Les bonnes raisons d’opter pour la peinture pour les murs
Pour revêtir les murs, de nombreuses alternatives existent. Les propriétaires peuvent utilise des enduits décoratifs, des papiers peints ou encore du bois. Face à toutes options, la peinture reste un grand incontournable.
Les avantages des différentes peintures
La peinture est un allié de taille en décoration intérieure. Une peinture claire par exemple donne une sensation d’espace aux petites pièces. En outre, différents effets existent. Il existe des peintures à effet béton, brillant et métallisé. Les options sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Mais en dehors de l’aspect décoratif, la peinture aide également à protéger les murs. Elle permet de cacher les défauts des murs et masque les imperfections facilement. Actuellement, il est possible d’opter pour les peintures biologiques. Elles sont presque totalement naturelles. Elles ne contiennent pas de plomb ni de cobalt ni de zirconium. Et le prix avoisine les 15 à 25 euros par litre. La peinture dépolluante est également une bonne alternative. Sa particularité est qu’elle capte les composés volatiles dans l’air. Il faut noter que la peinture est aussi un bon choix pour le revêtement extérieur. Dans ce cas, une peinture isolante est pratique pour bien protéger la maison. Et pour les logements en bord de mer, une peinture hydrofuge est ce qu’il y a de mieux. De nombreux particuliers effectuent les travaux de peinture par leurs propres moyens. Mais, certaines zones sont compliquées à peindre. En outre, certaines peintures requièrent une bonne préparation du mur. Ainsi, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il s’agit du meilleur moyen d’obtenir une prestation de qualité. Il possède l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour peindre toutes les surfaces. Avant de choisir un prestataire, il ne faut pas hésiter à demander un devis peinture. Cela permet de voir les dépenses à prévoir.
Les conseils pour bien choisir la peinture
La peinture est un choix économique. Et l’opération prend très peu de temps. En général, il suffit de lessiver les murs avant de poser les premières couches. Il faut aussi bien reboucher les trous et fissures. Il existe 3 types de peinture : à l’eau, à l’huile et mixte. La dernière catégorie est à base de résine. Le prix varie de 2 à 10 euros par mètre carré. Le tarif dépend du type de peinture et du nombre de couches à poser. Justement, la peinture acrylique bicouche est très facile à poser. De plus, elle est abordable. En effet, il faut compter entre 0,30 euros à 5 euros le mètre carré. Elle coûte donc moins cher que la peinture glycéro. Elle peut être utilisée pour toutes les pièces de la maison. Pour la salle de bain, il existe une peinture spéciale carrelage. Il faut noter qu’une peinture bicouche est plus économique. Le seul mauvais côté est le temps d’application un peu plus long. Entre autres, il faut adapter le choix de la peinture à la pièce. Pour les pièces humides, il faut opter pour une peinture qui résiste aux moisissures et à l’humidité. Elle doit être facilement lavable au quotidien. Pour le salon et les chambres, une peinture mate est une bonne alternative. Mais pour la chambre des enfants, une peinture lavable est aussi une meilleure solution. Grâce à cela, l’entretien de la pièce est plus facile.
- Déco maison : Trouver l’inspiration ici !
- Les décorations à faire sans dépenser des fortunes
- Guides pratiques pour relooker son intérieur avec succès
- Choix radiateur électrique : allier praticité et design
- Les parfums d’intérieur : les moyens d’en faire bon usage
- Lampes sur pieds industrielles
- Décoration d’intérieur : l’importance du choix de tissu
- Travaux de peinture : concrétiser son projet avec un professionnel
- Qu’est-ce que le style industriel ?
- Oubliez les mythes de déco que vous pensiez connaître