Réussir la décoration d’un intérieur (maison ou appartement)

Comment s’y prendre pour envisager la décoration d’une maison, avant même de recourir à un professionnel de l’aménagement intérieur ? Avant toute chose, la création est affaire de réflexion, d’imagination… et de plaisir ! Ne vous laissez pas envahir par la tâche, nous allons vous aider à garder le cap. Imaginez que vous avez un puzzle à assembler, il faut commencer par la première pièce puis assembler progressivement les unes aux autres ….

Choisissez un élément auquel vous tenez tout particulièrement. Il peut s’agir d’un tableau, d’un meuble contemporain ou ancien, d’un tapis, d’une couleur… Vous partirez ensuite à la recherche de matériaux variés et de différentes couleurs, lesquels pourront s’harmoniser.

Vous prendrez bien un échantillon ?

Le choix d’une couleur et d’un revêtement se fait généralement en boutique, à partir d’un nuancier. Il doit être réfléchi pour éviter les déconvenues. Elle paraîtra plus foncée une fois peinte sur vos murs. Il faut toujours choisir une teinte plus claire. Le rendu est plus pâle sur un plan horizontal que sur un plan vertical. Attention par exemple à la peinture d’un plan de travail avec un retour.

Il est nécessaire de se procurer des échantillons des différents revêtements ou tissus avant de les acheter. Il faut ensuite les positionner à l’endroit voulu pour en observer l’aspect à la lumière du jour, puis le soir. En effet, nombreux sont les facteurs qui font que la lumière éclairera différemment les nuances de la déco dans la maison ou le jardin (façade) :

  • Orientation ;
  • Sources de lumière ;
  • Obstacles à la lumière (à l’extérieur ou à l’intérieur) ;
  • Moment de la journée ;
  • Voiles, stores ou rideaux.

Avant de peindre les murs, il faut aussi peindre un échantillon au format A4 pour observer le rendu qui est souvent plus foncé que prévu. Il vaut mieux commencer par le mur du fond avant de valider le choix des autres nuances.

Comment est orientée la pièce à peindre ?

Il faut en connaître l’orientation pour choisir une couleur adaptée.

  • Au nord, éviter le blanc qui risque de devenir gris. Privilégier le pastel ou, pourquoi pas, les coloris orangés et violets.
  • À l’est, ne pas hésiter à choisir des teintes chaudes car l’espace sera peu éclairé le soir.
  • À l’ouest, la pièce sera lumineuse en fin de journée. Les couleurs froides seront à leur avantage.
  • Au sud, la lumière éclaire la pièce une grande partie de la journée, toutes les teintes seront adaptées et les nuances chaudes magnifiées.

Comment choisir la peinture ?

Le blanc et les teintes neutres ou claires sont recommandées, à la fois pratiques, élégantes et adaptées à tout type de décoration.

Pour élaborer une déco intérieure contemporaine, un grand espace à vivre sera tout à fait agréable avec trois nuances : deux valeurs différentes (foncée et claire) de la même teinte et une troisième complémentaire. Les rayures sont d’un bel effet et peuvent comporter plus de trois nuances.

À la découverte des quatre finitions de peinture….

  • Mates et veloutées : elles sont lavables mais non lessivables. Éviter la peinture mate dans des endroits salissants. Les veloutées sont recommandées pour une chambre d’adulte et le salon si le mobilier ne touche pas les murs.
  • Satinées : elles sont les bienvenues dans le salon, les couloirs, la chambre d’enfant et la cuisine.
  • Brillantes : pour la cuisine et la salle de bain car elles apportent beaucoup de lumière (peu recommandée dans une chambre).

Comment disposer l’éclairage ?

Il doit être à contre-jour par rapport à la lumière naturelle. Les lampes sont idéalement placées au fond des pièces pour faire ressortir les volumes. L’objectif est souvent de créer un effet de profondeur.

Dans le salon, la salle à manger et la chambre à coucher

Le mur de la fenêtre reçoit les rideaux, il est à contre-jour donc souvent blanc pour compenser. Des faux-plafonds avec spots intégrés pour éclairer un tableau donnera du volume à l’intérieur.

Il est préférable de choisir des meubles de grande dimension pour que chacun se sente à l’aise. Les nouvelles lignes du mobilier en bois naturel est à la fois chaleureux et contemporain. Les marques valorisent le savoir-faire artisanal pour des meubles uniques.

Dans la cuisine

Le plan de travail doit être bien éclairé pour des raisons pratiques. Pour une déco réussie, il doit être réalisé dans un matériau noble qui donne de l’allure. Les meubles peuvent être sobres sans nuire à l’impression d’ensemble. Si vous choisissez une déco d’inspiration bord de mer, n’hésitez pas à mêler matériaux modernes et chêne clair pâtiné pour une déco design et conviviale.

Dans la salle de bain

Pour suggérer un grand espace, il est recommandé d’intégrer des spots dans des faux-plafonds à trente centimètres des vasques. De grands carreaux sur le côté du mur où se trouvent la douche ou la baignoire ouvriront la perspective.

Pour une belle impression d’ensemble

Les conseils précédents au sujet du design d’une maison doivent être unifiés pour créer un style d’ensemble avec des variations. Pour cela, il faut relier les diverses idées de décoration à un fil conducteur.

Envisagez la continuité des espaces dans lesquels la circulation doit être agréable et fluide. Il est certes possible d’attribuer des couleurs fétiches ou des thèmes pour chaque endroit de la maison. Mais dans l’ensemble, une unité doit apparaître dans la décoration pour donner une impression d’harmonie.

Il faut prendre en compte toutes les pièces, arrière-cuisine et dressing compris, ainsi que l’extérieur. Côté cour ou côté jardin ? Les deux ! Le salon est orienté de préférence vers une belle vue : arbres, champs, parc urbain, bel effet de perspective sur une avenue … L’environnement naturel de la maison pourra même être une source d’inspiration pour l’aménagement intérieur. On évitera toutefois d’utiliser le vert comme teinte dominante si c’est celle de l’environnement immédiat, ou alors dans une nuance vert amande ou vert pistache pâle qui se distingue. Dans un milieu urbain, on évitera le gris qui, assorti au gris de la route ou du béton, risque de mettre en valeur des éléments peu esthétiques.

Conclusion

Les idées de décoration sont à la fois réfléchis et sensibles. Créer une déco qui ait du style, c’est allier une démarche rationnelle liée à des contraintes techniques et une recherche créative liée aux émotions et à la mémoire. En effet, certains éléments de décoration sont des repères ou des références tirés de l’histoire personnelle de chaque propriétaire. Il faut en permanence combiner des considérations matérielles pointues et une vue d’ensemble pour mesurer les effets à long terme des idées de décoration. Rien ne remplace alors l’expertise d’un designer intérieur qui prendra rendez-vous pour analyser les lieux. Ce sera l’occasion d’un dialogue approfondi pour apporter des conseils de déco ou pour mettre en oeuvre un projet.