De quelle couleur peindre sa chambre à coucher ?

S’il est un endroit de la maison où les tons doivent s’accorder, c’est bien la chambre à coucher !

L’importance accordée aujourd’hui au sommeil et au bien-être va de pair avec un environnement apaisant, serein. On passerait presque la moitié de sa vie à dormir, autant le faire dans de bonnes conditions et avec la bonne peinture, non?

Essayez, vous verrez!

Tons pastels, couleurs vives, bonnes combinaisons, quels coloris choisir pour bien dormir et se réveiller apaisé ? Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de considérer la surface, mais aussi la luminosité, l’ambiance générale et la disposition des meubles. Certains coloris, notamment les teintes claires sur un mur comme le beige, agrandiront l’espace quand d’autres illumineront un endroit un peu sombre, comme certaines nuances de bleu ou de jaune. Chaque chose à sa place et la bonne peinture sur les murs, voilà qui vous assurera belles nuits et réveils réussis.

Chaque chambre a son ambiance. Sa décoration doit vous procurer un sentiment de réconfort, de bien-être. Une peinture bleue,  rose,  rouge? Vous trouverez forcément la couleur qui vous convient et peut-être en changerez vous au fil du temps, le tout, c’est d’essayer !

Par exemple, une chambre de bébé, ou d’enfant, inspirera plutôt des couleurs douces, des teintes pastel ou tout simplement du blanc, à marier avec une jolie frise murale ou une cloison d’une autre couleur, histoire de créer plusieurs univers dans un même endroit.

Les chambres d’ado s’adaptent elles aussi au temps qui passe et de nouvelles peintures et décorations évolueront avec l’âge de leurs occupants. Des peintures vives, une teinte qui tranche ou qui change, essayez ! Si ça ne plait pas, pas de panique, la peinture, ce n’est pas indélébile, il faut tenter avant de trouver son style! La couleur finale peut varier par rapport à celle indiquée sur le pot, attendez que tout soit sec pour juger du résultat final.

Trouver le bon équilibre

Votre nid douillet doit correspondre à vos goûts, à votre sensibilité et donc, à votre déco, qu’il s’agisse de vos meubles, de vos luminaires, de vos cadres, de vos objets de déco ou encore de vos rideaux.

En effet, une paire de rideaux design à motifs géométriques et aux couleurs vives se mariera difficilement à une atmosphère trop chargée tout comme l’inverse, des peintures trop ternes superposées peuvent empêcher la luminosité d’ensemble. Peindre, travailler la décoration d’une chambre, voilà deux étapes qui doivent répondre à une certaine harmonie, de manière à accorder la couleur de la peinture et tout ce qui habitera ce lieu où l’objectif principal est de se sentir bien, chez soi dans un cocon qui vous ressemble.

Chambre et lieu de vie

Pensez-y, si votre chambre est aussi la pièce de votre bureau, choisissez une peinture qui convient à ses différentes fonctions et s’adapte ainsi à votre quotidien, des peintures douces et pastels seront les bienvenues pour un espace serein et calme où votre esprit fonctionnera le jour et se reposera la nuit!

Et n’hésitez pas à vous faire plaisirs et à varier les peintures !