celles qu’il vous faut. Il ne faut pas tenter de reproduire dans son intégralité une mise en scène vue ailleurs, sur papier glacé ou chez quelqu’un.

Etude de cas

Chantal se demande comment transposer dans un pavillon moderne une belle image d’intérieur zen. Elle l’avait vu photographié dans une maison sauvage en pleine nature ? Guidée par une décoratrice, elle a tenu compte des matériaux, du style et de l’environnement de sa propre maison. Plutôt que de copier les codes du zen, elle s’est livrée à une introspection pour en conserver l’esprit. Une armoire de famille massive en bois précieux n’était pas propice à la détente ou à la méditation. Elle était chargée de souvenirs négatifs. Chantal la céda pour acquérir des meubles aux lignes épurées et contemporaines en harmonie avec une construction récente. Elle trouva des accessoires d’agrément en chinant dans les brocantes. Les meubles une fois décapés, elle choisit des revêtement turquoise, marine, vert d’eau avec une dominante de blanc.

Articulez désir et réalité

Pour optimiser l’espace, il faut partir de l’existant. Chaque maison et chaque appartement a un cachet singulier. Il faut adapter vos sources d’inspiration en fonction des paramètres suivants :

  • Volumes du bâti ;
  • Emplacement des portes et des fenêtres ;
  • Nature des sols, cloisons et des murs.
  • Environnement extérieur.

Les contraintes matérielles doivent ensuite être prise en compte pour ne pas sous-exploiter votre volume, mais plutôt pour utiliser au mieux son potentiel. Certains désirs sont irréalisables. Il faut alors trouver des idées suggestives qui renvoient symboliquement à l’univers qui vous fait rêver. Les accessoires sont là pour façonner une décoration design et créer des effets de perspective. Pensez aux tapis, rideaux, tableaux et sculpture qui doivent s’harmoniser pour créer un décor. Ces objets peuvent renvoyer à un univers culturel qui vous est cher, comme une invitation au voyage.

Etude de cas

M. et R. rêvaient d’une déco gothique plutôt sombre mais ils venaient d’acquérir un petit appartement de centre-ville. Il fallait nécessairement illuminer l’espace, construire des placards intégrés dans des coffrages qui libérent l’oeil et l’esprit. Ils eurent finalement un coup de foudre pour une décoration de style industriel, revisitée en lignes aériennes et ludiques. Ils installèrent différents espaces de vie dans une pièce commune avec leur espace repos, en isloant seulement la salle de bain et la chambre d’enfant. Leur appartement prit les allures d’un loft suffisamment spacieux.

Harmonisez intérieur et extérieur

L’art du jardin fait partie de la décoration de la maison. La vue que l’on peut avoir d’une cuisine, d’une chambre, du salon ou de la salle à manger doit s’intégrer harmonieusement à aux formes et couleurs du design choisi.

La table et les accessoires de jardin pourront être en bois naturel, comme le mobilier du salon si celui-ci ouvre sur le jardin. Le teck est particulièrement indiqué pour sa résistance même en plein air. Cette essence élégante dont la couleur évolue au fil du temps a tendance à s’inviter dans le salon et la salle à manger. La marque Ethnicraft propose par exemple une gamme de buffets et meubles de rangement en teck.

Établir une symbiose avec son environnement immédiat permet de mettre en valeur la maison. La couleur de la façade doit être assortie à celle de l’habitat pour ne pas créer de solution de continuité quand on entre dans le hall. Les accessoires seront fonctionnels et élégants, comme par exemple les porte-manteaux et petites étagères design Ethnicraft en bois naturel.Ces produits sont coordonnés au mobilier pour créer une ambiance unie et chaleureuse.

Et les contraintes budgétaires ?

Elles sont à relativiser car la décoration est avant tout affaire de passion qui peut se développer sur le long terme, au fil des brocantes où vous chinerez vos accessoires. Recyclage et récupération sont également dans l’air du temps. La restauration de meubles de famille est un loisir rendu plus accessibles grâce aux nombreux tutoriels disponibles en vidéo. Les artisans y ouvrent de plus en plus les portes de leurs ateliers. Elles nous montrent à l’évidence que leur savoir-faire est toutefois inimitable.

Il est certain que le bon goût ne s’achète pas, à moins de faire appel à un décorateur. C’est un art que l’on peut cultiver. Il est recommandé de mettre en scène sa décoration en veillant à l’effet d’ensemble. Unité et cohérence doivent se sentir pour créer une atmosphère qui se distingue. Les lignes, formes et couleurs doivent relever d’une même intention esthétique. Pour trouver cet équilibre, il faut jouer avec les éclairages qui illumineront au propre comme au figuré votre intérieur. Multiplier les éclairages indirects situés à des hauteurs variées permet souvent d’obtenir un effet réussi.

Contactez un décorateur

Vous pouvez rencontrer des conseillers en décoration qui vous apporteront leur point de vue éclairant au moment d’acheter votre mobilier et vos accessoires. Ils pourront vous aider à mettre en scène chaque meuble  : son orientation, son environnement immédiat… Leur rôle est également de vous aider à choisir les meubles qui vous conviennent.

L’essentiel est de ne pas se précipiter. Apportez en boutique un échantillon de vos couleurs et revêtements pour vous inspirer. Demandez ensuite des échantillons ou nuancier pour les tester chez vous. En situation, les coloris peuvent produire un rendu tout autre qu’en magasin. Il dépend de l’inclinaison du plan coloré et la source lumineuse.

Etude de cas

Anna a pris rendez-vous avec une décoratrice dont elle avait particulièrement apprécié les réalisations exposées sur son site internet. Celle-ci s’est déplacée au nouveau domicile d’Anna et l’a interrogée au sujet de son projet d’aménagement. Au final, les idées judicieuses de la décoratrice ont fait gagner du temps et de l’argent à Anna. Elle a pu gagner de l’espace et a intégré des solutions de rangement sur mesure sous son escalier.

Conseils généraux

Voici quelques points qui retiennent souvent l’attention des clients. Ils vous aideront certainement à concevoir votre propre projet.

Matériaux et revêtements originaux

Ne vous limitez pas nécessairement aux matériaux que vous connaissez. En fonction des lieux, il existe des solutions parfois méconnues et tout à fait adaptées. De nouveaux matériaux apparaissent régulièrement, les peintures éco-responsables à divers degrés. Les pigments naturels deviennent monnaie courante. Des matériaux ancestraux font leur retour, comme le chanvre, un excellent isolant naturel que l’on utilise de plus en plus sous forme de briques.

Etude de cas

Dans le couloir d’une maison de campagne, des dalles en sisal ont été posées très simplement, pour un effet naturel en harmonie avec le cadre champêtre. Pour le sol de la cuisine dont les dimensions sont particulièrement grande, la solution fut un béton ciré de couleur, pour un effet à la fois spectaculaire et joyeux. Dans une petite salle de bain constituée pour l’essentiel  une douche italienne, le revêtement en carrelage ordinaire fut remplacé par des azulejos portugais de récupération. Les teintes dominantes de la maison, de la cuisine à la salle de bain, étaient le jaune et le bleu, avec des variantes et des teintes complémentaires dans chaque pièce.

Les couleurs

Pour choisir les couleurs d’une pièce, il faut l’envisager dans sa totalité. Il est du meilleur effet d’avoir trois teintes coordonnées  dans une pièce : deux valeurs d’un même coloris + une teinte complémentaire. Vous pourrez y ajouter des nuances de blanc ou des lignes de noir. N’hésitez pas à choisir un camaïeu de deux ou trois valeurs d’un même coloris, plus une touche de la couleur complémentaire. Ces notes colorées pourront s’accommoder de murs blancs et de bois clairs.

Le choix du total look blanc est particulièrement élégant et vous permet ensuite d’introduire dans votre décor des touches colorées ou des plantes qui feront de la pièce un prolongement naturel du jardin.

L’originalité

Elle est souvent de mise dans une chambre d’enfant qui est un espace de jeu. Les couleurs vives y trouvent leur place, ainsi que des produits originaux : tentes, toboggan, cheval de bois. C’est un plaisir d’aménager une chambre pour le bonheur d’un enfant.

La cuisine est également un lieu d’activité intense. La décoration peut y être plus vive pour soutenir l’attention de ceux qui cuisinent debout et ont de nombreux mouvements à éxécuter. Il faut faire preuve d’imagination pour agencer une cuisine pratiques, avec des produits toujours accessibles. Les objets de décoration fonctionnels y ont leur place. Les designers se sont emparé de la cuisine comme lieu d’expérimentation : un presse-agrume, de simples petits récipients pour les herbes du jardin, un robot ménager ou un réfrigérateur peuvent devenir de beaux objets aux formes originales.

De nouvelles idées pour la salle de bain peuvent transformer la toilette en véritable activité de bien-être : baignoire d’angle, canapé, coiffeuse… Les accessoires d’un cabinet d’esthétique peuvent trouver leur place dans une salle de bain spacieuse. Elle devient une pièce à vivre avec de la musique et des livres… pour se détendre pendant les soins de beauté.