Vous possédez une salle à manger à la déco design ? Créez un bureau en accordance !
Un bureau design et fonctionnel permettra d’y effectuer un travail de qualité. En effet, avoir un meuble design, confortable et pratique permet d’optimiser son temps. Cela permet par exemple de réduire le nombre de gestes pour accéder à certains éléments du bureau depuis sa chaise.
Dans l’agencement d’une maison, on met souvent l’accent sur les pièces à vivre et sur celles où l’on reçoit sa famille et ses amis. Pourtant quand on travaille, l’environnement est très important, que le bureau soit situé chez vous ou à l’extérieur. Cela coule de source : on a bien plus envie de travailler dans un lieu et sur un mobilier qui nous plait, à notre image, fait selon nos goûts, bien rangé et joliment décoré.
Quels sont les éléments de base pour créer un bureau design ?
Un bureau design possède des caractéristiques telles que lignes épurées, fluides, un coloris souvent neutre comme le gris ou le blanc. Il comporte également de nombreux outils intégrés aux tables pour permettre à l’utilisateur du bureau d’optimiser l’espace disponible et de ranger aisément tout le nécessaire pour son activité.
La table de travail sera dotée de lignes fluides et légères, tout en étant très solide. Il faut donc des pieds robustes à ce meuble, qu’il soit en bois, en verre ou autre matériau, surtout si un ordinateur de bureau doit être posé dessus. La raison à cela est qu’il ne faut pas que le poids fasse ployer la table ou pire, ne la casse. En outre, il faut éventuellement compléter le mobilier par des tiroirs de rangements design adaptés. Si on ne souhaite pas de tiroirs, on peut acheter des étagères horizontales à poser sur le plateau.
Quels matériaux choisir ?
Plusieurs matières différentes peuvent composer un bureau design. Cela dépend de vos goûts mais sachez que les plus populaires sont le bois, le contreplaqué et le verre. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le verre, par exemple, peut sembler froid au toucher et se raye facilement. En revanche, il se nettoie sans souci et ne nécessite pas d’entretien particulier à l’inverse du bois qu’il faudra traiter à intervalles réguliers. Le bois est plus solide que le contreplaqué, mais aussi plus lourd. Il faudra donc de bonnes fixations et des pieds plus larges et solides.
Tenez compte de ce dernier élément quand vous achetez un plateau conçu dans l’un de ces matériaux et faites-le découper à la longueur et à la largeur souhaitées. Pour les pieds, optez pour le bois ou le métal pour un style industriel. Selon les matériaux choisis, il vous faudra fixer le plateau aux pieds à l’aide de vis ou de colle extra forte. On trouve désormais sur le marché des produits à la fixation extrême, spécialisés dans telle ou telle matière et d’une simplicité d’utilisation idéale. Sachez en outre que les pieds en X sont actuellement très à la mode et du plus bel effet.
Avantages de faire le travail de bricolage soi-même
En le créant vous-même, vous allez avant tout économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un modèle déjà construit. De plus, votre bureau design se mariera parfaitement au reste de la décoration intérieure et du mobilier de votre pièce, puisque vous pourrez choisir les coloris et matériaux des pieds et du plateau de votre bureau en fonction de vos goûts et des autres éléments du mobilier.
Les bureaux vendus dans le commerce ne sont pas toujours des produits adaptés à la configuration de votre pièce et les dimensions de leurs tables et chaises peuvent ne pas vous convenir. Aussi, en créant vous-même la table, vous pouvez tenir compte de l’espace dont vous disposez et acheter ou configurer tous les accessoires nécessaires pour votre activité professionnelle : chaise, tiroirs, rangements pour vos dossiers, trou de passage des fils pour l’ordinateur et la lampe, boîtes en carton blanc ou coloré, etc.
Comment trouver l’inspiration ?
Sur internet, vous trouverez de nombreux exemples. Les meilleurs sites pour cela sont :
- Pinterest qui est une source inépuisable de photos qui vous donneront de l’inspiration pour les meubles, la déco, le design en tapant des mots clés tels que « bureau design blanc » ;
- Les blogs, qui proposent de nombreux tutoriels et DIY dont on peut s’inspirer. Pour les dénicher, il vous suffit souvent de cliquer sur les liens présents dans le descriptif des photos partagées sur Pinterest.
- Instagram : là encore, en tapant le mot clé désiré, vous trouverez de nombreuses photos qui vous permettront de choisir un style qui vous convienne et d’avoir des idées de rangement.
- Les sites de vente de matériaux et de bricolage. Rendez-vous dans leur section vidéo où l’on trouve souvent des tutoriels pour mener à bien des bricolages du plus simple au plus compliqué comme, par exemple, créer un meuble-bar, une tête de lit, un placard de rangement, restaurer des tables et des chaises, construire un salon de jardin avec des palettes, etc. Nul doute que vous trouverez une vidéo explicative au sujet du bricolage que vous vous apprêtez à effectuer. Attention néanmoins, ils tenteront de vous inciter à leur acheter les accessoires et outils dont vous avez besoin.
Vous êtes prêt à vous lancer !
Vous rêvez d’un bureau design mais vous ne voulez pas y mettre le prix fort ? Alors pourquoi ne pas réaliser le modèle de vos rêves par vous-même ? En prenant le temps de bien réfléchir aux dimensions de votre pièce, à la décoration que vous aimez et au lieu de travail idéal dont vous rêvez, vous pourrez appréhender votre projet sereinement en tenant également compte des pistes de réalisation et des idées que nous venons d’évoquer dans cet article.
En effet, le plus important ne sera pas la réalisation et le bricolage en lui-même mais tout ce qui vient en amont comme la recherche d’inspiration et l’étude que vous ferez au préalable pour déterminer, selon la pièce dans laquelle il sera situé (taille, forme, exposition, mansarde ou non, etc), quelle sera la meilleure option et le compromis le plus intelligent entre le design de vos désirs, votre budget et les contraintes techniques que vous devez respecter.