Comment meubler le salon et la chambre à coucher d’une maison ?
Voici quelques conseils qui pourront guider le choix du canapé et du lit, deux pièces maîtresses du mobilier dans la maison. Elles contribuent à l’identité visuelle de la décoration intérieure et doivent être choisis pour le confort durable qu’elles procurent.
Leur couleur, matériau et leur style détermineront en grande partie le style de l’aménagement de la maison. Elles sont partie intégrante d’un ensemble dont chaque élément compose une mise en scène, bien entendu secrète et subtile…
Comment choisir son mobilier de salon ?
Le canapé
Le choix d’un canapé est déterminant : c’est l’espace du temps libre et de la convivialité. Zoom sur les différents critères sur lesquels vous vous porterez pour faire le bon choix, celui vers lequel convergent vos besoins et vos aspirations.
- Esthétique : structure et revêtement.
Certains revêtements en tissu moderne sont ultrarésistants et déhoussables. Ils ont aussi l’avantage d’exister dans la teinte de votre choix. Sachez toutefois que le cuir est le revêtement le plus facile d’entretien : un canapé en cuir se nettoie simplement à l’eau en cas de tache. Il est le revêtement le plus pratique et robuste, sans parler de son allure indémodable.
Zoom sur le fauteuil club, aux formes arrondies et généreuses, symbole de confort fashionable. Ce modèle est inspiré des clubs anglais de gentlemen du XIXème siècle. Ils étaient fabriqués en France où le travail du cuir était le plus développé. Ils sont garnis de mousse (à changer tous les dix ans) ou de crin végétal plus compact (fibre naturelle de noix de coco). La durée d’utilisation de la mousse est en général d’une soixantaine d’années. Leur revêtement se doit d’être en basane. Il s’agit d’une peau de mouton avec des cicatrices naturelles qui se révèlent au fil du temps et rendent le fauteuil unique.
- Espace disponible. Prenez la mesure de vos meubles et mettez du scotch au sol pour vous rendre compte de l’encombrement du mobilier.
Dans un espace réduit, certains canapés intégrent une sorte une desserte ou une table basse dans leur structure.
Pour une famille nombreuse, le canapé d’angle propose au moins 4 places. La marque Linteloo a des standards de taille supérieurs aux normes européennes.
- Confort et résistance : attention au rembourrage.
Le bloc de mousse est plus résistant que les flocons qui font d’un dossier perd en confort. Les ressorts dans l’assise augmentent la durabilité. Une garniture en plume garantit un accueil plus confortable. Point important : les risques d’allergie sont moins forts que pour une literie en plume en raison de l’épaisseur du revêtement en tissu.
- Pour une seconde vie : il est possible de changer une housse, un revêtement ou des pieds de canapé.
- Disposition : le canapé peut servir de séparateur de pièce et ne pas être forcément disposé contre un mur.
- Le canapé convertible vous permet de disposer d’un couchage de façon occasionnelle. S’il est destiné au couchage quotidien, il convient d’opter pour un modèle spécifiquement réservé à cet usage, avec un matelas de qualité supérieure. Si vous souhaitez un lit de repos, optez plutôt pour une méridienne.
La scénographie du salon
Le canapé est le meuble préféré de ceux qui aiment se prélasser, regarder la télévision, lire…
C’est ainsi qu’apparaissent nombre d’accessoires tous plus indispensables les uns que les autres : la liseuse, le pouf, la boisson (sans oublier la télécommande ou le smartphone) … qu’il faut bien poser sur un petit meuble : la table basse ou, plus pratique encore, sur le bout de canapé situé à portée de main. Pensez à coordonner ces éléments dont certains peuvent être dans des teintes similaires pour se fondre dans le décor. On considère en général que trois rappels de la même couleur créent un effet visuel harmonieux dans la pièce d’une maison.
Pensez à l’éclairage, qui doit répondre à plusieurs besoins : la lecture, la conversation, le repos ou le visionnage de film. Une liseuse et un lampadaire pourront trouver leur place à proximité. Pour créer une ambiance intime, les bougies décoratives Baobab sont inimitables.
Les espaces mitoyens : salle à manger et cuisine
Que les deux espaces soient conjoints ou mitoyens, vous devez veiller à créer un équilibre. Si les meubles sont différents, utilisez des accessoires de déco tendance à disposer dans les deux parties, de façon à les unifier.
La cuisine a souvent une déco plus vive car elle est un lieu d’activité, le laboratoire où se préparent les ingrédients du bonheur familial ! Il n’en demeure pas moins que des rappels de couleur ou de style contribueront à élaborer une atmosphère sereine dans votre intérieur.
Nota bene : si vous tenez à un mobilier de famille volumineux, comme peut l’être par exemple un buffet de salle manger, il est possible d’en décomposer les éléments. La partie basse pourra être un espace de rangement dans la salle à manger, tandis que la crédence aura une fonction décorative dans le salon. De cette façon, vous conservez vos repères et équilibrez la décoration tout en cassant les codes traditionnels du meuble encombrant.
Comment choisir le mobilier de la chambre à coucher ?
Le lit et de l’armoire sont généralement assortis pour créer une unité visuelle. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur le choix du lit sans parler du sommier et du matelas qui sont des éléments séparés. Il est essentiel de savoir quelle ambiance vous désirez pour votre bien-être.
Simple et naturelle
Un lit en chêne a la simplicité authentique, a l’avantage de pouvoir être assorti de différents types de décoration intérieure. Vous pourrez créer un environnement visuel clair et tendre avec des rideaux et revêtements muraux de couleur blanche, pastel ou pâle. Une déco sobre, empreinte de fraîcheur et de naturel, chassera le stress pour vous plonger dans un nuage de douceur.
Un décor graphique sophistiqué
Si vous choisissez une ligne de mobilier Vincent Sheppard, le lit Palermo en loom d’aspect tissé pourra vous séduire par son élégance sombre, mate et originale. Il s’intégrera dans un intérieur aux lignes graphiques noires, grises ou blanches assorties de touches de couleurs vives au moyen des coussins ou des rideaux.
Pour conclure…
Le mobilier imposant que représente le canapé et le lit sont entourés de divers petits meubles qui ont avant tout une fonction utilitaire.
Le design est l’art de les métamorphoser en objet esthétique composant un décor pour le plaisir de toute la maisonnée. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin spécialisé.