Quelles couleurs choisir pour décorer une chambre à coucher ?

Chaque pièce  a une, deux ou trois teinte(s) dominante(s). Pour les définir, il faut qu’elles soient coordonnées avec la couleur des autres éléments de décoration (mobilier, revêtements murs, sol, plafond et accessoires de déco de la chambre).

Un choix sans limite ?

Toutes les couleurs sont a priori envisageables, mais on observe par exemple que le magenta a un effet excitant. Il serait donc à éviter comme teinte dominante.

Les teintes neutres et naturelles auraient des vertus apaisantes, propices au sommeil.

La perception des couleurs est très subjective. Elle dépend de chacun, mais elle est souvent liée à des représentations symboliques collectives. En outre, les tendances actuelles sont le fruit des recherches des designers. Elles sont source d’inspiration pour faire évoluer les couleurs qui doivent être refaites environ tous les cinq ans.

Le choix s’articule autour du style du lit et de l’armoire, les deux pièces maîtresses de la chambre. La couleur du mur pourra ainsi être déterminée lors de la dernière phase des travaux de déco.

Teintes pastels

Les nuances pastel se renouvellent au fil des années pour ne pas perdre de leur fraîcheur.

Dans les salons consacrés au design de la maison, le rose poudré, mais aussi le vert d’eau pâle ou le bleu ont fait leur apparition. Ces couleurs se conjuguent au blanc, au noir et aux teintes claires du bois naturel. Le mobilier en bois clair est mis à l’honneur, avec des lignes épurées et contemporaines.

Nuances vives

Les teintes soutenues sont plus habituelles dans une chambre d’adolescent, période de la vie où le style industriel rencontre un succès certain.

Lorsque la chambre inclut un espace lecture ou loisir, ce qui en fait une pièce à vivre, elle est souvent plus colorée.

Les évocations chatoyantes issues d’autres cultures du monde sont souvent des repères pour choisir des couleurs vives :

  • Turquoise ou bleu persan appelé aussi bleu cyan : il s’agit d’un bleu tirant sur le vert, dont les pigments étaient à l’origine issus du broyage de pierres turquoises. C’est l’une des teintes primaires avec le jaune et le magenta. Cette dernière lui est complémentaire.
  • Vert, jaune et rouge : ce code couleur peut être assorti avec des meubles en bois naturel, en particulier les marques Hay et Alki. Elles proposent toutes deux des gammes de meubles bicolores. Il suffit dans ce cas de créer un effet de contraste ou de complémentarité entre mobilier et revêtement.

Le blanc intemporel

Selon Isaac Newton, il ne s’agit pas d’une couleur car il est issu du mélange de la lumière de toutes les autres. Pour d’autres, elle existe bien, mais elle est pure et permet d’orienter la perception visuelle. La blancheur est en tout cas souvent associée à l’idée de pureté et de simplicité. Elle permet d’harmoniser tout type de décoration.

Dans une chambre à coucher, il est toutefois recommandé de choisir une nuance perle, beige, céruse, azur… qui sera plus douce et chaleureuse, et donc propice à un repos bien mérité.