Meubles déco : idées de mobilier pour la décoration des pièces à vivre de la maison

Quel mobilier choisir pour la décoration des pièces à vivre de son habitation ? Comme la décoration et l’ameublement sont affaire de goût, vous disposez de tous les choix possibles dans ce domaine. Il s’agit seulement pour vous de trouver le style d’ambiance qui sonne juste pour vous.

Comme élément de départ de votre aménagement déco, vous pourriez peut-être vouloir utiliser un meuble ou un accessoire que vous affectionnez tout particulièrement pour son look design ou rustique, par exemple. Mais vous pourriez tout aussi bien décider de réaliser votre projet à partir des grandes tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Il ne faudra pas non plus négliger votre jardin, pour lequel des objets et accessoires adaptés pourraient s’avérer très utiles.

Pour vous aider à bien démarrer votre projet d’aménagement déco, nous allons vous présenter quelques idées et conseils relatifs aux principaux mobiliers et accessoires que l’on retrouve habituellement dans un séjour, une salle à manger et dans une cuisine design.

Meubles pour les pièces à vivre

Lieux privilégiés d’accueil et de réception, ainsi que de détente et de partage en famille ou entre amis, le hall d’entrée, le salon et la salle à manger sont des pièces de la maison incontournables, à traiter très soigneusement dans tout projet de relooking d’intérieur. Voici comment meubler ces parties de la maison.

Salon

C’est dans cette pièce que l’on aime se retrouver en famille ou entre amis, regarder la télévision, ou tout simplement se relaxer en lisant un bon livre ou en écoutant de la musique. Le séjour se doit donc de répondre à ces différents besoins. Autrement dit, être à la fois agréable, confortable et convivial, pour que vous – ainsi que votre famille, vos convives, et même votre animal de compagnie – puissiez vous y sentir à l’aise en permanence. Pour cela, le choix de meubles adéquats est primordial :

  • Des sièges rembourrés pour un maximum de confort : un ou plusieurs canapés de taille différente, quelques fauteuils et des poufs. Le nombre de meubles dépend de la place que vous avez ainsi que de la configuration de la pièce. Pour ce qui est du style de mobilier, tout dépend de l’ambiance déco que vous avez choisie pour votre intérieur. Par exemple, pour un univers moderne, adoptez des meubles blancs et gris, ou noirs et blancs. Osez introduire un ou deux produits design de couleurs vives ou flashy pour égayer un intérieur sobre.
  • Une table basse : généralement placée au cœur du coin salon, elle contribue à en renforcer l’ambiance, par son style, sa forme, sa couleur, sa matière et sa taille. Le bois et les tons neutres sont de mise pour les esprits nature, scandinave ou ethnique, qui privilégient les matériaux authentiques. Vous êtes adepte du design industriel ? Alors un meuble en bois brut et/ou métal conviendra à merveille. Une table basse sobre en verre sera, quant à elle, parfaite pour une ambiance minimaliste, moderne ou contemporain. Notons qu’elle peut être multifonction, et être dotée d’espaces de rangement pour journaux, livres et objets déco.

Coin bureau

Si vous travaillez dans votre salon (ou dans votre chambre), vous aurez aussi besoin d’y aménager un espace dédié au travail :

  • Un bureau aux lignes raffinées, où sera posée une lampe design, offrant un éclairage suffisant. Afin de favoriser le travail et la concentration dans une ambiance empreinte de sérénité, l’on y privilégiera généralement une décoration assez neutre de style zen ou classique. Quoiqu’un peu de touches colorées égayera aussi l’ensemble. Ce mobilier devra être pratique et fonctionnel, et répondre à vos besoins.
  • Une assise assortie : la choisir confortable, ergonomique et design pour une utilisation dans des conditions optimales.
  • Des rangements, qui peuvent être des cubes muraux pour stocker des documents ou livres d’usage courant, un caisson à roulettes ou fixe pour ranger fournitures et dossiers, et une bibliothèque qui accueillera archives et classeurs.

Salle à manger

C’est un lieu de partage et de convivialité autour d’un bon repas. L’ameublement de cette pièce se construit autour de plusieurs mobiliers incontournables :

  • La table à manger, élément central du lieu. Elle peut être laquée, en bois, en fer forgé ou en verre. Ce dernier matériau étant très tendance. Mais tout dépend au final de l’ambiance recherchée. Ce meuble se décline sous plusieurs formes et modèles : rectangulaire ou ovale, types les plus répandus  ; rond ou carré, apportant une touche contemporaine ; extensible, pour passer facilement de 4 à 12 couverts par exemple. Il faudra aussi qu’il soit suffisamment spacieux pour que les convives puissent s’y asseoir et se mouvoir avec aisance.
  • Des chaises : elles sont à coordonner avec la table à manger. Elles doivent allier confort, design et fonctionnalité. Choisir celles en bois blond pour un accent scandinave, ou celles en métal pour un look industriel, entre autres styles.
  • Le buffet : il a une place attitrée dans la salle à manger. Il s’insère de même très bien dans toutes les pièces de la maison (séjour, chambre, cuisine et salle de bain). Pratique et discret, le buffet en enfilade est disponible dans de nombreux styles, et peut disposer ou non de vitres, de tiroirs, de portes de placard, de portes coulissantes, etc.
  • Le vaisselier  : datant du XVIIIe siècle, ce mobilier mythique n’est plus l’apanage des maisons rustiques. Il s’est aujourd’hui modernisé, et est en passe de devenir la vedette des intérieurs tendance.

Meubles pour l’entrée et le couloir

Le hall d’entrée est la première pièce que les convives découvrent d’une maison. Il mérite donc tous les égards en matière de décoration et d’ameublement. Notons que l’aménagement d’un couloir, lieu de passage permettant d’aller d’une pièce à une autre, à suivra pratiquement les mêmes règles que celles d’un vestibule.

En fonction de sa surface exploitable, cet espace peut se composer de :

  • Une console : ce petit meuble déco peut prendre plusieurs formes et possède plusieurs fonctions. On y dépose clés, courrier, sac à main et documents que l’on veut pouvoir retrouver facilement et récupérer rapidement avant de sortir de chez soi. On y expose un joli vase, une belle lampe et autres objets déco destinés à ravir les convives. La console se décline sous différents styles : design, minimaliste, industriel, romantique, à tiroir(s), en demi-lune, etc. Il y en a pour tous les goûts !
  • Une assise : on peut opter pour un banc où se poser pour enfiler ses chaussures, notamment lorsqu’on a des enfants à la maison. Ou bien un fauteuil bien moelleux, près duquel on aura installé un lampadaire et d’autres éléments nécessaires pour se constituer un coin cocooning, pour se retrouver seul ou entre amis.
  • Une bibliothèque, où l’on piochera les livres que l’on savourera dans cet espace dédié pour la lecture, ou bien pour se lover et se ressourcer.
  • Un mini-coin bureau pour toute la famille, si la place venait à manquer dans le séjour ou la chambre pour un tel mobilier. Un petit bureau déco donnera une autre vraie fonction à l’entrée.
  • Une armoire fermée ou un mini-dressing, pour ranger ou reprendre rapidement un manteau ou une veste, en rentrant ou en sortant. Ce mobilier est aussi destiné à accueillir les vêtements et affaires de vos invités.

Bref, les possibilités sont infinies pour meubler et aménager un vestibule, afin d’optimiser cet espace au maximum.

Meubles pour la cuisine

Parce qu’elle tend de plus en plus à s’ouvrir sur le séjour, cette pièce est aujourd’hui considérée comme une véritable pièce de vie, où l’on ne se trouve plus uniquement pour les repas. Elle peut être soit semi-ouverte, soit complètement ouverte. Le style américain connaît d’ailleurs un grand succès depuis plusieurs années.

Une cuisine ouverte, da tendance privilégie l’ordre, la fonctionnalité, l’ergonomie et l’esthétique. Sa décoration s’harmonise généralement avec celle de la pièce sur laquelle elle s’ouvre.

Côté mobilier, les principaux éléments que l’on retrouve habituellement dans une cuisine design ouverte sont les suivants :

  • L’évier, la crédence et le plan de travail : ils doivent garantir une hygiène irréprochable. À harmoniser avec l’ambiance du lieu, les matériaux les plus prisés sont l’inox, le stratifié, la pierre (grès, marbre, granit ou calcaire), le teck, le Corian, etc.
  • Les rangements : élégants et sobres, ils sont destinés à dissimuler la vaisselle et les ustensiles. Les placards et les autres meubles de rangement sont dotés de poignées très discrètes, voire inexistantes.
  • Le bar : à assortir avec plan de travail, ce meuble peut faire office de table de manger d’appoint pour le petit déjeuner, ou bien de table de travail occasionnelle.

Accessoires pour le jardin

Sous nos latitiudes, nous ne passons habituellement que quelques semaines par an dans notre jardin, mais il serait dommage de négliger cet espace de bien-être, pour lequel de nobreux accessoires sont disponibles, quel que soit ses dimensions et utilité (repos, jardinage, prise de repas…).

Vous pouvez facilement trouver et acquérir tout élément de mobilier nécessaire à l’aménagement de toutes les parties de votre habitat. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver votre bonheur. Entre autres : parcourir des sites internet spécialisés dans la vente d’ameublement déco, ou bien se rendre directement dans un magasin de décoration.