Comment sélectionner le meilleur architecte d’intérieur ?

Proches, voisins, collègues, internet… Après avoir épuisé toutes les voies de recherche possibles et imaginables, votre quête d’un architecte intérieur a abouti à une liste d’experts que vous avez présélectionnés. Voyons alors maintenant comment faire le tri et choisir le meilleur d’entre eux pour votre projet.

Rappelons qu’un architecte designer est un professionnel chargé de la conception, de la restructuration, ou de la rénovation de l’ espace interne d’un bâtiment. On l’appelle aussi « architecte designer », « designer d’espaces » ou encore « designer d’intérieur ».

Assurez-vous des compétences de l’expert

Lors du choix de votre designer d’espaces, il vous faut prêter une attention particulière aux compétences de chaque expert qui vous intéresse. C’est primordial pour la bonne réussite de votre projet. Regardez attentivement son portfolio. Voyez s’il a déjà réalisé des projets de la même envergure que le vôtre. N’hésitez pas à lui demander des références d’anciens clients.

Afin de vous éviter d’avoir à lui demander ses qualifications (au moins un Master en architecture d’intérieur), préférez recourir à un expert en architecture design certifié par un syndicat professionnel.

En Belgique, c’est l’AiNB (Association des Architectes d’Intérieur de Belgique) qui représente le secteur. Vous trouverez sur leur site les coordonnées de tous les designers d’espaces agréés adhérents. Une possibilité de recherche d’experts par commune, nom et bureau y est offerte. Notons que les adhérents sont régulièrement invités à participer à des sessions de formations et d’information. Ils sont en outre tenus de respecter une « déontologie qualitative ».

Les 3 autres points à considérer lors de la sélection

Qualités d’écoute

L’expert que vous choisissez doit faire preuve d’une bonne compréhension de vos désirs, de vos goûts, de votre personnalité et de votre style de vie. Car au final, c’est votre identité que votre maison aura à refléter.

Artiste et ingénieur

Faisant preuve d’astuces et d’audace dans les propositions qu’il vous fait, le designer d’espaces sait composer avec les contraintes techniques, financières et réglementaires existantes. C’est un artiste et un ingénieur.

Confiance mutuelle

Parce que votre expert sera votre guide durant toute l’aventure, il est primordial que vous vous sentiez en confiance avec lui. Une ambiance de travail agréable, empreinte de confiance mutuelle, ne peut en effet que réussir. Chaque partie donnant ainsi le meilleur d’elle-même.

Les 3 grandes étapes de votre collaboration

Elle se déroule généralement en trois phases :

État des lieux et avant-projet

Votre expert procède tout d’abord à un état des lieux de la décoration et de l’aménagement intérieurs existants. Il écoute vos envies, s’enquiert de vos goûts (déco, ameublement…), de votre mode de vie, de votre budget, etc.

Après étude du potentiel des espaces à mettre en valeur, il élabore un avant-projet comportant des esquisses, des plans 2D et 3D, ainsi qu’une estimation des coûts.

Projet définitif

Dès validation de l’avant-projet par vous, il établit un cahier des charges comportant une description précise des travaux à effectuer, des matériaux et équipements à utiliser, ainsi que des directives adressées aux artisans et entrepreneurs.

Réalisation

Votre designer d’espaces étudie les offres de prix, et sélectionne avec vous les différents entrepreneurs chargés d’exécuter les travaux. C’est lui qui dirige le chantier. Après réception des travaux, il en assure la maintenance.

En résumé, les domaines pour lesquels vous aurez besoin de l’aide d’un designer d’espaces sont les suivants : décoration intérieure, agencement et optimisation des espaces, création d’ambiance personnalisée, apport d’une identité aux lieux. Pour un projet déco de maison qui ne nécessite pas de travaux importants, préférez plutôt les services d’un décorateur intérieur.