Nos conseils de décoration d’intérieur pour l’entrée de votre maison
Le hall d’entrée donne le ton de la déco de votre maison. C’est en effet la première pièce que vos convives découvrent chez vous !
Aussi, est-il d’une importance capitale de bien la soigner afin de faire bonne impression dès les premières secondes. Découvrez nos conseils et idées de relooking de votre vestibule afin qu’il marque positivement les esprits.
Les principales fonctions de l’entrée
Comment optimiser son vestibule ? Plus qu’une simple zone de passage, il peut avoir de multiples fonctions, surtout s’il bénéficie d’une belle surface. Dans ce cas précis, il recevra judicieusement quelques meubles, et ainsi aider à désencombrer certaines pièces (salon, cuisine, chambre…) de la maison.
Mais avant d’entamer des travaux d’aménagement déco dans cette zone, essayons tout d’abord de passer en revue les principales fonctions d’un hall d’entrée :
- Y déposer ses clés, son courrier, son parapluie, ainsi que d’autres objets ou documents qu’on aura besoin de saisir rapidement en sortant.
- Accueillir les manteaux, vestes et parapluies des convives.
- Accrocher son sac à main, sa veste, son manteau, afin de les retrouver facilement et de les prendre en vitesse quand on sort.
- Déposer ses chaussures en rentrant, et les enfiler en sortant.
- Permettre de s’assurer, même à la hâte, qu’on est présentable avant d’affronter le monde extérieur… parce qu’un miroir s’y trouve !
- Passer un appel ou répondre au téléphone, sans gêner les autres au sein de la maison.
- Y lire un bon livre tout en profitant d’une vue à l’extérieur, surtout si l’on dispose d’un joli jardin.
- Être fonctionnel et décoratif.
Le hall d’entrée sert de zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. On doit s’y sentir à l’aise et reposé. Et surtout, y sentir un contraste d’avec la vie trépidante du monde citadin et d’avec l’environnement du dehors en général.
Astuces déco pour relooker l’entrée
Afin de rendre votre vestibule pratique, et pour qu’il puisse satisfaire aux exigences citées précédemment, notre conseil déco est d’introduire dans cette pièce les éléments d’ameublement et de décoration qui suivent.
La table console, un incontournable
Ce petit meuble se retrouve traditionnellement placé contre le mur, mais il peut aussi s’insérer parfaitement dans un salon, une cuisine ou une chambre. Il a pour missions de recueillir les clés, le courrier, ainsi que le téléphone, mais aussi d’agrémenter un espace de la maison. Il mettra en valeur un joli vase, quelques cadres pour photos, ou encore une lampe tendance. De multiples modèles de consoles déco sont vendus sur le marché, afin de répondre aux besoins de tout type d’intérieur. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Style design : mobilier laqué (noir ou blanc) ou en verre, sobre, intemporel et élégant. Il ne dispose généralement que peu de rangements, voire pas du tout.
- Style scandinave : avec ses lignes épurées, ses couleurs neutres et sa sobriété, cette console s’insère facilement dans tous les intérieurs.
- Style industriel : petit meuble en métal seul ou bien allié à du bois brut. Pouvant être lourd, il a cependant l’avantage d’être robuste.
- Style contemporain : il peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs possibles, tout en étant robuste.
- Style classique : meuble fabriqué dans des matériaux nobles (bois, marbre, granit…), avec une finition « antique ». Les consoles de types baroques et Louis XV entrent dans cette gamme.
Bref, les tables consoles existent dans tous les styles de décoration de maison. Certains modèles sont extensibles, et peuvent se transformer en table à manger ou en bureau en quelques secondes. D’autres disposent d’un miroir assorti qu’ils mettent en valeur. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pour que la table console remplisse bien son rôle d’objet décoratif, veillez à éviter par-dessus tout encombrement. Par ailleurs, elle devra s’accorder avec les autres objets et mobiliers se trouvant à proximité, ainsi qu’avec l’ambiance générale de la pièce.
Nos coups de cœur :
- La console en noyer Nordic de la marque Ethnicraft, disposant de 2 tiroirs ;
- la console pliante Deauville de XVL ;
- la console Zef de Matière Grise, spécialisée dans le design industriel ;
- la console Brooklyn de Vincent Sheppard, avec son miroir et ses poufs assortis.
… et bien d’autres éléments déco !
Mis à part la table console, d’autres mobiliers et objets de déco peuvent judicieusement venir habiller le hall d’entrée, parmi lesquels :
- Le dressing, un indispensable dans le vestibule. Un placard ou un dressing permet de se débarrasser en entrant ou d’y prendre rapidement en sortant une veste ou un manteau. Si la place n’est pas suffisamment grande pour en insérer un, un portemanteau accroché directement au mur fera parfaitement l’affaire.
- Le miroir, un autre incontournable. Pour agrandir ou ouvrir le vestibule, miser sur un miroir posé sur un mur latéral. Les règles du Feng Shui déconseillent vivement de mettre cet objet déco directement en face de l’entrée. Ceci afin de ne pas mettre vos invités mal à l’aise à leur arrivée chez vous. Ils pourraient bien repartir aussitôt, tout comme le Chi dans un tel cas de figure !
- L’assise : qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’un banc, l’assise trouve une place de choix dans le vestibule, et contribue à y façonner l’ambiance déco recherchée.
- Le rideau de porte : outre d’être esthétique, habiller la porte d’entrée avec un rideau permet d’aider à isoler la maison du bruit extérieur et du froid. On choisira pour cela du velours ou un tissu équivalent, offrant un tombé lourd. Sinon, bien d’autres types de rideaux de porte sont aussi proposés sur le marché.
- Les luminaires : lustres classiques ou suspensions contemporaines (pour un grand vestibule), plafonniers plaqués au plafond (pour une petite entrée), lampe d’appoint ou spots… Un jeu de lumière adapté (ni pas assez fort, ni trop puissant) dans votre vestibule y favorise le bien-être.
Si le volume le permet, une bibliothèque, une étagère, un coin bureau, une plante robuste et des tableaux viendront de même agrémenter élégamment votre hall d’entrée.
Nos coups de coeur :
- Le miroir vieilli Heavy Aged Bronze de Notre Monde ;
- la bibliothèque complètement modulable de Cube 33, munie de cases sans et avec portes blanches, de tiroirs et d’un éclairage LED intégré ;
- les luminaires décoratifs de la marque Stéphane Davidts arborant un look classique ou contemporain.
Notre conseil : Savoir organiser cet espace permet d’y ranger un maximum de choses. Veiller à garder à l’esprit que les règles d’aménagement et de décoration intérieure s’appliquent aussi dans un hall d’entrée. Autrement dit, ne pas encombrer l’espace, et le garder accueillant, agréable et ordonné en tout temps.