Bien choisir la couleur d’une chambre à coucher

Véritable cocon douillet dédié à de douces nuits, idéale pour des jeux, se relaxer, étudier ou s’adonner aux rêves, la chambre à coucher mérite toute notre attention au moment où on se demande comment choisir la décoration de la maison.

Qu’on souhaite donner un coup de fraîcheur à la pièce, la rendre plus conviviale ou plus contemporaine, les couleurs y joueront un rôle important. Tout comme vous choisissez avec soin les rideaux d’intérieur design et le mobilier de votre chambre, sélectionnez bien les couleurs qui pareront ses murs.

Quelles couleurs pour votre chambre ?

Même si elle se dédie à plusieurs activités, de quelle couleur peindre une chambre pour qu’elle demeure un espace de repos, propice au sommeil ? Certaines palettes de couleurs sont à favoriser par rapport à d’autres :

  • Les teintes naturelles telles que le bleu, idéal pour créer un espace de repos serein surtout lorsqu’il est clair. Par contre, lorsqu’il est plus foncé, il créera une atmosphère tendance, chic et apaisante. L’idéal dans ce cas, sera de privilégier des meubles (lit, dressing, etc.) et accessoires aux couleurs sombres (marron, noir) pour faire ressortir leurs teintes sur les murs.
  • Les teintes pastel telles que le rose, idéal dans les chambres de petite fille. Il se décline aussi pour les chambres d’adulte en vieux rosé où il contribuera à apporter de la féminité et créer un look vintage, classique, rétro. Cette teinte s’associe bien avec le gris souris.
  • Les teintes naturelles telles que les beiges, les gris, les taupes, entre autres, idéales pour obtenir des chambres cosy, chaleureuses et confortables. Le blanc, idéal pour le repos, propice pour créer une atmosphère épurée, minimaliste et qu’il est possible de casser avec des accessoires de couleur.
  • Les couleurs chaudes telles que les marrons, les bruns, idéales pour créer des espaces conviviaux, cosy. Ces teintes peuvent aussi être plus vives, plus toniques en tirant vers le rouge, l’orange. Dans ce cas, elles devront être ajoutées à la déco par petites touches.
  • Les teintes modernes telles que le violet, teinte très tendance, idéale pour la concentration, qui apporte de la féminité et crée une atmosphère douce surtout quand elle tire vers le lilas ou le parme… ou le vert qui se fait de plus en plus une place dans la chambre notamment quand il se décline en vert eau pour y apporter un côté frais, un côté nature.

Quelles que soient les couleurs choisies pour parer les parois, il est possible d’y associer par petites touches via les accessoires notamment, d’autres couleurs plus toniques, plus vives, surtout si vous vous demandez comment décorer une chambre d’ado.

Bien associer les couleurs de l’espace

Comment bien associer les couleurs des chambres pour une déco sans fausse note ? En suivant quelques petites règles de décoration :

  • Évitez d’associer plus de trois couleurs sinon le rendu sera peu harmonieux… à moins d’associer des camaïeux de couleurs telles qu’une association de 3 teintes de bleu (clair-prusse-nuit) ou de 3 teintes de rose (pâle-framboise-fuchsia).
  • Ne pas faire de mauvaises associations de couleurs. En choisissant les couleurs de l’espace, prenez toujours des couleurs qui se complètent. Soit vous prenez des teintes similaires (deux couleurs froides ensemble ou deux couleurs chaudes ensemble, par exemple), soit vous associez une couleur vive à une couleur froide / naturelle.
  • Ne vous contentez pas d’apporter des couleurs uniquement au mur de la pièce. Jouez également avec les voilages, les tapisseries, le plafond, le sol, le mobilier (lit, commode, penderie, etc.) et les accessoires.
  • Lorsque vous faites une rénovation, prenez en compte les couleurs déjà présentes !

Maintenant que vous avez fait le choix des couleurs qui participeront à la déco, il ne vous reste plus qu’à savoir comment peindre la chambre à coucher. Vous pourrez le faire vous-même ou faire tout simplement appel à un professionnel.