Tout en hauteur : aménager un pot de fleurs suspendu sur le balcon
Pour s’offrir un air de jungle luxuriant dans un cadre urbain, rien de plus efficace qu’un mur végétalisé ou l’installation de fleurs en suspension. L’investissement et la complexité des travaux dépendent de l’option choisie. Celle qui est la plus rentable en termes de coût, d’entretien et de pérennité est sans aucun doute le pot de fleurs suspendu sur le balcon. Sans devoir faire appel à un expert du jardinage, on crée une ambiance florale exotique sur le balcon, la terrasse ou le patio en un tour de main.
Quelle pousse florale choisir ? Quelle est la suspension idéale ? En deux, trois conseils pertinents, vous réaliserez un travail de maître !
Pot de fleurs suspendu sur le balcon : choisis la plante idéale
Suspension ornementale ou jardinière en suspension, votre cœur balance entre les plantes aromatiques pour agrémenter vos plats et les plantes décoratives comme le géranium ou le bégonia ? Choisissez le bon grain. En outre, en matière de résistance, le lierre, la chaîne des cœurs et les tillandsias ont été toujours les préférés pour la facilité d’entretien, la pousse rapide et le décor tropical apportés par leurs traînes de feuillages. Plus autonomes, les plantes épiphytes comme les orchidées se répandent à l’état naturel et ne nécessitent pas de terreau. Un terrarium suspendu de cactées ou de plantes grasses donne aussi un bel effet à la terrasse. Et que dites-vous de faire pousser du persil, de la sauge, du thym ou du basilic sur des pots suspendus pour parfumer vos recettes ?
Critères pour trouver la bonne suspension
Matériau, poids, praticité, focalisez-vous sur les bons critères pour choisir un support idéal. En effet, le pot de fleurs suspendu sur le balcon s’écrasera par terre si le support est trop léger ou fragile. Il ne faut pas minimiser aussi le rendu esthétique apporté par le matériau. Vous trouverez des suspensions en zinc, en jute, en PVC, en métal, en bois de sauge, en plexiglas, en résine, ou en verre chez le fleuriste.
Pour un style ethnique, champêtre, baroque ou design, le choix du matériau doit être adapté en fonction. Enfin, un détail à ne pas minimiser, il est important que la suspension dispose d’un réservoir d’eau et d’un bon système d’égouttement pour gérer efficacement l’irrigation des plantes.