Conseils pour l’aménagement intérieur d’une maison écologique
La décoration intérieure a pour but de créer une ambiance agréable, à la fois pratique et esthétique. Nous vous proposons d’entreprendre des travaux de rénovation dans le but d’améliorer le style tout en contribuant à réduire la facture énergétique.
Le relooking intérieur ne passe pas forcément que pas des grands travaux, mais aussi par la révision de gestes quotidiens pour une consommation raisonnée respectueuse de l’environnement. Découvrez nos idées pièce par pièce pour donner du sens à votre décoration.
Quels sont les accessoires de déco conservant la chaleur ?
Voici des conseils pratiques et esthétiques pour améliorer l’isolation de votre maison tout en créant une ambiance qui vous ressemble.
Le tapis
Le choix des tapis peut relever de coups de coeur personnels, mais il doit bien sûr tenir compte des couleurs de la déco de votre intérieur.
Vous pouvez jouer la carte du raffinement en le choisissant dans une teinte proche des revêtements, sans être tout à fait identique. Certains modèles permettent au contraire de jouer sur un effet de contraste car ils sont très colorés ou parce que leur graphisme est en lui-même une oeuvre d’art. C’est un bon moyen d’apporter une touche contemporaine qui mettra en valeur l’aménagement de la salle de séjour ou de la chambre. Il permet également de définir des espaces dans un salon et de faire ressortir la beauté naturelle des meubles.
Les tapis Nanimarquina sont d’une qualité environnementale exceptionnelle. En laine ou en jute, ils sont antistatiques et contribuent à l’isolation thermique mais aussi sonore de votre intérieur. La laine est ininflammable et permet même de contenir la propagation des flammes en cas d’incendie. La fondatrice espagnole Nani Marquina a découvert en Inde l’extraordinaire simplicité des matériaux naturels et un savoir-faire éprouvé pour la fabrication de tapis confortables et très résistants. Elle a établi un partenariat en Inde en soutenant l’éducation des personnes avec lesquelles elle a collaboré. Elle a commencé par exposer ses oeuvres à New York avant de développer un réseau de distribution est mondiale. La créativité des designers occidentaux alliée aux traditions des tisserands indiens a donné naissance en 1987 à une maison artisanale située à Barcelone.
Les rideaux
Ils jouent également un rôle dans la consommation énergétique de votre maison car ils sont un bon isolant thermique (et phonique).
Ils habillent aussi la pièce et contribue à la décoration par son design mais aussi par ses dimensions qui permettent d’accentuer un effet de profondeur ou de modifier la perception visuelle des volumes. Si les fenêtres sont de dimensions peu satisfaisantes, il est par exemple possible de faire des rideaux particulièrement larges, couvrant une grande surface de mur de part et d’autre de la fenêtre.
Dans certains cas, pour avoir la possibilité de recouvrir entièrement un mur de pierre, des rideaux ouverts peuvent couvrir un pan de mur. Dans ce cas, il s’agit de la véritable mise en scène d’un espace théâtral ! Ils doivent cependant être installés de façon à ne pas recouvrir les radiateurs.
Il est également possible d’habiller la porte d’entrée au moyen d’un tissu coordonné aux rideaux. L’effet isolant n’est pas le seul avantage de cette solution. De cette façon, la déco de l’entrée devient un espace particulièrement accueillant et convivial.
D’autre part, les nouveaux modèles de fenêtres sont très performants en terme d’isolation. Certaines laissent même entre davantage d’énergie solaire qu’elles ne laissent sortir de chaleur. En hiver, le soleil est bas et peut contribuer à chauffer votre intérieur, à condition qu’aucun arbre ou obstacle à la lumière ne se trouve devant les fenêtres orientées au sud.
Comment rationaliser sa consommation électrique ?
Une installation aux normes
Outre les standards européens de sécurité qui recommandent d’aménager des prises électriques espacées, vous devez répartir les matériels connectés de façon à pouvoir facilement les débrancher quand vous ne les utilisez pas. Les appareils en veille continuent de consommer de l’électricité, il faut les éteindre complètement.
Il convient d’être particulièrement vigilant dans la cuisine. La nouvelle recommandation est de ne pas multiplier les appareils électriques.
Comment produire soi-même de l’électricité ? En intégrant harmonieusement éolienne et panneaux photovoltaïques dans votre jardin.
Consommez autrement sans nuire à l’aménagement de votre jardin. Si vous optez pour la pompe à chaleur ou la géothermie, ces solutions innovantes sont invisibles, elles ne nuiront pas à l’aspect de votre jardin car elles se situent sous le sol.
Comment répartir les luminaires ?
Les idées d’aménagement doivent tenir compte de la circulation des personnes dans la maison. Elle doit être fluide, il faut donc veiller à bien positionner les interrupteurs pour que les lampes soient allumées aussi longtemps que nécessaire, pas plus. Il doit être commode d’éteindre de façon à inciter tout le monde à réduire sa consommation.
Le salon et la chambre sont en général équipés d’un éclairage tamisé. Pour cela,les idées de décoration ne manquent pas. Il est recommandé d’installer une liseuse qui cible des zones de lecture ou d’attention visuelle, ainsi qu’un lampadaire ou une suspension à l’éclairage doux. En effet, quoi de plus agréable que de discuter entre amis ou de regarder la télévision dans une ambiance intime ?
Pour obtenir cet effet, il suffit de suivre quelques conseils simples de déco. Les éclairages doivent se situer à des hauteurs variées, avec des halos de différentes dimensions : appliques, spots, photophore… Les bougies Baobab sont présentées dans de grands pots décoratifs du plus bel effet dans les pièces à vivre de la maison. Selon les modèles tous très colorés ou chatoyants, elles dégagent un parfum subtil d’ambre gris, de rose noire et gingembre, wisteria et fleur d’oranger, tubéreuse et gardénia, daim et peau tannée…
Comment limiter la consommation en eau ?
Installez très simplement des mitigeurs et des brise-jet sur les robinets de la salle de bain et de la cuisine de façon à réduire le débit de l’eau. Il s’agit d’embouts mousseurs ou autres douchettes qui permettent de réguler la consommation en eau. Dans le jardin, il est possible de s’équiper d’un capteur ou récupérateur d’eaux de pluie destinées à l’arrosage.
Au moment d’aménager une salle de bain ou une cuisine, il faut être conscient qu’il est vivement recommandé par toutes les autorités environnementales de limiter le gaspillage en eau. Le volume d’eau d’une douche est inférieur à celui du bain, à condition que le débit d’eau et le temps passé restent raisonnables. Et faire une vaisselle conséquente à la main consomme plus d’eau qu’utiliser un lave-vaisselle performant.