Oubliez les mythes de déco que vous pensiez connaître

Publié le 19 Juin 2019 par decochef / Conseils déco
Oubliez les mythes de déco que vous pensiez connaître

Oubliez ce que vous pensiez savoir sur les règles de décoration. Nous avons brisé dans cet article 5 des mythes les plus courants en matière de décoration.

Mythe de décoration : les tissus doivent être coordonnés

Si vous parcourez les vieux magazines de décoration des années 80, vous verrez pièce après pièce plein de tissus assortis (généralement floraux). Draps, oreillers, meubles rembourrés et même abat-jour ! Et même si les gens se sont éloignés de cela et ont commencé à mélanger des motifs, il existe toujours une croyance dominante selon laquelle tous les motifs d’une pièce doivent être coordonnés. Ce n’est pas vrai ! Bien que la coordination des tissus puisse fonctionner dans certains cas, il est bien plus important que les tissus se complètent mutuellement.

Mythe de décoration : les chambres devraient avoir un style unique

Les gens sont souvent tentés par l’idée de décorer des styles. Ils essaient de se définir et de définir leurs maisons comme traditionnelles, modernes, bohémiennes – peu importe. Mais n’oubliez jamais que le style doit être une chose personnelle et que votre chambre doit refléter votre style et votre personnalité. Vous n’avez pas qu’un seul passe-temps, pourquoi devriez-vous avoir un seul style ? Alors allez-y et mélangez des objets traditionnels, modernes, industriels et romantiques. Un style éclectique aidera à refléter les personnalités des personnes qui vivent à la maison. Et n’est-ce pas mieux que d’essayer d’adapter votre personnalité à la conception du style de quelqu’un d’autre ?

Mythe de décoration : les finitions en métal devraient être les mêmes

Les finitions métalliques n’ont pas besoin d’être identiques. Il convient de répéter – les finitions en métal n’ont pas besoin d’être les mêmes ! Mélanger des finitions métalliques dans la même pièce est en fait un look très sophistiqué, mais veillez à ne pas en faire trop, sinon cela peut paraître en désordre. Essayez de garder 3 finis par pièce et essayez de les garder sur le même ton. Par exemple, les couleurs peuvent être différentes mais les finitions brossées vont de pair, les finitions polies vont de pair, etc.

Mythe de décoration : les canapés doivent toujours être neutres

La sagesse de la décoration classique dit d’acheter un canapé neutre et de l’habiller avec des oreillers colorés. Et oui, c’est certainement l’option la plus sûre, car les canapés sont assez chers et vous voulez qu’ils soient aussi polyvalents que possible et durent aussi longtemps que possible. Mais les canapés neutres ne font pas de grandes déclarations. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus excitant, alors n’ayez pas peur de prendre des risques ! Un canapé lumineux et coloré peut absolument réhausser une pièce.

Mythe de décoration : chaque salon a besoin d’un canapé

À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un salon sans canapé ? Cela fait probablement longtemps. C’est parce que la plupart des gens croient qu’un canapé dans le salon est un must. Mais ce n’est vraiment pas. Selon la pièce et les personnes qui y résident, un canapé peut ne pas être nécessaire (particulièrement s’il s’agit d’une petite pièce). Dans certains cas, les chaises et les lits de repos peuvent atteindre les mêmes objectifs qu’un canapé.

Rappelez-vous toujours qu’il existe des règles de décoration afin d’aider les gens à faire des choix qui plairont à l’œil, et non à dicter ce qu’ils devraient ou ne devraient pas mettre chez eux. Donc, ne prenez jamais aucune des règles trop au sérieux. Considérez-les comme des directives et mettez-les ensuite à votre compte. C’est la seule façon de créer un style vraiment à vous !