Orienter son choix de fontaine de jardin décorative : les critères

Publié le 09 Juin 2018 par decochef / Jardin
Fontaine de jardin en pierre

Dans les parcs japonais et les magnifiques espaces, la fontaine de jardin revêt à la fois un côté élément vital et décoratif. Source d’eau et de vie,elle  embellit également l’espace. Certaines destinées à récupérer les eaux de pluie vous initient à un mode de vie écologique. Vous désirez aussi jouir de ce magnifique écrin dans votre jardin ? Entre les divers styles et agencements, il existe un panel d’options de fontaine de jardin décorative.

Le système de récupération de l’eau

La borne de la fontaine est dotée d’un système qui permet d’emmagasiner l’eau de pluie. Elle permet ensuite de le filtrer et de le redistribuer. Grâce à ce dispositif autonome, vous pourrez vous hydrater sur une source d’eau pure et intarissable. Dans une version électrique ou solaire. La fontaine est alimentée par une pompe qui fonctionne soit à l’électricité soit à l’énergie solaire.

La fontaine murale

Plutôt que d’avoir une fontaine posée au sol, on peut opter pour une installation murale pour disposer d’une borne en hauteur. Elle se fixe sur un mur à l’aide d’un mortier ou est taillée dans un rocher. Cet agencement offre une autre dimension esthétique surtout pour les fontaines murales en escalier.

Les choix esthétiques

De toute nature, elles existent en divers matériaux. Choisissez vos préférences entre le charme rustique du bois, l’aspect pur de la pierre ou encore la note luxueuse de la fontaine de jardin en fonte.

Faites aussi attention à l’emplacement de cette pièce maîtresse du jardin, il est préférable qu’elle soit installée à un endroit ou elle est mise en avant, elle doit toujours être mise en avant. Elle ne doit donc pas être camouflée derrière un arbre ou un buisson.