Quelques recommandations pour avoir de la lumière chez soi

Publié le 19 Juil 2019 par decochef / Nos dossiers Salon
lumière

La facture d’électricité est très élevée si vous recourez toujours à des ampoules électriques et des lampes en tout genre quand vous avez besoin de lumière. Cela n’est pas du tout bénéfique pour vous, car vos charges risquent d’être de plus en plus considérables. Voici quelques recommandations pour avoir de la lumière chez soi sans dépenser excessivement vos revenus.

L’installation de panneaux solaires : un investissement rentable

Les panneaux solaires sont des alternatives présentées depuis quelques années pour que les ménages ne dépendent plus du réseau national d’électricité. L’investissement dans cet appareil est assez conséquent, mais si vous faites une analyse sur le long terme, vous remarquerez que l’avoir chez vous représente une grande rentabilité et surtout moins de dépense d’argents.

Il existe également des conditions à respecter pour que vous obteniez encore d’autres avantages liés à l’installation des panneaux photovolatiques à Charleroi. En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 10% si vous suivez les instructions suivantes lors de la pose de vos panneaux solaires :

  • Demander aux professionnels qualifiés RGE Quali’PV pour assurer l’installation complète de vos panneaux solaires
  • Utiliser des panneaux solaires générant au maximum 3kWc d’électricité pour une maison. Au-delà de ce seuil, vous n’aurez pas la chance de réduire votre TVA.
  • À noter que l’installation de votre panneau solaire se réalise sur un bâtiment qui a déjà duré de plus de deux ans.

La rénovation intérieure de la maison

Quelques touches de rénovation sont aussi recommandées pour laisser la lumière rentrer chez vous. Vous devrez par exemple remplacer les fenêtres traditionnelles par des baies vitrées. Ainsi, la lumière du soleil va bien se refléter dans votre intérieur. Choisissez aussi un habillage de mur et de plafond en blanc pour que l’éclairage soit optimal dans chaque pièce de votre habitation. En guise d’accessoires, installez divers miroirs qui serviront aussi à projeter la lumière dans toute la pièce où il se trouve. Ces différentes astuces vous permettront déjà d’apporter de la lumière naturelle chez vous. Pour le reste, c’est-à-dire, à la tombée de la nuit, vous pouvez encore utiliser l’énergie solaire grâce à vos panneaux posés sur votre toiture.

Le meilleur choix à faire sur les articles d’éclairage d’intérieur

Bien choisir les articles d’éclairage pour chaque pièce de votre maison est aussi important. Cela vous permettrait de ne pas gaspiller votre argent avec des objets qui ne vous serviront pas par la suite. Pour la salle de bain ainsi que la salle à manger, vous devez opter pour des ampoules Led ou des ampoules halogènes. Leur nombre est déterminé selon la dimension de chaque pièce. Dans les chambres à coucher, la lumière n’est pas trop indispensable, vous pouvez ainsi recourir à des ampoules Led à basse consommation. Sélectionnez aussi des lampes directionnelles pour votre bureau. Sur votre table à manger, mettez une lanterne qui à éclairage diffusé, la lumière sera ainsi bien tamisée. Dans les couloirs et les escaliers, les petits spots encastrés sont idéals.

Ainsi, savoir équilibrer la lumière utilisée dans les pièces de la maison vous aide beaucoup à économiser votre argent.