Comment choisir un designer d’intérieur pour votre maison ?

Vous souhaitez agencer et décorer un intérieur ?

Créez des lieux uniques à l’aide d’un architecte d’intérieur (ou designer d’espace) maîtrisant tous les aspects techniques et esthétiques de la décoration intérieure. Son savoir-faire vous permettra de mener à bien votre projet d’aménagement.

Voici nos recommandations pour trouver le designer qui vous conviendra le mieux. Prenez tout d’abord connaissance des étapes de votre collaboration future, puis des missions propres à chacun.

Les étapes de votre rencontre

Définissez dans un premier temps vos besoins : conseil, conception et/ou coordination des travaux.

L’important pour vous est de rencontrer la bonne personne. Observez les réalisations les plus inspirantes au travers des portfolios que chaque professionnel met à votre disposition sur son site. Pour ce qui nous concerne, nous sommes spécialisés dans la déco contemporaine.

Vous lui présenterez ensuite vos attentes et vos désirs puis vous le rencontrerez une, ou plusieurs fois. Rien ne peut remplacer ce contact réel qui permet d’appréhender les multiples facettes de l’art de la décoration intérieure (par exemple : l’ambiance d’un salon ou d’une chambre peut être révélée par des conseils judicieux quant à l’orientation des sources de lumière).

Vous échangerez pour construire et réaliser votre projet. Une simulation sur un logiciel vous permettra de visualiser chaque pièce de votre habitat. Vous pourrez affiner ensemble les choix d’aménagement de vos espaces.

Il assurera également le suivi des travaux si vous le souhaitez. Plusieurs formules de home coaching sont possibles pour réaliser tout ou partie de votre projet.

Quelles sont les domaines de compétences du designer d’intérieur ?

Un coach en décoration

Grâce à leur créativité, leur sensibilité et leur expérience, il saura vous proposer les éléments qui correspondent à votre univers personnel.

Ils sont à votre écoute et vous proposent un carnet d’idées, un avant-projet à valider pour établir un cahier des charges. Ils ont pour objectif de réunir tous les ingrédients d’un design réussi, en fonction de votre personnalité, vos goûts, vos besoins, vos envies et votre mode de vie. Ils vous font également part des nouvelles tendances (par exemple : comment créer un décor  maritime d’inspiration contemporaine).

Ils interviennent pour des missions de conseil et de conception :

  • Disposition, agencement de vos espaces ;
  • Sélection du mobilier et des accessoires : matériau, style, formes et couleurs ;
  • Habillage des murs et fenêtres ;
  • Éclairage.

Ils exécutent ensuite la coordination des travaux dans le temps et le budget impartis. Ces designers travaillent en collaboration avec des artisans. Ils peuvent vous proposer de travailler avec leurs partenaires habituels si vous le souhaitez.

Leurs connaissances artistiques, leur psychologie et leur touche personnelle vous seront précieuses pour réaliser tout ou partie de votre projet d’aménagement.

Un maître d’oeuvre

Il assure le suivi du chantier de A à Z. En outre, il est habilité à réaliser des travaux de restructuration ou de rénovation qui touche le réseau électrique, l’aménagement d’un escalier… Vous ferez appel à lui si vous envisagez de modifier les volumes existants : ouvrir des espaces, modifier la destination des pièces (transformer une salle à manger en cuisine par exemple).

En revanche, pour modifier la structure du bâti, faire des extensions ou des travaux de gros-oeuvre, il faut faire appel à un architecte Diplômé d’État.