Trois astuces pour réussir la déco de sa chambre

Véritable lieu de recueil et de détente, votre chambre à coucher mérite d’être traitée avec toute la considération qui lui sied, notamment en matière de décoration de maison. Pour offrir un maximum de douceur et de confort à vos nuits, la déco de votre pièce peut reposer sur quelques méthodes et règles de décoration d’intérieur.

Avez-vous des préférences pour le style zen ou désirez-vous vous détendre dans une ambiance romantique ? Êtes-vous plutôt du genre rétro ou préférez-vous rester dans l’air du temps ?

Répondre à ces questions vous permettra facilement dans un premier temps de définir l’ambiance de la pièce et d’avoir une idée du mobilier qu’il vous faut. Toutefois, vous obtiendrez la meilleure des décorations en sachant emménager votre chambre de façon à en faire un espace chaleureux, douillet et élégant.

Créer une ambiance douillette

Pour les couleurs de votre chambre qui se veut propice au cocooning, privilégiez les contrastes ou les notes douces notamment grâce aux pastels. Vous pouvez par exemple combiner du beige à une teinte de la gamme des oranges pour donner une ambiance chaleureuse, puis associer un zeste de peinture lilas au niveau de votre plafond pour donner plus de profondeur à la pièce. Vous pouvez également opter pour une teinte gris galet fondue dans un bleu très pâle qui permet facilement d’adoucir votre espace tout en le gardant élégant.

Servez-vous de bougies parfumées pour épurer la pièce, de plantes vertes pour lui apporter de la fraîcheur ou de fleurs pour la rendre romantique. Les meilleurs endroits pour les disposer restent la table de chevet, la commode, la coiffeuse ou les étagères murales.

Le mobilier aura aussi toute son importance. Un lit en bois réchauffe mieux l’espace qu’un autre en acier ou fer forgé. Il faudra privilégier autant que possible les meubles réalisés avec des matériaux naturels.

Pour personnaliser votre espace, vous pourrez éventuellement penser à un objet de décoration comme une planche de surf, une grande photographie en noir et blanc encadrée ou un masque africain par exemple.

Comment illuminer la pièce ?

L’éclairage a une grande influence sur l’ambiance que vous désirez produire.

Il est nécessaire d’avoir un éclairage qui varie en fonction de votre activité. Optez par exemple :

  • pour un lustre en papier, en boule de plume ou en suspension en rotin, en guise d’éclairage principal ;
  • pour une lampe à LED à pied ou flexible pour vos lectures ;
  • pour une petite lampe de chevet sur un bureau de travail d’enfant ;
  • pour des spots intégrés ou d’une ampoule réglable pour effectuer des rangements dans votre dressing.

Les miroirs ont aussi toute leur place dans les chambres, au-dessus de la coiffeuse, derrière la porte de la penderie, à un angle du mur, etc. Ils illuminent et agrandissent les pièces un peu sombres et petites.

Vous pouvez aussi aérer et à égayer votre décor avec de beaux voilages. Privilégiez des matières et des teintes naturelles qui séduisent telles que le coton léger dans un imprimé poétique. Faites-en autant pour le choix de vos linges de lit.

Un tapis pour un sol de caractère

Pour recouvrir et réchauffer le sol, allez à la découverte des tapis.

Qu’ils soient graphiques, à poil ras, à poil long, déclinés dans des coloris chauds, neutres ou froids, dans des formes classiques ou inédites, ils rendent les chambres douillettes.

Prisés non seulement pour leur souplesse et leur prix accessible, mais aussi pour la beauté et le design de leurs motifs, les tapis s’adaptent à tous les styles de déco. Ils conviennent aussi bien pour une chambre d’adulte que d’enfant. Plutôt qu’un tapis à jeter à la descente du lit, devant un coffret ou sous une coiffeuse, par exemple, on peut opter pour une moquette si les occupants de la pièce, notamment les enfants, ne souffrent pas d’allergies à la poussière.

Conclusion

Voici pour ces quelques idées de déco pour chambre d’adulte. Cet article de déco de chambre peut vous aiguiller pour faire vous même la déco de la chambre de bébé ou de votre enfant, par exemple.

En définitive, ces idées peuvent être extrapolées à toute la maison et servir pour la décoration de la cuisine, du salon ou de la salle à manger, entre autres.