Choisir une véranda de style ancien
Si vous souhaitez installer une véranda dans votre demeure, vous avez l’occasion de choisir entre divers styles qui s’accorderont à l’apparence générale de votre demeure. Il vous sera, par exemple, possible d’opter pour un style ancien qui regroupe des vérandas classiques, victoriennes et traditionnelles. Faisons une tour de piste sur celui-ci.
Pourquoi une véranda de style ancien ?
Si vous souhaitez mettre en place un style rustique dans votre habitation, une véranda à l’ancienne est faite pour vous. En effet, celle-ci peut séduire par le cachet authentique et prestigieux qu’elle peut procurer à une maison. Elle offre également satisfaction aux personnes qui sont à la recherche maximale de lumière. Comme toute véranda, elle ajoute aussi une pièce de vie supplémentaire pour votre maison. Vous pouvez en faire différents usages : sas d’entrée, cuisine, salon, bureau, spa, salle à manger, jardin d’hiver ou encore couverture de piscine.
Pour ce faire, un ouvrage complexe issu des savoir-faire traditionnels de la ferronnerie d’art doit être mis en place. D’autant plus, il exige une technologie pointue et compétitive qui se mise sur la rigueur et la haute précision. Les spécialistes proposent souvent des styles de véranda issus des cultures françaises et britanniques. Toutefois, seuls quelques professionnels sont capables de l’installer. Pour en trouver, il faudra donc utiliser des comparatifs tout en demandant un devis véranda gratuit.
Quel style mettre en place dans son habitation ?
En optant pour une véranda de style ancien, vous devez savoir que celle-ci est toujours une création sur-mesure. Vous pouvez privilégier le modèle britannique. D’ailleurs, c’est le style le plus prisé en ce qui concerne une véranda à l’ancienne. Ce modèle se reconnaît facilement grâce à sa forme rayonnante, son toit en étoile, ses armatures fines ainsi que l’omniprésence du vitrage.
Il y a, par exemple, la véranda victorienne qui peut remettre au goût du jour le classicisme épuré d’antan. Il est aussi envisageable d’opter pour une véranda Napoléon III qui tient son inspiration de la seconde empire. Elle se caractérise par le foisonnement de ses ornements ainsi que ses décorations en relief.
Une véranda de style ancien : un savoir-faire artisanal
Sachez que la construction d’une véranda à l’ancienne constitue un travail d’excellence faisant appel aux compétences précises de la ferronnerie d’art et de la menuiserie. Effectivement, en la mettant en place, on utilise principalement des matériaux nobles pour la charpente. On compte, entre autres, l’acier et le fer forgé. Ceux-ci apportent non seulement une touche d’élégance, mais aussi une solidité incomparable.
Par contre, si vous souhaitez choisir des gammes de couleurs, l’aluminium est une alternative idéale. En ce qui concerne le coût pour cette prestation artisanale sur mesure, il faut compter entre 30 000 et 50 000 euros pour un modèle en aluminium. Tandis que pour le fer forgé, préparez jusqu’à 60 000 euros. Il est donc très important de vous assurer que le professionnel que vous engagez ait une connaissance et une compétence suffisante. Il faut aussi, dès le début, discuter avec lui concernant les divers matériaux envisagés, l’isolation, les risques de corrosion… Cherchez aussi à connaître ses références.