Comment aménager un petit jardin d’extérieur

Publié le 28 Jan 2019 par decochef / Jardin
Comment aménager un petit jardin d’extérieur

Le « manque d’espace » est l’une des principales raisons invoquées par les gens lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne jardinent pas. Pourtant, cultiver des choses dans de petits espaces est facile et beaucoup plus amusant que d’essayer d’apprivoiser un grand espace ouvert. Avec un petit jardin, vous pouvez créer des espaces colorés et intimes qui ne demandent pas beaucoup de travail pour leur entretien.

Voici quelques conseils et techniques que vous pouvez utiliser pour créer votre propre petit jardin.

Profitez de la hauteur

Les murs, les garages, le côté de la clôture, c’est de l’espace. À l’intérieur, nous utilisons les murs pour les tableaux, les miroirs et les armoires. Vous pouvez faire la même chose avec votre jardin.

Utilisez des plantes grimpantes et des remorques pour orner les grands espaces et faites fleurir les fleurs en hauteur avec des contenants comme des paniers, des jardinières et des mangeoires murales. Ils attirent le regard vers le haut, ce qui donne l’impression que le petit espace du jardin est plus grand.

Compartiments

Créez des zones cachées en divisant votre jardin en sections. Vous aurez l’impression qu’il est plus grand, car vous ne pouvez pas tout voir d’un seul coup. Même dans un petit espace, quelque chose comme une arche créera des zones de jardin séparées.

Gardez la lumière

Des plantes et des éléments végétaux aux couleurs vives peuvent rendre un petit jardin plus clair et plus grand. Les couleurs dorées ou sablonneuses, le feuillage brillant et les arbres sont tous utiles. En règle générale, les couleurs chaudes rendent un espace plus intime, tandis que les couleurs froides comme le violet et le bleu diminuent le champ de vision, ce qui donne l’impression qu’un petit espace est plus grand.

Ajoutez des arbres

Un de meilleurs conseils pour l’aménagement de petits jardins est de planter des arbres plus grands. Ils vous donneront de la hauteur et de l’intimité. Essayez des arbres de la canopée qui donneront un toit feuillu sans prendre beaucoup d’espace au sol. Vous pouvez faire encore plus de place en dégageant également les tiges inférieures.

Attirez la faune

Les nichoirs à oiseaux, les pots d’alimentation, les sacs de perchoirs vous aideront à donner vie à votre jardin grâce à l’activité des oiseaux et des insectes. Attirez plus d’animaux sauvages en plantant leurs fleurs préférées, qui plairont aux abeilles et aux papillons et vous donneront beaucoup de couleur. Ce sera bientôt une ruche d’activité !

Choisissez les meubles adaptés

Choisissez les meubles adaptésAchetez des chaises et une table qui peuvent être pliées et rangées pour réduire l’encombrement. Il ne sert à rien d’avoir une grande salle à manger qui occupe tout l’espace dans un petit jardin.

Utiliser les récipients

Les pots sont parfaits pour les petits arbres ou les plantes à massif fleuri, et vous pouvez les changer et les déplacer facilement. C’est particulièrement important dans un petit espace, car vous pouvez revoir votre conception de jardin en un clin d’œil. Les pots et les contenants gardent tout en souplesse et facilitent l’entretien de votre petit jardin.

Son et mouvement

Ajoutez des points d’intérêt à votre petit aménagement de jardin qui apportent à la fois du mouvement et du son. Vous pouvez trouver de la place pour une fontaine d’eau même dans le plus petit jardin et ils fonctionnent souvent à l’aide de leur propre pompe à réservoir. Les jeux d’eau font de superbes points d’intérêt et créent un environnement tranquille – parfait après une longue journée !

Veillez à votre intimité

Un problème commun avec les petits jardins est que d’autres personnes les regardent depuis les bâtiments environnants. Installez des arcs et des pergolas pour créer un coin salon isolé et recouvrez-les de grimpeurs.

Méfiez-vous des grandes espèces à croissance rapide comme la glycine et la vigne vierge, qui nécessitent beaucoup d’élagage et qui prennent rapidement le dessus. Essayez la clématite, le chèvrefeuille ou les roses grimpantes. Le jasmin a aussi une odeur agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *