Une déco d’intérieur réussie pour une maison de charme !
La décoration d’un habitat peut adopter différentes ambiances à condition de bien s’assurer de la parfaite combinaison de l’ensemble des matériaux, des matières et des coloris utilisés. Que ce soit pour la déco d’une maison de campagne ou pour la décoration d’une maison moderne, vous découvrirez dans cet article quelques conseils simples et pratiques qui vous permettront d’apporter de l’élégance à votre logis et de créer une ambiance charmante, quel que soit votre budget.
Choisir le style le plus élégant
Vous vous demandez comment décorer votre maison de campagne ou de ville pour la rendre plus charmante et plus accueillante?
Qu’est-ce qui différencie habitat charmant d’un autre, plus banal ? Tout simplement des éléments qui s’inspirent des maisons de campagne françaises mêlant les tonalités de blancs et de pastel au mobilier patiné, blanchi ainsi que des matières naturelles.
L’élégance de l’habitat peut être obtenue grâce à différents styles. Le plus important est de déterminer celui qu’on souhaite afin de rester cohérent par la suite, dans le choix des différents meubles et accessoires qui contribueront à accentuer le charme de la déco.
Parmi les styles qui contribueront à créer une déco de chambre, de salon, de cuisine ou de salle à manger élégante, il y a par exemple :
- Le vintage : il met un accent particulier sur l’usage d’accessoires, voire de mobiliers datant d’une époque passée. Dans certains cas, le vintage se décline en rustique ou shabby lorsqu’il met à contribution du mobilier en bois naturel ou des accessoires d’époque (d’origine ou modernisé). Dans d’autres cas, il se décline en pop ou rétro lorsqu’il met à contribution des accessoires datant des années 70-80. Très élégant, surtout avec des accessoires tels que des vases et pots de fleurs.
- Le scandinave : il se veut simple, fonctionnel, authentique et chaleureux. Il mêle les matériaux naturels, la fourrure, la laine aux lignes épurées et aux formes géométriques.
L’art de créer un habitat charmant !
Plusieurs astuces vous aideront à savoir comment faire la déco pour une maison élégante en fonction de votre budget. Vous aurez une déco réussie en suivant les conseils suivants :
- Mettre en scène un meuble ancien tel qu’un vaisselier, un buffet ou un canapé ancien avec des motifs floraux par exemple, voire, paré de fourrure, de laine… Un meuble en bois dans une cuisine apporte toujours un plus appréciable.
- Privilégier des teintes douces et pastel. Pour cela vous pouvez faire patiner vos meubles ou les blanchir à la chaux par exemple. Le blanc, le gris et le rose sont les couleurs de base d’un logis charmant et accueillant. On peut innover en y apportant des touches de bleu et de vert (eau, amande, tendre…) aussi bien sur les murs que sur les accessoires. Les murs pourront être peints avec de la chaux en extérieur par exemple pour un style très rétro, parés de papier peint au look vintage, au choix.
- Combiner les matières et matériaux naturels. Un intérieur chic ne s’accommode pas toujours de matériaux contemporains, à moins de faire des mélanges de genre, entre le moderne et le rétro, pour plus de personnalité. Ils s’accommodent plus particulièrement de matières naturelles tels que le lin, la laine, la dentelle… Celles-ci seront à privilégier pour les accessoires tels que les couvertures, taies de coussins, housse de canapé, tapis, housses de chaises, nappe, jetés de lit, etc. Une façon de faire soi-même une déco design serait d’habiller ses coussins avec un tissu aux motifs rétro, floraux ou élégants.
- Parer vos murs avec des tableaux élégants. Si vous n’avez pas un budget élevé, rien ne vous oblige à acheter des tableaux. Si vous êtes quelque peu créatif, façonnez vous-même un objet de décoration pour la maison en regroupant plusieurs images que vous encadrez.
- Embellir les espaces de vie avec des fleurs… sèches, pour un style très rétro chic, ou fraîchement cueillies dans le jardin. Les coloris de celles-ci auront aussi toute leur importance. On peut les mettre partout, sur la table à manger ou basse du salon, les tables de chevet dans la chambre, sur le rebord de la fenêtre à la cuisine ou à la salle d’eau, entre autres. Outre les fleurs, leurs contenants, qui pourront être des objets détournés tels que Mason Jars, contribuent aussi grandement à relever la décoration.
Il peut être motivant de relever le challenge de faire soi-même la déco de sa maison, mais si vous en avez le budget, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.