Le projet de décoration intérieure

Un projet de décoration intérieure se concrétise tout d’abord par des esquisses, des prises de note et des simulations 2D ou 3D. Il prend fin au moment où commencent les travaux et le suivi du chantier.

Pour les néophytes, cela devient rapidement un casse-tête insoluble. Les conseils d’un décorateur d’intérieur permettront de le réaliser entièrement. Il est le garant d’un budget respecté et crée une ambiance par une mise en scène, sans forcément recourir à d’importants travaux. Il permet également de faire des économies substantielles car il a déjà des artisans partenaires.

Définition

Le décorateur se déplace sur les lieux à agencer pour faire une étude des lieux, une esquisse et dialoguer avec les porteurs du projet. Il est à l’écoute des envies et du style de vie des particuliers, ainsi que des besoins spécifiques des professionnels pour les locaux affectés à cet usage.

Le décorateur établit rapidement un avant-projet avec des propositions d’agencement uniques, adaptées à l’espace, sa destination et ses occupants, notamment :

  • Suggestion de meubles, revêtements (matériaux et couleurs) et éclairages.
  • Disposition raisonnée pour optimiser l’architecture intérieure.

Faisabilité

Le dialogue est une composante essentielle. Les questions sont ciblées très précisément en fonction des contraintes inhérentes à la déco envisagée. Plusieurs rendez-vous in situ sont à prévoir. Des communications complémentaires sont nécessaires pour ajuster les besoins des deux parties.

Tout prend forme à partir de croquis et plans que les décorateurs soumettent à leur client. Ils définissent ensemble le style de la nouvelle décoration. Les suggestions prennent en compte une multitude de facteurs et peuvent être originales et innovantes.

Les nuanciers et échantillons à disposition sur place permettent d’observer les coloris et leurs différentes valeurs en situation, en fonction du lieu et de la luminosité naturelle. L’expert en architecture a l’expérience nécessaire. Il saura faire des propositions pour sublimer la déco.

Le décorateur d’intérieur est aussi force de proposition pour acquérir un nouveau mobilier, des objets de décoration (luminaires, rideaux, miroirs, tapis) ou de revêtements au mur (peinture, papier peint, toile de jute…) et au sol (type de parquet, carrelage, fibre de coco…).

Le client bénéficie de son réseau de boutiques et d’artisans à des tarifs préférentiels. Mais libre à lui de choisir ses partenaires.

Réalisation

Le décorateur d’intérieur adresse tout ou partie des projets. À l’issue de celui-ci, il peut également prendre en charge la suite de l’aménagement en proposant une équipe d’artisans partenaires,  source d’économies substantielles.

Il faut faire appel à un architecte intérieur pour le suivi du chantier qui induit une transformation qui ne touche pas au bâti (seul l’architecte est habilité). Le meilleur pour vous est celui dont les réalisations vous plaisent. Vous devez également avoir un bon contact avec lui car il travaille sur la base d’un dialogue approfondi sur vos besoins, envies et mode de vie.

Comment le trouver ? Consultez les sites internet des agences et des indépendants et faites fonctionner le bouche à oreille. Chacun d’entre eux a un domaine ou un style de prédilection. La dimension relationnelle est importante pour que le projet aboutisse et sublime la décoration, belle, fonctionnelle et durable. Il existe enfin des prestations de home coaching déco avec différentes formules au choix.