La mérule : un champignon à éliminer dans l’habitation

Publié le 06 Sep 2019 par decochef / Astuces brico-déco
mérule

La mérule est reconnue comme un champignon qui se développe dans des maisons humides. Très résistant, il peut créer de gros dégâts, que ce soit dans la structure de l’habitation ou pour la santé de la famille. De ce fait, ce champignon doit être éliminé le plus rapidement possible.

Zoom sur la mérule

La mérule est un champignon « lignivore » qui se nourrit du bois, et figure parmi les responsables de dégradations dans les bâtiments. Sous ce terme se cachent plusieurs espèces ayant des caractéristiques similaires. Grâce à sa résistance, ce champignon peut se développer très rapidement lorsque les conditions sont favorables, particulièrement l’humidité. Au cas échéant, il entre en dormance.
Ce champignon pénètre dans la maison en deux manières, soit par l’intermédiaire des bois de récupération, soit par d’autres éléments. Par exemple, l’air, l’eau, les insectes, les animaux domestiques et même l’homme. Une fois dans la demeure, les spores qui sont invisibles à l’œil nu germent sur toute surface favorable dans les matériaux de construction. Ensuite, ils vont développer de fins filaments, les hyphes. Ces derniers constituent la structure qui va nourrir le champignon, et à partir de laquelle va se développer le mycélium, qui prendra différentes formes.

Conditions nécessaires pour le développement de la mérule

Ce type de champignon se développe dans les régions tempérées. Il apparaît sur du bois avec un taux d’humidité compris entre 20 et 40%, à une température de 3 à 25°C. Avec ce bois humide, il s’installera et commencera à s’étendre sur toutes les surfaces, entre autres, sur la maçonnerie, les joints, le mortier, le plâtre… Toutefois, la mérule est capable d’amener elle-même l’humidité indispensable à son développement.
Comment le détecter ? Ce champignon est dans la plupart du temps découvert par hasard, une raison principale pour le retard de traitement. Il se cache, par exemple, derrière les plinthes, les boiseries… Par contre, il est toujours possible de l’apercevoir tôt. Lors du ménage, le propriétaire de la maison pourra vérifier de temps en temps la présence d’une humidité localisée, d’une pourriture cubique du bois, etc. En outre, il est à savoir que si ce champignon n’est pas détecté à temps, il pourra entraîner l’effondrement de la structure, ou encore créer des fissures et des crevasses.

Éliminer définitivement la mérule et les autres champignons

Pour éradiquer totalement la mérule et les autres champignons dans la demeure, le propriétaire de la maison doit faire appel à un professionnel, notamment dans une entreprise humidité. En effet, traiter les champignons demande beaucoup de soin. Le spécialiste identifie la zone de contamination en traquant la mérule sur les surfaces de propagation. Il dégage ensuite les zones atteintes, entre autres, le plâtre, les enduits, le ciment…
Après cela, les boiseries et les matériaux organiques seront brûlés. Toutefois, les autres matériaux comme les briques et les maçonneries seront grattés. Pour que le traitement de la mérule soit définitif, les sources d’humidité doivent être enlevées avec un procédé adapté. En effet, le spécialiste devra détecter ces sources pour apporter une solution sur mesure. Enfin, les surfaces traitées seront pulvérisées d’un antifongique.