Comment décorer une chambre d’adolescent ? 

Antre, tanière, refuge, zone de repli stratégique… Une chambre d’ado est bien plus qu’une chambre à coucher. C’est un lieu intime consacré au repos, au travail, au jeu, à la détente et à la réception. Et parfois plus encore : laboratoire, studio, scène…

Comment réussir la déco d’une chambre d’ado à ses goûts en pleine évolution ? Un nouveau mobilier est à prévoir, mais aussi la décoration tout entière de cette pièce de votre maison. En effet, la période transitoire de l’adolescence, entre 12 et 18 ans, nécessite souvent de changer les revêtements muraux, les couleurs, des meubles et des accessoires.

Parents et enfants construisent ensemble une nouvelle déco qui permet l’affirmation de goûts personnels. Dialogue et moment de bonheur partagé sont au programme !

Garder une part d’enfance et faire de nouveaux choix…

Il est bon de conserver certains repères de l’enfance. Certains meubles et accessoires de déco ont une valeur symbolique ou affective. Faire évoluer une chambre d’enfant, c’est souvent l’occasion de trier et ranger photos, jeux, livres, bibelots, vêtements, classeurs…

Découvrez ensemble un catalogue de décoration intérieure, flânez dans les boutiques, discutez et imaginez ensemble une nouvelle ambiance de vie. Préparez ensemble travaux et achats, dans le respect d’un budget et d’un calendrier. De cette façon, vous transmettez un précieux savoir-faire à votre ado.

Les couleurs

Comment choisir la couleur de la chambre coucher ? Une teinte neutre permet de faire évoluer la décoration au fil du temps. De multiples nuances de blanc (azur, zinc, blanc cassé…) laissent le champ à une grande variété de styles. C’est peut-être l’occasion de faire participer votre adolescent aux travaux de peinture de sa chambre.

Libre à votre adolescent de personnaliser ensuite son espace, avec des rideaux d’une teinte vive par exemple, éventuellement avec des motifs originaux. Des rideaux occultants sont faits d’étoffes très décoratives, ils peuvent aussi jouer un rôle d’isolant thermique. En revanche, des voilages laisseront davantage passer la lumière.

Vous pouvez également faire réaliser des stores, mais aussi des tentures sur mesure pour colorer les murs de la chambre d’ado, avec l’aide d’un spécialiste de la décoration.

Un endroit pour recevoir ses amis

Voici des suggestions pour la déco du coin salon aménagé dans la chambre de votre enfant. Les ados aiment voir leurs amis en toute indépendance.

  • Le pouf nomade Fatboy

Le pouf deux places à sangles Buggle up donnera un avant-goût ludique du canapé à votre ado. Il est facilement reconnaissable grâce à son étiquette rouge Fatboy surdimensionnée. Dans le même esprit, les poufs poires The Original ou The Junior sont eux aussi indestructibles grâce à leur structure en nylon. Ils sont parfaitement fluides grâce à un rembourrage en micro-billes. Tous les coloris et tous les fous rires sont permis !

  • Thé ou café ?

Les ados commencent à servir une boisson ou un en-cas à leurs amis. C’est, pourquoi pas, le moment pour eux de commencer à servir des invités, dans un décor personnel qui ne soit plus celui d’un enfant. Ils peuvent avoir en grandissant envie de prendre soin de leurs propres objets. La marque Notre Monde propose plateaux et mugs qui feront une belle décoration, pour ouvrir la chambre sur l’évasion et le rêve. Les motifs font référence aux cultures du monde et sont un appel au voyage.

  • Un espace détente

Et pourquoi ne pas installer un hamac pour favoriser le repos et prolonger la rêverie ? Tout dépend de la configuration de cette pièce de votre maison. Une installation est possible à partir du plafond si vous êtes bricoleur. Il existe également de nombreux modèles à poser par terre, à condition de disposer d’une grande chambre.

  • Trouvez votre console

Il s’agit d’un meuble bas en bois par exemple, sur lequel on peut poser une tablette, des boîtes de jeu, des mangas, un ordinateur portable… ou une console de jeux vidéo. De nombreuses formes et essences de bois sont proposées pour ce meuble qui a l’avantage de ne pas encombrer le bureau. C’est un petit meuble qui peut donner des idées de décoration à un ado, il est possible de le customiser avec des grigris.

Le coin bureau

Le travail scolaire demande un investissement personnel important et régulier. Apprentissage, réflexion et créativité nécessitent un environnement favorable à la concentration. Une bonne organisation du travail demande des meubles fonctionnels et des espaces de rangement adaptés et accessibles.

Rester immobile est parfois source de douleurs physiques, surtout à l’adolescence. Vous devez ainsi penser à acquérir une chaise ergonomique et un éclairage suffisant. L’idéal est de placer le bureau face à une source de lumière naturelle. Il faut également installer un éclairage suffisant et bien orienté pour faciliter le travail et la concentration de votre ado.

De quelle couleur peindre l’espace de travail pour favoriser cette concentration parfois volatile ? Le violet ou le parme sont connus pour favoriser méditation et concentration. Le rouge est un stimulant qui peut se révéler excitant, tout dépend des besoins de chacun. Le jaune (mimosa, citron ou même ocre) est d’une luminosité qui favoriserait la créativité. Certaines personnes ont besoin de stimuler leur imaginaire pour réfléchir. Ils prennent de temps de laisser flotter leur esprit, le bleu et le vert pourraient être propices à cette rêverie féconde. Il paraît que le vert rend plus patient !

La mise en scène du lit

Ce ne sont pas les idées qui manquent, certains ados n’attendent pas nécessairement les travaux de rénovation de leur chambre pour personnaliser leurs murs, en particulier autour du lit. Pensez aux cadres photos ou pêle-mêle qui permettent de changer souvent de déco, de style.

Si le rangement n’est pas le fort de votre ado, optez pour la simplicité : un lit et une table de chevet. Choisissez une déco facile d’entretien. En général, l’adolescence est une période où l’on apprend à entretenir ses affaires et à en prendre soin. C’est l’occasion de demander que votre enfant ordonne ses affaires. En contrepartie, les parents respecteront son besoin croissant d’intimité.

La formation du goût

Laissez un ado choisir la déco de sa chambre et son lit, vous ne le regretterez pas ! S’il se sent bien dans son cocon, il sera heureux. Vous pouvez le guider pour lui apprendre à ne pas se laisser influencer par telle ou telle marque ou mode. Il comprendra aussi qu’il est contraint à un budget.

Ses souhaits peuvent se heurter à nombre de difficultés pratiques. Il apprendra ainsi à mettre en oeuvre un projet avec votre aide. C’est un merveilleux moment d’échange et d’entraide où vous pourrez lui laisser une certaine latitude.