Les galets pour le jardin : personnaliser et sublimer son espace vert
De par sa touche minérale et sa forme bien sculptée, le galet s’empare des jardins modernes pour les prêter des notes exotiques, champêtres ou lunaires. Au gré de vos envies, ce petit rocher s’invite dans les espaces verts pour y apporter une ambiance zen et de la structure. Ce faisant, les galets pour le jardin se déclinent en diverses tailles, moulures et robes si bien que l’utilisation peut être variée. Comment les choisir et les intégrer dans le jardin ?
Quel type de galets pour le jardin ?
Des petites graines aux grosses pierres, les galets pour le jardin se présentent en plusieurs calibres allant de 60 millimètres à 6 centimètres. La taille joue beaucoup sur le rendu final de la disposition des galets, aussi il faut la choisir avec précaution. Proposés en sac de 25 kg, de 350 kg et de 500 kg, les galets ont la même dimension, une petite marge d’erreur peut donc faire tourner la situation au désastre si le contenu du sac ne correspond pas à vos envies. De la même manière, réfléchissez bien au style de jardin que vous recherchez. Les galets n’ont pas les mêmes couleurs et apports esthétiques. Pour les terrasses et les espaces verts modernes, un galet en basalte plaît par sa touche noire volcanique. Si vous préférez plutôt les tons gris, optez pour les galets en silice, mais si vous aimez sortir de l’ordinaire, une note rosée de galets de marbre fera aussi l’affaire. Pour obtenir d’autres nuanciers de couleurs allant du blanc au marron, portez votre choix sur les galets de quartz poli.
Comment disposer les galets dans le jardin ?
Encerclant un ensemble de végétaux, délimitant les allées fleuries ou disposés en terrasse à la manière d’un « tea corner » nombreuses sont les possibilités d’aménagement des galets dans le jardin. Cependant, avant de les installer, recouvrez la surface de géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer entre les espacements.