Tendance déco salle manger

Inspirez-vous de la tendance pour faire évoluer votre déco ou pour choisir un mobilier de qualité. La salle à manger est une pièce qui doit être pratique, avec des revêtements faciles à entretenir. La circulation doit être aisée, les meubles de rangement suffisant, la table assez grande et les chaises ergonomiques…

Mais tout cela ne suffit pas. Il faut que l’agencement soit le fruit d’une belle mise en scène, que la salle à manger se trouve ou non dans le salon. Votre cadre quotidien doit être harmonieux et pensé dans son ensemble.

L’originalité du mobilier Hay

Vous pourriez vous laisser tenter par un duo mur blanc et bois noir, rehaussé par des lignes mêlant à la fois chaleur rassurante et finesse aérienne. Découvrez la ligne Copenhague de tables, chaises et bancs dessinée par Erwan et Ronan Bouroullec. Élus designers de l’année 2016 par la revue Wallpaper, leurs créations se trouvent notamment au château de Versailles, à l’université de Copenhague. Les musées de Londres, de Los Angeles et le Grand-Hornu en Belgique leur ont déjà consacré des expositions.

Il s’agit d’un mobilier en chêne aux lignes consistantes, à l’exception du plateau de la table qui est d’une finesse exceptionnelle. Les finitions, proposées au choix pour les tables, bancs et chaises, sont surprenantes : en blanc ou en noir pour la partie haute et naturelles pour le bas. C’est une façon de se démarquer tout en bénéficiant de la robustesse et de la longévité du chêne.

Optez ainsi pour la nouveauté, les lignes courbes de l’assise de la chaise sont fluides et ludiques : elles semblent faites de deux feuilles épaisses. D’autre part, elles sont empilables, ce qui permet d’en conserver une réserve dans l’arrière-cuisine ou de les déplacer aisément.

Le charme de l’authenticité scandinave Ethnicraft

Un matériau brut pour un mobilier entièrement naturel. La fibre naturelle des différentes essences n’est pas camouflée. Elle est au contraire exhibée, les noeuds et lignes originelles sont conservés. Tous les éléments sont différents.

Le design en apparence très sobre sort de l’ordinaire par de légers effets optiques : décalage de lignes géométriques, alternance d’espaces ouverts et fermés très légèrement dissymétrique pour certains meubles de rangement. Ces idées simples donnent un cachet particulier à la décoration d’une salle à manger.

La gaieté du mobilier bicolore Alki

Cette marque basque bénéficie du savoir-faire mais aussi du savoir-vivre du Pays basque en France. Cette coopérative familiale a su insuffler un état d’esprit à un mobilier en bois qui équipe les plus grandes tables.

La ligne Kuskoa Bi propose une table et des chaises en bois naturel avec une partie de couleur vive (jaune, vert…). Elles sont coordonnées à des petits meubles de rangement (caisson, étagère) qui pourront être le support d’une déco personnalisée. La ligne Triku est plus audacieuse par ses arrondis confortables pour une tablée joyeuse.

L’univers qui peut être créé à partir de ces lignes et couleurs n’a pas de limite, sauf l’imagination. L’authenticité chaleureuse n’empêche pas d’y adjoindre des coloris éclatants et contrastés. Un mobilier jaune pourra s’accorder avec des murs bleus par exemple, pour une salle à manger design dans une maison pleine de style et d’idées.

Où trouver le mobilier Hay, Ethnicraft et Alki ?

Pour visiter un showroom avec ces marques, choisir et être conseillé par des décorateurs d’intérieur, il existe un magasin de décoration en Belgique. Le mobilier présenté ci-dessous peut également équiper une cuisine design.