Les parfums d’intérieur : les moyens d’en faire bon usage

Publié le 09 Nov 2019 par decochef / Conseils déco
parfum intérieur

Méta titre : L’utilisation des parfums d’intérieur

Méta description :

Il faut d’abord préciser que nous ne parlons pas des parfums d’intérieur vendus en grande surface. En effet, sachez que le vrai parfum d’intérieur est fabriqué par des « nez ». Et il ne saurait correctement jouer son rôle si la pièce n’a pas été bien aérée. Ainsi, vous devez donc ouvrir les fenêtres pendant quinze minutes par jour, si vous voulez que votre parfum d’intérieur rafraichisse la pièce.

Conseils pour bien choisir son parfum d’intérieur

Le choix d’un parfum d’intérieur n’a rien de spécifique, comme tout type de parfum, il se choisit au feeling. L’idéale serait qu’il soit assorti à l’ambiance de notre maison. Vous avez le choix entre les grandes marques prestigieuses et les petites marques spécialisées, tout dépend de vous et de votre budget. Vous pouvez parfumer toutes les pièces avec, et c’est le moyen idéal pour dissiper les mauvaises odeurs des textiles comme les coussins, les rideaux, le canapé ou même le linge de lit. Si vous objectif est de dissiper ces genres d’odeur, nous vous conseillons d’opter pour des parfums prévus spécialement conçus pour ce type d’usage. Dans la cuisine et le salon, l’idéal c’est de privilégier les fragrances boisées et fruitées. Et dans la salle de bains, privilégiez les fragrances fraiches souvent marines. Visitez le site https://www.aimezvouslesunslesautres.eu si vous voulez en savoir plus et si vous cherchez un parfum d’intérieur.

La diffusion du parfum dans la pièce

Pour que le parfum remplisse bien son rôle, vaporisez-la toujours vers le plafond. Et pour les textiles ne vaporisez jamais à moins de 30 cm. Vous pouvez également opter pour d’autres moyens pour parfumer votre intérieur, comme les bougies parfumées, les huiles essentielles et les diffuseurs à rotin. Ces derniers diffusent le parfum grâce à la capillarité des tiges de rotin absorbant le liquide comme une éponge. Le mélange de ce type de diffuseur est souvent composé d’alcool, d’eau et parfum. Toutefois, évitez d’ajouter de l’eau, car ça ralentit la diffusion du parfum et a tendance dégrader la solubilité du parfum dans l’alcool. Le mieux c’est plutôt d’ajouter un solvant neutre qui aura pour rôle d’améliorer la solubilité du parfum et facilitera l’évaporation.

Les critères de qualité du diffuseur en rotin

Le premier critère pour qu’un diffuseur en rotin soit efficace, ce soit le choix d’un parfum compatible avec son principe de diffusion. Autrement dit, un parfum suffisamment volatile ne nécessitant pas une source de chaleur telle qu’une bougie pour se propager dans la pièce. Ainsi, les parfums composés de mélange peu ou pas volatils ne se marient pas avec les diffuseurs en rotin. Il faudra que le parfum soit bien concentré, son niveau de concentration doit être supérieur à 10 %. Allez sur des sites spécialisés en décoration maison si vous voulez avoir plus de précision.