La décoration du salon – Tout savoir

Le salon est souvent la plus grande pièce d’une maison ou d’un appartement. Il peut être aménagé avec un coin-repas ou un espace bureau. Destiné à la détente, la lecture et la télévision, il est aussi un lieu de réception des invités pour prendre l’apéritif et dîner. Comment harmoniser une déco design dans un espace multifonctionnel ?

Ciblons pour commencer la spécificité de la décoration intérieur de cette pièce à vivre également appelée salle de séjour ou living room. Puis nous ferons une petite visite guidée dans différents styles d’intérieur, tous inspirés par le salon Maison et Objet qui s’est tenu à Paris en janvier 2017.

Les incontournables dans un salon

Voici les éléments nécessaires à la définition du salon. Libre à vous de choisir une décoration qui se situe dans le prolongement ou d’apporter votre touche personnelle en fonction de votre mode de vie, de vos activités maison et passions artistiques.

  • Canapé et fauteuils : pour être confortablement installé, il existe des poufs ergonomiques. Pour se reposer, la méridienne est tout à fait indiquée. La table basse, les bouts de canapés et les luminaires (lampadaire et liseuse) sont conçus dans le prolongement de cette station assise.
  • Bibliothèque : elle mettra en valeur les livres et objets d’art, un petit bureau pourra y être intégré ou placé à proximité.
  • Meuble TV et multimédia : il peut s’agir d’un meuble qui intègre des espaces de rangement, d’apparence massive (voire sculpturale). Les écrans de télévision s’accrochent désormais au mur et le salon s’apparente alors à un coin cinéma avec des enceintes situées à hauteur d’écoute, derrière le canapé.
  • Prises électriques : elles seront situées en fonction des objets connectés : téléviseur, écrans, chargeurs, consoles de jeu vidéo, enceintes.
  • Coin salle manger : il intègre des tables et chaises, mais aussi pourquoi pas une desserte.
  • La cheminée : elle est généralement à proximité des canapés en cuir plus résistants. Il est également possible de dîner au coin du feu.

Comment intégrer l’ancien ?

Le style de la décoration du salon peut être induit par un fauteuil club ou un tableau auquel on tient tout particulièrement. Il peut évoquer naturellement une couleur ou un matériau ou alors susciter l’envie de créer un effet de contraste. Les luminaires high-tech élancés voire éthérés cadrent très bien avec un mobilier chargé d’histoire.

Rénover un meuble de famille permet de l’adapter aux motifs ou aux accessoires plus contemporains.

Quel effet produit le rose poudré ?

Le rose poudré nous plonge dans un nuage de douceur. Cette teinte s’accorde avec les pastels, ainsi que le blanc, le noir et les nuances de gris. Cette valeur inhabituelle et subtile permet de redonner sens et vie à du mobilier ou des objets de décoration. Il est recommandé de veiller à l’unité de l’ensemble pour un effet de sophistication discrète. Un petit appartement pourra ainsi être mis en valeur comme un écrin.

Recette pour utiliser le rose poudré dans son salon

  • Choisissez un meuble ou un objet auquel vous tenez absolument. Déterminez son emplacement idéal (en fonction du volume, de la circulation dans la pièce, de la lumière, d’un bel effet esthétique d’ensemble).
  • Trouvez deux couleurs assorties au rose poudré pour les revêtements des murs et du sol.
  • Prévoyez le choix et la disposition du mobilier progressivement, comme on assemble les pièces d’un puzzle.
  • Variez les hauteurs et les sources d’éclairage. Privilégiez plutôt l’éclairage indirect. Les appliques pourront se situer dans les angles, les lampadaires peuvent être orientés vers un plafond ou un mur et non pas directement vers la zone à éclairer (table, écran du téléviseur).

Idées d’accompagnement

  • Revêtement tissu en velours gris perle.
  • Sofa et tables basses rondes et blanches.
  • Motifs veinés rose et  or mat.
  • Mobilier en bois clair.

Petite histoire de la couleur rose

Le rose connote souvent la féminité, la tendresse et la séduction. Il était pourtant symbole de virilité au Moyen-Âge ! Il a ensuite représenté les pauses joyeuses durant les périodes de jeûne et de pénitence catholique… pour passer de la candeur à la perversité au XXe siècle. Le rose peut être tour à tour tendre ou provocateur, selon les éléments qui l’accompagnent.

Authenticité et charme du bois naturel

Vivre en osmose avec la nature, c’est possible avec des meubles en bois massif taillés dans la masse. Les lignes noueuses prendront au fil du temps une patine unique. Domptées par la forme contemporaine que les designers européens ont donnée à ces meubles design. Ils sont fabriqués par des artisans ayant hérité d’un savoir-faire ancestral. Tel est le cas des meubles conçus par le fabricant scandinave Ethnicraft : fibre naturelle et facture noble. Un matériau brut et rebelle aux tendances éphémères.

Le bois clair illuminera votre salon et tous les coloris pastel sont les bienvenus. Un trio de gris, taupe et blanc coordonné plonge dans une atmosphère empreinte d’une chaleur douce. Une vaisselle japonaise contemporaine ajoutera une note raffinée à cette déco design pour cultiver l’art de la sérénité.

Un salon oriental contemporain

Un bon souvenir de farniente oriental a charmé vos sens ? Pourquoi ne pas reprendre et adapter les codes culturels du salon oriental ? Voici quelques bonnes idées pour donner du peps aux raouts familiaux ou aux soirées entre amis. Cet aménagement est propice aux apéritifs dînatoires pour les assemblées nombreuses.

  • Une banquette recouverte de tissu ou grand canapé d’angle.
  • Des coussins orange et jaune.
  • Des petites tables rondes pour déguster des mezze.
  • Une desserte pour disposer un buffet.
  • Une grande suspension pour rappeler les ventilateurs.
  • Des plantes.

Conclusion

Ses différentes propositions montrent la diversité de l’offre en matière de décoration et de style. Les ambiances lumineuses sont à l’honneur. Le raffinement du salon est fait de légèreté et d’inventivité, en fonction d’un art de vivre personnel. Les couleurs sont souvent des camaïeux subtils et apaisants. Les teintes vives sont réservées à la cuisine ou à la chambre d’enfant, deux lieux où l’activité est plus soutenue.