Porte de garage sectionnelle : fonctionnement, avantages et prix

Publié le 27 Août 2019 par decochef / Astuces brico-déco
Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle fait partie des menuiseries adaptées pour les petits espaces. Son mode de fonctionnement ne nécessite pas un grand débordement. Dans cet article, vous découvrirez son mode fonctionnement, ses avantages et les prix proposés pour ce type de porte.

Porte de garage sectionnelle : mode de fonctionnement

La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs sections ou panneaux disposés les uns sur les autres et qui sont reliés par des charnières. Son ouverture s’effectue de manière verticale au plafond ou de façon latérale. Pour une ouverture sur le côté, les sections rattachées à un rail en haut, réalisent un glissement au sol pour se positionner le long d’un mur. S’il s’agit d’une ouverture au plafond en revanche, les panneaux se déplacent sur les rails horizontaux et verticaux du dispositif.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement, optez pour l’achat et la pose d’une porte de garage sectionnelle chez un professionnel comme steda. Ces entreprises fabriquent eux-mêmes des produits de qualité ou sont en partenariat avec des marques reconnues. En fonction de vos besoins, ils peuvent vous proposer un modèle classique ou une porte sur-mesure. Le recours à un professionnel vous évite de faire face à des déconvenues qui peuvent survenir, si la pose n’est pas réalisée convenablement.

Porte de garagePorte de garage sectionnelle : avantages

Le principal avantage d’une porte de garage sectionnelle est qu’elle permet d’optimiser l’espace de la pièce. Elle se loge le long d’un mur ou se positionne sur le plafond du garage. Ce qui libère l’espace souvent occupé par d’autres types d’équipements plus encombrants. En installant une porte de garage basculante par exemple, il faudra prévoir un débordement sur la devanture du garage lors de la phase d’ouverture. Selon vos habitudes de rangement, vous pourrez donc choisir le mode d’ouverture qui vous convient le mieux.

Le mode de fonctionnement d’une porte de garage sectionnelle peut également être motorisé. Ce qui permet une manipulation plus simple du dispositif. Par ailleurs, il est possible d’intégrer un portillon sur une porte de garage sectionnelle. Il s’agit d’un moyen plus sécurisé d’entrer dans votre garage, sans l’ouvrir totalement.

Porte de garage sectionnelle : prix

Même si les différents modèles de porte de garage sectionnelle fonctionnent de la même manière (par glissement sur rails), les prix varient toutefois en fonction du matériau et de la qualité de l’équipement. Il existe en effet des modèles en acier, en bois ou en PVC.

Le PVC est souvent le matériau le plus accessible avec des tarifs allant de 300 à 2500 euros. Pour une porte de garage sectionnelle en bois, il faudra prévoir un budget plus élevé d’environ 1000 à 4 000 euros. A cela, il faudra ajouter le prix de pose qui dépend des artisans et de la complexité de l’opération. Une installation motorisée est évidemment plus onéreuse qu’une pose manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *