L’architecte d’intérieur, votre expert en agencement et en design d’espace
Vous avez besoin d’embellir votre intérieur tout en le rendant plus confortable et fonctionnel ? Vous planifiez d’ajouter une chambre supplémentaire, d’agrandir votre salon ou encore de créer une autre salle de bain ? Vous souhaitez apporter un cachet personnel à votre home sweet home ?
L’architecte d’intérieur, aussi appelé designer d’intérieur ou designer d’espaces, est la personne qu’il vous faut. C’est un créateur polyvalent, spécialisé dans la restructuration et l’optimisation des lieux de vie. Il se situe entre l’architecte DE (Diplômé d’État) et le décorateur d’intérieur.
L’architecte designer est différent du décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur vous aide à redécorer, en faisant attention aux plus petits détails, votre maison ou votre appartement. Mais, contrairement à son collègue expert en architecture d’intérieur, il n’est pas habilité à changer la destination d’une salle de bain ou d’une cuisine, par exemple. Par ailleurs, il ne peut concevoir :
- Aucune extension de volume.
- Aucun aménagement d’une cage d’escalier.
- Aucun abattage de cloisons.
- Aucune redistribution de l’espace.
- Aucune transformation en profondeur de votre habitat.
En outre, les professionnels de la déco intérieure ne sont habilités ni à sous-traiter des travaux, ni à diriger les différents artisans pouvant intervenir sur le chantier de leurs clients.
Autant de responsabilités qui entrent cependant parfaitement dans les compétences de l’expert en conception d’espaces. Les interventions de ce dernier se font en amont de celles de son collègue artiste de la décoration. Les deux étant souvent amenés à collaborer dans le cadre de travaux de rénovation complète.
Avez-vous besoin de conseils pour embellir votre maison ? Avec notre décorateur expert, vous êtes entre de bonnes mains. Notre mission est de vous aider et de vous guider efficacement dans votre projet d’embellissement de votre nid douillet.
L’expert en design d’espaces ne remplace pas l’architecte DE
En effet, contrairement à l’architecte DE, encore connu sous l’appellation « architecte DPLG » (Diplômé Par Le Gouvernement), l’expert en design d’espaces ne peut pas se lancer dans la réalisation de :
- Modifications sur le gros œuvre (murs porteurs, sols, etc.).
- Rénovation lourde impliquant les structures porteuses du bâti.
- Construction ou agrandissement d’un bâtiment.
L’architecte DE est un concepteur architectural. Il ne possède pas l’approche détaillée d’un architecte designer en matière de création d’ambiance et d’optimisation des espaces au sein d’un bâti.
Le concepteur architectural DE construit, agrandit ou rénove l’extérieur des bâtiments. L’expert en création d’espaces, lui, joue avec les volumes, la lumière, l’ambiance, la décoration et les matériaux. Et ce, tout en gardant constamment en tête les contraintes techniques de votre projet, ainsi que des limites de votre budget.
En matière d’optimisation de votre logement, les architectes designers sont vos meilleurs alliés pour vous apporter des solutions innovantes. Leur objectif : une mise en adéquation de votre lieu de vie avec vos besoins, votre personnalité et votre mode de vie.
Alors, comment trouver un designer d’espaces et comment le choisir ? Pour découvrir nos conseils, nous vous invitons à consulter nos articles relatifs à ces questions. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire une chose : face à l’expert en architecture intérieure idéal, vous vous sentirez en confiance. Non seulement en raison de ses compétences professionnelles, mais aussi probablement grâce à ses qualités humaines.
En ayant recours à l’aide d’un designer d’espaces, vous vous assurez la réussite de votre projet de restructuration ou de rénovation de vos espaces intérieurs.