Rendre son intérieur moderne et design : un rêve accessible !

Les multiples émissions de TV de décoration intérieure et d’architecture ont fait resurgir vos envies de changement ? C’est naturel.

Elles vous ont donné une multitude d’idées et vous vous sentez d’attaque pour refaire de fond en comble votre intérieur ? C’est une bonne chose. Mais attention à ne pas vous éparpiller et à mélanger les styles au risque de créer une sorte de cacophonie visuelle.

Nous nous sommes penchés sur les tendances les plus récentes et vous donnons quelques conseils pour un ameublement intérieur réussi.

Conseil pour un intérieur design réussi

En matière d’aménagement, le style contemporain se démarque par ses teintes, ses formes, ses matériaux et le design de son mobilier. Si de nombreux meubles contemporains sont souvent onéreux, de nombreux matériaux et astuces sont aujourd’hui à votre disposition pour vous permettre de mener votre projet de déco à moindre coût.

Vous pourrez décorer votre maison sans faire appel aux prestations d’un architecte designer en gardant à l’esprit ces différents éléments :

  • Pour un budget limité, changez par petites touches les pièces de votre maison. Des stickers muraux, un coup de peinture sur un meuble ou un mur, des rideaux de couleurs chaudes… changeront de façon efficace la physionomie d’une pièce.
  • Aux meubles massifs qui prennent beaucoup de place, préférez des meubles chics et fonctionnels. Vous pouvez opter pour des meubles modulables qui ont le mérite de remplir ces deux conditions. Un pouf peut cacher un rangement, un canapé deviendra lit ou armoire, une table basse offrira quatre assises de plus, etc. Les exemples sont nombreux et vous avez le choix.
  • Savoir utiliser des accessoires tels que des miroirs, des plantes ou des horloges non plus uniquement comme des objets fonctionnels, mais aussi comme des objets décoratifs que l’on peut accrocher au mur, poser sur ou suspendre au-dessus d’un meuble.
  • Enfin, les formes géométriques, que ce soit au niveau des meubles ou sur les murs confèrent à votre intérieur une allure contemporaine et épurée.

Le DIY, votre allié principal

Vous pouvez, sans être un professionnel, réaliser une bonne partie de votre déco. Notamment pour ce qui concerne les meubles de petite taille et les décorations murales.

Les techniques qui ont aujourd’hui le vent en poupe sont le Masking Tape, qui consiste à utiliser du ruban adhésif et de la peinture pour créer des formes. L’usage d’un nouveau type de films adhésif permet de parer vos meubles d’une couleur satinée, sans utiliser de peinture… Vous trouverez de nombreuses vidéos et tutoriels détaillant les étapes de réalisation de ce type de projet.

Si vous êtes amatrice de bricolage et n’avez pas peur de vous salir les mains, vous pourrez vous amuser à détourner des objets usés ou recyclables pour en faire de jolis objets décoratifs. Transformer une palette en table basse ou en fauteuil d’appoint vous tente ? Vous pouvez aussi réaliser des suspensions avec du papier ou du fil, un ballon et de la colle. Plusieurs vidéos montrent étapes par étapes comment réaliser soi-même différents objets décoratifs.

Changer la déco d’un intérieur que vous jugez vieillot en un espace moderne ne relève plus de l’impossible. Par petites touches ( peinture, meubles, tableaux, etc.), vous y arriverez. Seuls ou à plusieurs, n’hésitez pas à donner de vous-même. Vous serez d’autant plus fiers de vos réalisations.