Quand le meuble design se renouvelle : cas de la chaise
Les matériaux sont à la décoration de maison ce que les étoffes sont à la mode. A chaque saison sa tendance. Si pendant quelques années, les meubles en kit de type « IKEA » ont eu le vent en poupe, on observe aujourd’hui un retour vers des matériaux plus nobles et durables, que ce soit pour la déco d’une salle manger design ou d’une chambre, entre autres.
Allons à la découverte du meuble design, de son évolution dans l’environnement actuel, mais surtout de l’un d’entre eux, véritable icône incontournable du monde du mobilier : la chaise… qu’elle se dédie au salon, associée à un canapé et sa table basse, à la salle à manger, associée à une table à manger, au bureau, à la cuisine ou la chambre.
Une démarche éco responsable
Dans un contexte où la protection de l’environnement conditionne de plus en plus les habitudes de consommation, le retour aux matériaux naturels, recyclés, pour la fabrication du mobilier design est presque une évidence. Aux meubles interchangeables, on préfère des meubles plus solides, qui s’inscrivent dans le temps et peuvent en porter les marques avec élégance. Ça y est le mot est lâché. « Élégance », car très souvent on a du mal à imaginer du mobilier en bois élégant, fin, design et moderne. Et pourtant, tel est le défi relevé par les designers… du mobilier design, éco-responsable et modulable lorsque nécessaire.
Le bois, matériau noble et contemporain
Dans l’imaginaire collectif, le design contemporain nous renvoie à des meubles de déco design aux formes originales, presque futuristes. Mais plus encore dans des matériaux autres que « traditionnels » tels que les essences de bois. Quelques enseignes (Roche Bobois, RBois Design, Bois Meubles Création etc…) viennent battre en brèche cet a priori en offrant de magnifiques produits, tels que des chaises et des tables qui leur sont associées, alliant à la fois robustesse, élégance et harmonie. Vous l’avez compris, l’utilisation d’essences nobles telles que le Chêne, l’orme, le hêtre, etc., ne sont pas incompatibles avec un style moderne et contemporain. Opter pour du mobilier robuste, qui a du caractère, du chic, un look design et de la finesse est plus IN que jamais.
Le meuble en bois tel qu’un meuble de bar ou un bureau design, par exemple, apporte à la maison une note vintage et une touche chaleureuse des plus sympathiques. Alors on dit un grand oui au bois mais pas seulement… à tous ces matériaux considérés comme traditionnels (cuir, laiton…), on dit oui à cette nature qui réinvestit nos intérieurs et les magnifient.
Variations autour de la chaise
Un peu d’histoire.
La représentation la plus ancienne d’une chaise remonte à l’Égypte et la Grèce antiques. Au moyen Âge, en Europe, elle fut un produit de luxe et parait le salon avec élégance. Elle ne devient populaire qu’au 18e siècle et en 1948, lors de l’expo Low Cost Furniture au MoMa de New York, le prototype de la première chaise moulée en plastique fut présentée. Ce sont les années 60 et la guerre du pacifique qui vont favoriser le développement de ce meuble en plastique, surtout qu’entre temps, c’est la pénurie de caoutchouc qui entraînera l’utilisation de nouveaux matériaux comme le nylon, skai, et autres plastiques.
Aujourd’hui, malgré ses déclinaisons en plastique et autre matière peu ou pas recyclable, elle fait son come back aux matériaux naturels. Entre temps, d’autres meubles sont venus l’accompagner dans son rôle de parure et de fonctionnalité : le canapé, le fauteuil, la table basse, etc.
La chaise, cet indispensable de notre intérieur
Si autrefois, elle fut un meuble de luxe réservé aux maisons les plus aisées, aujourd’hui, elle est un incontournable. Elle nous est devenue si indispensable qu’il s’en est créé un style pour chaque pièce et elle se décline en produits associés à d’autres meubles tels que les tables. Qu’on soit dans la salle de séjour, le salon, la salle à manger, le bureau et même le jardin, les formes, les matières, l’usage même diffèrent. En fonction de l’atmosphère qu’on souhaite créer, de notre aménagement général, elle changera encore.
Traditionnelle, ou presque, elle sera faite de bois, rectangle ou carrée, parée de tissu ou non. Elle fera de votre intérieur un endroit chaleureux, convivial.
Contemporaine, elle adoptera des tons noirs, blancs, anthracite ou marine, aura une forme plus originale, arrondie, sera faite de métal, plexiglas, bois, cuir, etc. et va conférer à la pièce une atmosphère sobre et chic.
Des tons plus acidulés associés à des formes complexes vont tout de suite apporter un côté un peu décalé.
Rustique, elle se déclinera en bois brut, en fer forgé… pour parer la table d’un patio, un coin de jardin ou de chambre.
Elle sait mieux que n’importe quel meuble se renouveler et se fondre dans l’espace pour sublimer vos lieux de vie.
Ces designers qui magnifient les chaises
Objet utilitaire, elle est désormais un objet décoratif, souvent œuvre d’art.
On retiendra le Rocking chair de frêne et branche de saule, des frères Vacek. Une revisite audacieuse de ce classique.
Hilla Shamia, designer israélite, qui allie à travers sa collection Wood Casting, bois et aluminium, vous surprendra avec ses produits plutôt robustes, mais si originaux.
L’enseigne Architecture Uncomfortable Workshop vous étonnera avec son fauteuil chaise modulable, meuble design hybride qui fait d’ailleurs plus objet décoratif.
Vous l’avez compris, en la matière toutes les extravagances sont permises en matière de meuble design. Vous pouvez d’ailleurs vous essayer au relooking, et faire d’une chaise ordinaire un objet d’exception.
Et si c’était vous le designer ?
Pour customiser une chaise, les techniques sont aussi nombreuses que les types de chaises.
La première et la plus simple est bien sur la peinture. Un petit coup de bombe, une couleur chaude… et effet garanti pour votre cuisine, séjour…qui a plus de peps.
La seconde, plus complexe est le tapissage qui demande une plus grande expertise. Il s’agit d’abord de la démonter, retirer le tissu initial, puis le retapisser avec l’étoffe de votre choix. Wax, Jacquard, pied de poule… Libre à vous de laisser parler votre créativité.
Vous avez craqué pour un modèle qui fait aussi fauteuil, vous pouvez carrément la démonter et créer un meuble intermédiaire. Y rajouter une assise en tissu, un dossier, des bras… Cela n’exige en plus pas de matériel très sophistiqué. Des pinces, punaises, ciseaux, quelques chutes de tissu et le tour est joué. Alors à vos outils…
Vous pouvez jouer les pros du design bricoleurs avec d’autres meubles également… une table basse, une table vieillotte, un canapé que vous souhaitez relooker, un fauteuil et même, des accessoires.
Les chaises ne sont pas qu’utiles, elles peuvent être belles en plus et constituent un mobilier incontournable de la décoration de l’intérieur autant que la table. Leur design a su se renouveler au fil des années et ce, qu’elles soient restées fonctionnelles, qu’elles soient aussi confortables qu’un fauteuil, qu’elles soient modulables ou assurent un gain de place.