Nos conseils pour un éclairage optimum

Choisir et diffuser la lumière qu’il faut vous permettra d’apporter à la décoration de votre maison une ambiance chaleureuse.

En matière de décoration d’intérieur, l’éclairage est très important et permet d’apporter du cachet à la pièce à l’exemple de la déco d’une salle à manger avec cheminée.

Tout ceci suppose bien évidemment que vous trouviez des luminaires et sources de lumière adaptés à votre espace de vie.

Quel éclairage pour votre salon ?

Le séjour est l’âme de votre habitation, car il accueille vos amis, votre famille ou même parfois vos partenaires d’affaires. Il est donc essentiel que la diffusion de la lumière ne soit pas un obstacle aux efforts consacrés pour le rendre chaleureux et confortable.

  • Si vous avez utilisé des couleurs froides pour le revêtement de vos murs, optez pour des lampes halogènes, afin de faire rayonner suffisamment votre décor et de rendre l’espace plus convivial et chaleureux.
  • Si vos murs sont revêtus de papiers peints, optez pour des rubans LED à batterie incorporée. Ils sont parfaitement flexibles et adaptables selon les dimensions souhaitées, ils vous permettront de mettre en valeur chaque motif au détail près.
  • Si vous vous êtes servis de teintes chaudes pour votre décor, privilégiez des lampes avec abat-jour.

Quel éclairage pour votre cuisine ?

Si votre cuisine fait partie de votre le séjour pour créer plus de complicité et de convivialité avec vos proches ou invités, contentez-vous de diffuser une lumière homogène afin d’éviter d’éblouir complètement toute la zone. Vous pourrez simplement vous servir de sources de lumière localisées et décoratives pour sublimer certaines parties de votre espace de travail.

Si par contre, elle est séparée du séjour, privilégiez des halogènes afin de l’éclairer convenablement, mais surtout d’adapter votre lumière à la température sans cesse variante de la pièce.

Quel éclairage pour votre chambre ?

Dans votre espace dédié au repos, privilégiez avant tout l’apaisement. Si vous disposez de  suspensions et de plafonniers, évitez des lumières trop vives. L’idéal serait d’avoir différentes sources de lumière adaptées aux différentes activités que l’on peut y mener.

Par exemple, une lampe de chevet douce et tamisée pour bouquiner le soir, une ampoule fixée au-dessus du dressing pour ranger ses vêtements, etc.

Quel éclairage pour la salle de bain ?

Il est essentiel de prendre en compte le fait que contrairement aux autres pièces de votre logement, la plupart des salles de bain ont très peu d’ouvertures.

Optez simplement pour un plafonnier tout en restant vigilant sur l’intensité de la lumière. Servez-vous de spots décoratifs avec LED intégré pour diffuser élégamment cette lumière au-dessus des miroirs, cela vous garantira du confort et une lumière glamour durant vos séances de maquillage.

À l’aide de ces quelques idées pratiques, vous pourrez illuminer votre habitat comme un pro.