Meubles et déco design : des repères pour choisir
Pour mettre en perspective vos choix de déco, nous vous plongeons dans l’histoire passionnante du design.
Voici quelques repères pour savoir d’où viennent ces formes, matériaux et couleurs qui nous plaisent tant. Vous pourrez ainsi piocher idées et sources d’inspiration pour bien choisir votre mobilier. Les designers européens le font sans cesse évoluer au gré des innovations technologiques et d’un art de vivre de qualité.
La beauté du design industriel
Il est présent dans nos intérieurs à travers les accessoires de la cuisine, de la salle de bain. Plus largement, l’esthétique de la déco design a envahi toute notre sphère privée : tables et chaises, meubles de rangement. Chacun peut désormais choisir librement son matériau, naturel, métallique ou de synthèse. L’aspect fonctionnel ne le cède en rien à l’esthétique. Les produits, mobiliers et revêtements doivent se combiner pour former un ensemble cohérent et harmonieux. Parcourons le passé pour trouver l’inspiration à sa source.
Lors de la révolution industrielle en Europe au XIXè siècle, le design a permis la création de beaux produits de décoration intérieure en série. Il s’est heurté à l’opposition des puristes comme John Ruskin : ils défendaient la beauté de l’objet unique fabriqué sur commande par l’artisan. Il avait fallu pendant des siècles se conformer absolument à la coutume locale. Ce fut perçu comme un enfermement, une inévitable reproduction du meuble de famille sans goût ni saveur. La révolution industrielle a permis l’émergence du design contre l’artisanat.
À la fin du XIXe siècle, le succès du design est assuré par la production en grande quantité, dans tous les domaines de la vie quotidienne, bâtiments ou objets quotidiens. Dans le domaine du mobilier de bar, la célèbre chaise Bistrot aux formes courbes a été conçue par l’Autrichien Michael Thonet de façon à être assemblée facilement par vissage. Il s’en est produit 50 millions entre 1859 et 1900.
À l’heure actuelle, il n’y a plus d’opposition. Nombre de designers européens conçoivent des mobiliers que les les artisans fabriquent. Les meuble en bois conservent ainsi leurs lignes naturelles, irrégularités et noeuds. Ils sont sculptées dans des formes contemporaines design. Chaque meuble est donc unique et les vernis naturels font que leur aspect peut évoluer, il reste vivant s’il est entretenu avec soin.
L’épure formelle du style
Au début du XXe siècle, le mouvement hollandais De Stijl associe une pensée rationaliste à l’influence de peintres comme Mondrian. L’ordre géométrique prévaut et se radicalise. Seules les lignes horizontales et verticales sont autorisées, ainsi que l’emploi des couleurs primaires fondamentales (bleu cyan, rouge magenta, jaune).
Les plasticiens avant-gardistes du Bauhaus en Allemagne, au début du XXe siècle, proposent notamment des structures tubulaires en acier chromé, à l’instar du fauteuil Wassily. Il est recouvert d’une assise de cuir ou de coton épais. L’art du mobilier de bureau est encore sous cette influence à la fois pratique et esthétique.
Le design oscille ensuite entre innovation et nostalgie du passé. Le savoir-faire artisanal finlandais est remis à l’honneur. Mais la création est diverse, c’est aussi l’époque de la conception de la célèbre voiture futuriste Coccinelle de Volkswagen. Elle est encore aujourd’hui source d’inspiration.
Depuis 1929, l’architecture se métamorphose, en lien avec une nouvelle technologie et une conception plus égalitaire de la société. La maison Prouvé est en panneaux d’aluminium et hublots en verre. Le mouvement moderne de Le Corbusier redéfinit l’approche de l’habitat. L’heure n’est pas au faste mais à l’épure inspirée, pour se fondre dans le décor naturel ou urbain en redéfinissant la notion de paysage.
L’innovation technologique
C’est aux États-Unis que sont nées les grandes agences d’esthétique industrielle. Les objets quotidiens proposés au grand public prennent la forme aérodynamique des dernières innovations technologiques : trains, voiture, bateaux et avions. Ce sont les lignes fluides du Streamline, nouvelle locomotive à vapeur américaine. C’est l’époque de nouvelles techniques d’emboutissage de la tôle d’acier et du moulage en coquille d’alliages d’aluminium et de matériaux de synthèse comme la Bakélite. Cette marque développée par un chimiste belge, très isolante et thermorésistante, a servi à fabriquer les boîtiers électriques avant d’être utilisée dans l’ameublement.
Les meubles sont très fonctionnels et leurs formes évoluent grâce à la découverte de nouveaux matériaux. Après la guerre, les innovations reprennent. Les routes apportant le caoutchouc naturel d’Asie sont coupés, les Allemands mettent au point une soie synthétique, le nylon. Il est utilisé aussi bien pour la lingerie féminine, la toile de parachute, le Plexiglas et le polyuréthane. Les designers peuvent alors concevoir des sièges-coques et le design organique est reconnu dès 1940 par le Museum Of Modern Art de New York.
Matériaux de synthèse et formes souples
Panton invente à la fin des années 1950 une chaise aux formes fluides à partir d’une structure en zigzag. L’assise et le piètement sont d’un seul tenant, moulés dans des matériaux de synthèse ABS brillants et faciles d’entretien.
L’esthétique industrielle fait ensuite son entrée en France, au moment où un nouvel art de vivre voit le jour. L’ordre austère est remis en cause. Dans les années 1960 et 1970, ce qui prime est la marginalité, la musique et l’anticonformisme du design. La tendance est aux meubles bas, posés sur le sol. Le siège Sacco est conçu par des Italiens ; il s’agit de la fameuse poche de Skai remplie de billes en polystyrène expansé. Dès qu’on s’y assoit, elle épouse la forme du corps.
Une approche fonctionnaliste des objets
Elle est issue du travail des designers américains, allemands et japonais. IBM et Sony font des recherches pour habiller les ordinateur, c’est l’école de la rigueur formelle. Les accessoires du quotidien prennent des formes et des couleurs neutres pour ce qui est par exemple de l’électroménager.
Mais cette approche froide est remise en cause par des designers qui prennent en compte les effets pervers de la société de consommation, une aspiration aux symboles, aux valeurs régionales ou spirituelles.
Le meuble emblématique devenu purement fonctionnel est la table. Sa forme évolue peu, mais les matériaux lisses et élégants sont de plus en plus légers, élancés et résistants. Sa grande simplicité apparente est le fruit d’une histoire très ancienne sur la forme, la robustesse et la longévité. Il existe une table pour chaque pièce.
- Table de salle à manger ;
- Table servante (desserte) ;
- Table basse ;
- Table de chevet ;
- Table à langer ;
- Table de travail (bureau).
L’écologie dans la maison
Au moment où l’on cherche à développer les énergies renouvelables, certains foyers s’équipent de différents moyens de réduire leur empreinte énergétiques :
- Énergies propre et éclairage naturel ;
- Éco-conception du mobilier ;
- Peintures non toxiques ;
- Isolation propre ;
- Recyclage : redesign de l’objet banal.
Le mobilier de famille rénové peut être un bon moyen de remettre au goût du jour un artisanat éprouvé. Les brocantes en regorgent et les adeptes de la chine et de la rénovation maison sont nombreux. Le fauteuil club est un très bon exemple de mobilier chic qui peut s’adapter à différents univers de décoration intérieure. Il suffit de faire changer le remplissage dont la durée de vie est d’une trentaine d’année. L’assise peut ainsi redevenir souple et confortable.
Un design ludique et aérodynamique
La conquête spatiale avait remis au goût du jour les lignes courbes des automobiles et carénages profilés des motos. Ces recherches aboutissent au bio-design : les formes fluides ont fini par gagner l’ensemble des objets domestiques.
Le design ne cesse d’être une recherche de beauté fonctionnelle, au service d’un art de vivre. Des emprunts sont également faits à des périodes historiques : l’époque classique revisitée, avec le fauteuil Louis Ghost, en fibre transparente, dessiné par Philippe Starck en 2001. C’est lui qui avait dessiné les tabourets translucides et multicolores Bubu 1er. Ils peuvent également servir de rangement quand on soulève l’assise en polypropylène.
Une approche nouvelle s’accompagne parfois de polychromie audacieuse empruntée aux cultures du monde : motifs orientaux, asiatiques. Il s’agit de les combiner harmonieusement au design contemporain pour rafraîchir une décoration intérieure qui ait du sens. Un état d’esprit flotte toujours dans l’air, harmonisez votre style de vie aux couleurs et formes uniques qui vous parlent.
Donner du sens à sa décoration
Retourner aux sources d’inspiration des designers, c’est une façon de faire revivre l’histoire des produits. Donner du sens à sa déco permet de l’enrichir. Chaque meuble design correspond à une époque : ses nouveaux matériaux, son état d’esprit et ses aspirations communes. Libre à vous de vous retrouver dans tel ou tel design.
- Votre décoration peut être datée de façon uniforme dans une petite pièce comme le bureau.
- Dans une pièce à vivre, votre déco pourra juxtaposer tables et chaises design et un meuble de famille (buffet, bibliothèque) pour leur donner une âme singulière.
- Les luminaires sculptent la lumière et mettent en valeur la décoration de votre intérieur.
- Tables et chaises de jardin peuvent aussi avoir leur style : chinés en brocante, ils feront l’objet d’une rénovation qui pourra donner du cachet à la déco de votre terrasse ou jardin.
- Pensez à la continuité de la déco entre les différentes pièces.
- Le design de votre intérieur pourra aussi s’intégrer harmonieusement dans l’environnement immédiat de la maison.
Seuls les décorateurs et architectes d’intérieur pourront prendre en compte une multitude de facteurs qui rendent la vie quotidienne plus belle, solidement ancrée dans un passé revisité. Ils connaissent l’histoire des éléments qui donneront ce supplément d’âme à la déco de votre intérieure. Le design est d’une grande richesse et variété.
Faites appel à des professionnels, par leurs connaissances et leur savoir-faire, ils transformeront votre habitat en lieu d’épanouissement total, dans un continuum historique parfaitement assumé… en toute sérénité et pleine conscience !