Les plus beaux intérieurs contemporains

Comment choisir un style ? La question doit être reformulée pour donner de la cohérence à l’ensemble de la décoration.

Avant de penser en terme d’architecture, demandez-vous à quel art de vivre vous aspirez. Chacun met en scène les repères qui reflètent sa vie, ses activités et ses aspirations. Il s’agit en général d’un mélange de couleurs, formes et matériaux du passé qui sont revisités pour créer une harmonie intense, cosy ou brute.

Voici deux sources d’inspiration du design moderne, à s’approprier pour embellir son espace et vivre à son aise.

L’intensité contemporaine de la couleur

L’esthétique « cigar lounge » mettra en valeur des teintes foncées comme le bleu profond ou vert émeraude. Une note complémentaire rouille ou dorée pourra unifier l’ensemble des revêtements et accessoires. Cette ambiance est idéale pour un salon ou un bureau.

Le mobilier design en noyer pourra s’y intégrer avec élégance. Cette essence de bois assez traditionnelle est actuellement revisitée par les designers qui lui donnent des formes épurées et contemporaines. Le teck fait aussi son entrée en force dans les intérieurs. Il est gage de robustesse, naturellement imputrescible, et d’un entretien aisé.

Avez-vous déjà goûté au confort et à la chaleur du mobilier en loom qui s’intègre parfaitement dans un aménagement à l’américaine ? Cette fibre inventée au XXe siècle est un tressage verni très résistant qui orne votre décors de motifs géométriques fins et réguliers. Ils agrémentent par exemple des revêtements en velours, en créant un jeu de textures à la fois sophistiquées et confortables.

L’art de vivre Hyggelig à la danoise

Le Hygge (prononcer « u- gue’) est une forme de convivialité très chaleureuse répandue au Danemark, pays classé parmi ceux où il fait bon vivre sur la planète. Les designers scandinaves ne cessent de faire évoluer une déco authentique et élégante, à partir de matériaux naturels.

Le cocooning est mis à l’honneur à l’aide d’un daybed ou méridienne dans le salon, agrémenté de coussins en laine confortables. De nombreuses bougies placées à différentes hauteurs créent une atmosphère inimitable, en répartissant harmonieusement les petits objets placés en décoration murale.

Chaque accessoire du quotidien doit être agréable à l’œil, y compris la vaisselle coordonnée de façon à créer une atmosphère cosy. Cette tendance très douce s’accommode parfaitement de chine, recyclage et récupération dans un esprit hippie et écolo. C’est dans cette mouvance que la céramique reprend du galon. Elle se décline désormais avec goût en beaux vases simples et clairs issus de la terre.

Découvrez le Salon du meuble de Milan 2017

Pour flâner et découvrir les ambiances des plus beaux agencements, parcourez les plus belles images en vidéo. Le designer Philippe Starck était présent pour présenter une nouvelle ligne de la marque Kartell.

Après avoir puisé à ces différentes sources d’inspiration, prenez rendez-vous avec un décorateur : le plus bel intérieur contemporain sera celui qui vous correspond au mieux, pour une existence apaisée.