Les rideaux, accessoires déco par excellence pour un intérieur contemporain
Qu’il soit fin ou épais, en velours , lin ou coton, le rideau habille nos ouvertures, cloisonne les espaces, mais pas que…
En effet, le rideau est depuis quelque temps un objet de décoration à part entière. Aujourd’hui assorti aux murs, meubles, ou encore choisis indépendamment de ces éléments, il se présente désormais comme l’atout charme de votre intérieur, à l’instar des rideaux utilisés pour la décoration de l’entrée de la maison. D’où la difficulté relative de choisir celui qu’il nous faut dans parmi les nombreux modèles proposés dans le commerce.
Savoir choisir la matière de ses rideaux
Si l’usage décoratif du rideau a aujourd’hui tendance à prendre le dessus, il ne faut pas oublier son usage premier qui est d’abord celui de masquer une ouverture, filtrer la lumière et dans certains cas, servir d’isolant thermique et phonique. Nous avons là notre premier critère de sélection qui nous guidera de fait dans la sélection de la matière. Selon le rôle que l’on souhaite lui attribuer, le rideau se fera plus lourd pour masquer, occulter… ou plus léger pour laisser passer la lumière ou diviser la pièce.
Le second critère qui influence aussi le choix de la matière est celui de l’orientation de la pièce. Ainsi, pour les pièces orientées au nord on va privilégier les matières dites lourdes, qui cumulent propriétés isolantes et thermiques (velours, jacquard…). Ils confèrent aux pièces une allure chic et cossue. Pour une orientation au sud, on se tournera vers des matières plus légères, comme le taffetas, le coton ou le lin. Le premier, légèrement brillant, va non seulement filtrer la lumière, mais aussi réfléchir sa teinte sur les murs, créant une ambiance plutôt originale. Il est d’ailleurs important de tenir compte de cette propriété au moment de choisir la couleur. Le coton et le lin quant à eux, vont apporter une note fraîche et chic à la décoration intérieure.
Une fois que l’on a déterminé le rôle que jouera le rideau ainsi que l’exposition de l’espace, on peut s’intéresser à ses couleurs, ses motifs.
Tissus unis ou à motifs ?
Telle est la question ultime.
Si les stores permettent d’habiller les ouvertures de la plus contemporaine des manières, les rideaux se prêtent aussi bien au jeu. Lorsque vous avez déterminé quel type de voilage convient le mieux au style de votre décoration, mais avez aussi pris en compte le fait que vous possédiez des volets ou non aux fenêtres, des vis-à-vis, de la saison… il ne se pose plus que la question des coloris.
Vous hésitez entre le beige qui irait avec la teinte de la moquette ou celui aux motifs à fleurs qui tranche ? Sachez que tous les coups sont permis. Le seul mot d’ordre étant HARMONIE. Quel que soit celui sur lequel se porte votre préférence, il doit s’intégrer au reste de la décoration. Pour une chambre par exemple, on va privilégier des teintes douces ou froides tandis que pour le salon on pourra les choisir chaudes.
Dernier aspect à ne pas négliger, la sélection du motif qui peut ainsi donner une impression de grand espace ou au contraire de confinement.
Vous l’avez compris, les voilages sont des incontournables en matière de design et participeront à faire de votre maison un espace chic et contemporain… si et seulement si vous choisissez les bons.