Quels types de plantes pour un balcon
Le balcon est un espace où tout le monde aime passer du temps et se détendre. Dans les villes, c’est un endroit essentiel pour aménager un jardin familial. Cela rend votre vie plus relaxante, paisible et agréable. Vous apprécierez beaucoup d’avoir un petit jardin sur votre balcon à la maison. Une fois que vous l’aurez aménagé, ce sera le coin le plus apprécié. La partie la plus compliquée de cette tâche n’est généralement pas d’entretenir les plantes, mais de les choisir correctement en fonction des caractéristiques de la terrasse ou du balcon. En effet, toutes les plantes ne résistent pas au soleil ou au manque de soleil, aux vents etc. Nous avons quelques conseils pour vous aider à choisir.
Balcons très ensoleillés
Si votre balcon est exposé directement au soleil pendant la majeure partie de la journée, vous devez choisir des plantes qui ont besoin de lumière et qui résistent bien à la chaleur. Vous pouvez en choisir quelques-unes :
Les géraniums : Vous pouvez les accrocher sur la balustrade du jardin ou dans des jardinières.
Les pétunias : doivent être protégés du vent.
Les tulipes : vous pouvez combiner différentes couleurs et obtenir un beau résultat.
Les roses : Il y a des roses grimpantes que l’on peut mettre en barres et en colonnes ; d’autres dans des pots de fleurs placés en bordures.
Les orangers : Si vous avez assez d’espace, ils sont parfaits dans les coins.
Balcons ombragés
Si votre balcon ou votre terrasse n’est pas exposé au soleil, les plantes et fleurs qui servent de décoration peuvent être :
Les bégonias : vous pouvez combiner différentes couleurs dans de petites boîtes et les poser sur le rail ou sur les appuis de fenêtre.
Les baumes : protégez-les des vents froids.
Les camélias : ont besoin d’humidité et de ventilation.
Balcons partiellement ensoleillés
Pour les balcons qui reçoivent du soleil pendant une partie de la journée et de l’ombre pour le reste de la journée, vous devriez décorer avec des plantes telles que :
Les hortensias : il est conseillé de les protéger du soleil de l’après-midi et des vents froids.
Les fuchsias : des paniers spectaculaires sont placés sur les balustrades des balcons.
Les lauriers : on peut aussi opter pour cet arbuste que l’on utilise en cuisine. Il faut le protéger des vents froids et secs.
Balcons avec grille
Si vous disposez d’une grille, pouvez décorer le balcon avec des plantes comme les bégonias, les bougainvilliers, les célestines, les lierres, les jasmins.
Choisissez des herbes aromatiques
Les herbes sont des plantes parfaites pour les balcons. Non seulement vous pouvez profiter de cueillettes fraîches et aromatiques, mais la plupart des fines herbes restent relativement petites et sont donc bien adaptées aux contenants. Pour les balcons ensoleillés, essayez de cultiver le thym, la sauge, le romarin et la ciboulette. Pour les balcons ombragés, optez pour l’estragon, le persil et la coriandre.