Objet déco design : nos idées et conseils

Chic et intemporel, le style design s’invite dans toutes les habitations tendance pour se déposer sur le mobilier (sur-mesure ou non), sur les objets décoratifs, ainsi que sur les tissus d’ameublement.

En matière d’accessoires déco, vous avez l’embarras du choix pour habiller votre habitation : les luminaires et les décorations murales, sans oublier les rideaux et autres textiles.

Quels objets de déco de style design utiliser pour sublimer votre intérieur ? Découvrez nos idées et conseils.

Les principes de la décoration design

Les principes sur lesquels repose ce style sont notamment les suivants :

  • Apporter des solutions à des problématiques d’ordre pratique et esthétique.
  • Répondre de manière optimale aux besoins des utilisateurs.
  • Créer de nouvelles formes en couplant art et fonctionnalité.
  • Redéfinir un objet, lui conférer un sens nouveau.

Les produits design se caractérisent par des lignes épurées, des courbes sobres et élégantes. Futuristes ou minimalistes, décoratifs et fonctionnels, les objets déco design sont des indispensables pour sublimer tout intérieur.

Les luminaires design

À mettre en avant pour embellir une pièce, les luminaires rendent celle-ci chaleureuse et accueillante. Un espace doté de plusieurs sources lumineuses, de couleur et d’intensité différentes, paraît en outre plus grand, plus rassurant et confortable. Il existe plusieurs types de luminaires :

  • Lustres et plafonniers : chics et raffinés, ils sont destinés à éclairer l’ensemble d’une pièce avec goût.
  • Suspensions : placé au-dessus d’une table de repas, ce type de lampe constitue un élément clé de la déco d’une salle à manger. Elles viennent aussi éclairer avec élégance le bar d’une cuisine à l’américaine.
  • Appliques : aux design variés et originaux, elles font partie des éclairages d’appoint ou d’ambiance.
  • Lampadaires : posés près d’un fauteuil ou d’un canapé, ils apportent de la convivialité à un salon, permettent une lecture agréable, et confèrent de la modernité à une chambre ou un hall d’entrée.
  • Lampes de bureau, de chevet et liseuses : faisant partie des éclairages fonctionnels, elles sont adaptées pour accomplir des activités spécifiques chez soi.
  • Spots : en tant que type d’éclairage directionnel, ils sont utilisés, soit dans un but décoratif, pour valoriser des objets de déco (tableaux, sculptures, etc.), soit pour accomplir des activités nécessitant de la précision. Ainsi, placés sous les meubles hauts de la cuisine, ils peuvent servir à éclairer le plan de travail.

Les ampoules d’un luminaire design peuvent être apparentes, seules ou entrelacées. Pour une ambiance minimaliste, préférez les produits à LED, qui émettent des lumières « froides », aux couleurs allant du blanc pur au bleu. Pour une ambiance plus contemporaine, vous pouvez opter pour des lumières aux tons plus « chauds » ou qui changent de couleur.

Nos coups de cœur

  • Les lampes sculptées, signées Concept Notte, de véritables œuvres d’art ; la suspension contemporaine Vertigo de Petite Friture ;
  • les luminaires haut de gamme de la maison Hind Rabii, pour une déco classique ou contemporaine ;
  • les lampes articulées Jieldé, reconnues comme étant des icônes de l’Art industriel français ;
  • les spots créés par le designer Stéphane Davidts, spécialisé dans la création de luminaires décoratifs ;
  • la lampe Edison The Petit de Fatboy, rechargeable et portative, que l’on peut poser sur une table de chevet ou prendre avec soi pour s’éclairer dans le jardin.

La décoration murale design

Pour réveiller les murs et pour leur donner du mouvement, la décoration murale n’est pas à négliger dans l’embellissement d’une maison. Miroirs, mur de cadres et trophées sont pour cela vos meilleurs alliés.

Les miroirs

Un incontournable dans toutes les habitations modernes et contemporaines, le miroir permet de rythmer un mur, d’illuminer un espace, de créer de la profondeur ou d’agrandir une pièce. Esthétique, élégant et fonctionnel, il se fait aussi « éclairant » dans une salle de bain, grâce à un éclairage intégré, afin d’assurer précision et sécurité des gestes lors d’un maquillage, d’un coiffage, d’une épilation ou d’un rasage.

Le mur de cadres

Si vous disposez de nombreux tableaux, cadres photo, images graphiques ou affiches encadrés, pourquoi ne pas réaliser un mur de cadres ? Tendance, ce concept donne de la personnalité à un mur. Vous pouvez mixer les genres et les dimensions, tout en veillant à harmoniser les couleurs et les styles de cadres. Côté coloris et matériaux, dans un intérieur design, préférez les tons sobres comme du blanc, du noir ou du bois clair, sur un mur épuré, en toute simplicité.

Surtout, assurez-vous de préparer votre composition avant de commencer à planter le moindre clou ou de fixer vos cadres. Pour ce faire, simuler leur position sur le mur grâce à des feuilles de la taille de vos cadres. Essayez toutes les dispositions possibles jusqu’à trouver celle idéale.

Pour un effet ultra design, insérez quelques miroirs dans votre composition, ainsi que des stickers trompe-l’oeil en forme de cadres.

Les trophées

Vous aimez les trophées de chasse ? Alors vous pouvez adopter les fameuses sculptures géométriques en papier qui représentent des têtes d’animaux. Disponibles dans de nombreux coloris, ils viendront illuminer vos murs et leur donneront une touche design. Vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée.

Nos coups de cœur

  • Le miroir Teck massif signé Ethnicraft, au look authentique et épuré ;
  • le miroir Livourne de XVL, au style moderne et intemporel ;
  • les cadres photo de la société XL BOOM, au style minimaliste ;
  • les cadres aimantés de la marque Presse-Citron, originaux et inventifs.

Coordonner ameublement et objets déco

Une décoration d‘intérieur design réussie ne saurait bien évidemment se passer de mobilier et de tissus d’ameublement (rideaux et voilages, cousins, linges de table, etc.).

Pour que votre salon, salle à manger ou chambre affiche un look chic et raffiné, prenez soin de coordonner vos accessoires (objets déco et tissus d’ameublement) avec votre mobilier.

Ainsi, dans un salon noir et blanc par exemple, vous pouvez jouer le contraste en optant pour des rideaux rouges, avec des rappels de cette couleur, par petites touches, sur vos coussins et quelques-uns de vos objets décoratifs.

Et pour dynamiser la déco d’un espace minimaliste, pensez à y introduire des accessoires graphiques et des textiles arborant des motifs géométriques.

Bref, savoir coordonner les styles déco de ses objets décoratifs et de son ameublement permet de conférer à son logement un look raffiné et dans l’air du temps.