Améliorer l’éclairage de sa cuisine : des erreurs à éviter

Publié le 13 Juil 2018 par decochef / Cuisine
L'éclairage naturel

Étant donné que la cuisine devient une véritable pièce à vivre, il est important qu’elle soit suffisamment éclairée. Vous devez baigner l’espace de lumière pour le côté pratique, mais aussi pour le rendre encore plus spacieux. Voici quelques erreurs que vous devriez chercher à éviter.

Améliorer l’éclairage de sa cuisine ne signifie pas trop l’illuminer

Eclairage simple et pratique

Évitez de penser qu’améliorer l’éclairage de sa cuisine consiste avant tout à l’illuminer à outrance. Le recours à de nombreuses sources lumineuses éblouit et gaspille l’électricité. L’effet escompté ne sera pas atteint. C’est plutôt l’inverse qui se manifeste puisque la cuisine manquera de charme. La lumière éblouissante mettra en évidence les imperfections ainsi que la saleté à différents niveaux.

Se tromper dans le choix des emplacements pour les luminaires

Luminaire de cuisine

Le nombre de lampes reste ainsi un critère essentiel. Cela dit, leur emplacement sera aussi à choisir avec soin. Le mieux serait d’éclairer le plan de travail et les endroits où vous préparer vos plats. Sachez tout de même que l’éclairage fonctionnel ne suffit pas pour embellir la pièce. Mettez aussi en valeur les zones pour souligner l’esthétique de la cuisine.

Faire des erreurs au niveau de la température de couleur

La notion de température de couleur est importante si vous aimez réellement améliorer l’éclairage de sa cuisine. Concrètement, il s’agit de la teinte d’une source lumineuse. C’est une valeur indiquée en degré Kelvin. De manière générale, il faut entre 3000 et 4000°K pour rendre la pièce chaleureuse. Le blanc neutre est aussi recommandé.