Idées pour créer davantage d’espace dans une petite maison

Publié le 30 Mai 2020 par decochef / Astuces brico-déco

Lorsqu’on vit dans une maison ou un appartement où la surface est réduite, les meubles, les accessoires et les ustensiles de cuisine ont l’habitude d’envahir le logement. Très vite, les rangements dans la maison commencent à manquer et la surface devient de plus en plus réduite. Cependant, il est tout à fait possible de tirer profit de chaque m² de la maison, à condition d’avoir des astuces. Voici quatre astuces pour créer de l’espace dans une petite maison.

Opter pour des meubles multifonctions

Dans une maison réduite, on vise à fluidifier le déplacement dans la maison. Ainsi, il est déconseillé d’acheter du mobilier futile ! On mise sur les innovations multifonctions, comme un meuble-cloison. En plus de structurer le salon, un meuble-cloison accueille également une penderie supplémentaire ou une bibliothèque. Par ailleurs, un meuble multifonction en bois apporte également du chic et de l’authenticité à la pièce. La création de meubles sur mesure en Belgique est une très bonne idée, pour exploiter tous les mètres carrés et posséder un mobilier design.

Mettre en avant l’espace sous l’escalier

Une idée classique, mais qui a fait sa preuve depuis des décennies : mettre en valeur l’espace sous l’escalier afin de créer des rangements. Pour optimiser l’espace dans la maison, cette astuce est redoutable ! À cet effet, on peut opter pour des tiroirs, une penderie fermée, une bibliothèque, etc. Car, le coin sous l’escalier est loin d’être un fourre-tout, le mieux est d’organier le rangement en fonction de l’utilisation et de la fréquence d’emploi des objets. Côté déco, il serait plus malin de miser pour la même matière, pour l’escalier et le soubassement.

Installer des stockages sous le lit

Quand la taille d’une chambre à coucher ne dépasse pas 9 m², il serait sage d’oublier l’installation d’un dressing ou d’une armoire dans le coin nuit. Mais, où doit-on mettre ses vêtements et ses chaussures ? La solution idéale est d’investir dans un lit doté de rangement ! Contrairement aux idées reçues, les lits équipés de tiroirs intégrés ne sont pas seulement destinés pour les enfants. Ils trouveront parfaitement bien leur place dans une chambre d’adolescent et d’adulte et permettent d’optimiser l’espace. Ceux qui ne veulent pas dépenser davantage pour acquérir un nouveau lit, ils peuvent acheter des boîtes de rangements à mettre sous les meubles.

Mettre en place un rangement autour des portes

Quoique cette idée semble être farfelue, l’aménagement des rangements autour des portes est une idée de génie pour gagner davantage d’espace. En introduisant des rangements autour des portes, on libère l’espace au sol et investit sur l’espace au mur, jusqu’à maintenant inexploitée. Toutefois, pour éviter d’alourdir la décoration de la maison, quelques règles de base doivent être respectées. Ainsi, il est déconseillé d’installer des objets de décoration trop imposants sur ce type de rangement. Idem pour les bibelots. N’installez pas également de façon homogène les livres. Le but est de gagner de l’espace, tout en ne déséquilibrant pas, visuellement et physiquement, l’encadrement de porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *