Quel meuble mettre dans un couloir ?

Le couloir, la pièce oubliée ou plutôt le chemin souvent sombre dans vos appartements ou maisons, et pourtant lieu de passage incontournable, est celui où l’on ne s’attarde pas, où l’on accroche négligemment des clés, un manteau ou encore deux pauvres tableaux, tentative illusoire de lui donner plus de vie.

La tendance est aujourd’hui à l’ameublement intérieur design. Aucun coin du logis n’est plus à négliger et chaque mètre carré mérite toute notre attention.

Quelques idées déco qui vont tout changer

Qu’il permette de circuler de la chambre au salon ou longe l’entrée de la maison, le couloir, longtemps laissé pour compte, fait partie des pièces dont il faut revoir la perception.

Et pour cause, étant donné le nombre de fois où nous l’empruntons dans une journée, pourquoi ne pas en faire un endroit gai, lumineux où l’on a plaisir à circuler ? Quelques idées :

  • Miser sur les contrastes de couleurs ou de matières qui restent vos meilleurs alliés. Vous pouvez par exemple associer à une peinture à deux tons, une série de cadres photos ou de petits tableaux qui vous transportent dans le temps. Des tapis colorés apporteront une touche lumineuse à ce petit espace étroit et dénudé. En la matière, pas de limites. Il s’agit encore et toujours de faire preuve d’imagination.
  • Le plafond, une partie à ne surtout pas négliger, car il permet de donner de la hauteur à l’espace. Y accrocher des objets décoratifs (boules festives et autres) est une excellente idée pour un meilleur rendu visuel.
  • Installer un ou plusieurs meubles. La taille du couloir et sa forme seront ici primordiales. Large, étroit, droit, qui fait angle, tous ces éléments sont bien sûr à prendre en compte lorsqu’on veut le parer de mobilier design.

Des meubles design de tous les types

Pour parer le vestibule ou l’entrée de votre logis, plusieurs meubles design se prêtent joliment au jeu, parmi lesquels :

  • La bibliothèque, pratique et tendance. Pour les espaces étroits, préférer des étagères disséminées ici et là qui prendront moins de place. Et dans le cas contraire, la couleur du mur associé sera déterminante pour l’effet final. Des couleurs claires comme du blanc donneront une impression d’infini qui contrastera avec les volumes lourds de la bibliothèque. Vous n’êtes pas amateurs de livres ? Cela fonctionne aussi bien pour ranger des CDs et autres bibelots que vous disposerez avec soin tout le long des murs.
  • La console, meuble design et contemporain qui se décline dans différents formats et matériaux pour sublimer le vestibule. Il se décline en format XXL pour les grands couloirs et se fait tout petit pour les plus étroits.
  • Le dressing et autres placards de rangement. Utiles pour maximiser la superficie à des fins décoratives et fonctionnelles, ces meubles sont fabriqués pour se dissimuler facilement, prendre le moins de place et être très pratiques.
  • Le meuble à chaussures, que l’on peut installer seul ou en binôme avec une étagère murale, par exemple, pour accueillir écharpes et chapeaux, surtout si l’entrée se situe à proximité.

Vous n’avez désormais plus d’excuse. Il est temps de vous y mettre et de transformer cet espace terne en véritable lieu de vie.