Comment bien agencer une salle de bains en L ?

Publié le 09 Sep 2020 par decochef / Salle de bain
salle de bains en L

L’agencement d’une salle de bains est une option assez intéressante. En effet, pour bien profiter de votre salle de bains et y être à l’aise, il est convenable pour vous de bien l’agencer. Cependant, la tâche n’est pas toujours simple à accomplir, surtout quand on dispose d’une pièce aux dimensions atypique comme les salles en L. Ce genre de salle nécessite une méthode d’agencement bien précise. Si vous en disposez, voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à bien agencer votre salle de bains au format L.

Optimisez votre espace en L

L’aménagement et l’agencement d’une salle de bains en L nécessitent des réflexions ainsi que de la créativité si l’on veut obtenir des résultats convenables. L’une des choses à faire principalement quand on souhaite agencer sa salle de bains en L est d’optimiser cet espace. Il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre salle de bains en format L.

Voyons en quelques-unes.

  • Installer une douche à l’italienne dans l’espace large qui se trouve dans le fond

Les douches italiennes sont des catégories de douches qui s’adaptent facilement à tout type d’espace (grandes, moyennes, atypiques). Il faut donc penser à en installer une. N’occupant en général pas trop de place, c’est la douche idéale pour votre salle au format L. Outre une douche à l’italienne, il vous sera un peu compliqué d’installer un autre type de douche ou alors avec un receveur extra plat (quoi qu’il en soit, vous trouverez votre bonheur ici). En effet, dans la plupart des cas, cet espace étroit pose des problèmes de circulation. Avec l’installation d’une douche italienne, vous pourrez mieux circuler plutôt que si vous utilisiez une autre catégorie de douche.

  • Bien ranger les sanitaires

Il est convenable de bien ranger les différents éléments se trouvant dans votre salle de bains. Tâchez de bien agencer ces éléments en sorte à créer une impression d’espace entre les différents éléments. Vous devez maintenir votre salle de bains fonctionnelle et douillette quand bien même l’espace est réduit. Songez donc à ranger les sanitaires de façon stratégique afin d’éviter les raccordements au niveau de la tuyauterie d’évacuation.

Considérez votre salle de bains comme un espace particulier

Les salles de bains au format L avec leurs spécificités sont des salles qui ne sont pas très faciles à aménager. Vous devez être conscient que ce type de pièce est différent de ceux que vous avez l’habitude de voir. Cela vous aidera à réfléchir sur une mise en place propre type. Vous pouvez décider d’installer une baignoire ou une douche dans le fond de la pièce. Choisissez donc ce qui vous convient le mieux.

Pour ce qui est des meubles, choisissez un type approprié. C’est-à-dire les meubles qui possèdent une faible profondeur. Il est aussi conseillé de n’exploiter qu’un seul et même côté. Ainsi, vous pourrez bien profiter de la longueur. L’autre côté pourra vous servir à installer d’autres équipements. Vous pouvez décider par ailleurs d’optimiser votre espace. Pour ce faire, veillez à placer vos meubles les uns à la suite des autres. Vous pouvez aussi opter pour des placards ou étagères que vous pourrez installer en hauteur. Cela vous fera gagner un peu plus d’espace.

L’éclairage, un élément idéal pour parfaire votre salle de bains

Comme dans toutes les pièces d’une maison, l’éclairage est aussi très important dans une salle de bains. Encore plus dans une salle au format L. L’éclairage peut être utilisé pour donner l’impression qu’un espace est beaucoup plus grand. Pour ce faire, il faut absolument choisir un type d’éclairage très fort. Pour créer cette sensation d’agrandissement d’espace, vous pouvez opter pour un type particulier d’éclairage. Il s’agit notamment des spots encastrés. Vous pouvez également choisir de disposer de part et d’autre de votre miroir des appliques. Cela a pour but aussi de parfaire votre espace.

En revanche, il est recommandé d’éviter d’utiliser les lumières directionnelles qui projettent des ombres. Cela rendra votre salle de bains sombre, ce qui ne vous serait pas d’une aide dans le cas où vous voudrez utiliser votre salle pour une mise en beauté. Par ailleurs, vous pourrez essayer de moduler les éclairages avec des rubans posés devant votre miroir. En procédant ainsi, vous créerez un éclairage qui rendra votre salle beaucoup plus relaxante et accueillante.

Voilà ! Vous savez désormais comment agencer convenablement une salle de bains en L. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation des différents travaux.