Comment transformer un espace impersonnel en un endroit accueillant

Publié le 25 Mar 2019 par decochef / Conseils déco
COMMENT TRANSFORMER UN ESPACE IMPERSONNEL EN UN ENDROIT ACCUEILLANT

Votre maison doit être un havre de paix, un lieu de détente et de repos, où vous pourrez vous lover avec un bon livre et une tasse de thé à la fin de la journée. Et vous voulez aussi que vos invités se sentent comme chez eux, qu’il s’agisse d’un dîner fait maison dans votre cuisine ou d’un match de football sur le canapé. Voici quelques façons simples de faire de votre maison un lieu accueillant.

Aménagez l’espace d’entrée

Après la porte d’entrée, l’espace d’entrée donne la prochaine première impression de votre maison. Voici quelques façons simples de l’aménager.

Faites de la place pour les affaires des invités. Créez un endroit évident où les invités peuvent accrocher leurs manteaux et leurs sacs pour qu’ils se sentent tout de suite comme chez eux. Si vous n’avez pas de garde-robe, vous pouvez faire un cintre créatif pour un mur avec à peu près n’importe quoi (volets, une vieille porte, un escabeau en bois…et ajouter des crochets). Si vous voulez que les invités mettent leurs affaires dans une chambre à coucher, n’oubliez pas de ranger la pièce avant leur arrivée !

Créer un point focal. Il peut s’agir d’une table, d’une armoire ou d’un banc. Dans les petites entrées, un miroir audacieux et fabuleux peut attirer l’attention et réfléchir la lumière autour de la pièce. Vous pouvez également afficher une collection de photos dans des cadres. Quel que soit votre point de mire, n’hésitez pas à l’embellir davantage (verdure autour du miroir, fleurs sur la table, banderole en tissu, ou une série de lumières scintillantes à côté des photos).

Veillez à la texture

L’un des trucs les plus simples pour une maison plus accueillante est… la texture. Entourez-vous de choses que vous aimeriez toucher. Tapis duveteux, papiers peints ondulés ou meubles en bois lisse – tout cela peut être facilement intégré dans une pièce moderne, ce qui la rend moins rigide et parfaitement confortable. De plus, lorsqu’il s’agit d’une grande pièce, l’utilisation appropriée du tissu et de la texture peut réduire l’entartrage et procurer le sentiment de confort tant désiré.

Faites bon usage des couleurs chaudes

Ce n’est plus un secret que les couleurs ont la capacité subtile de susciter des émotions et des humeurs diverses, ce qui rend ce secteur du design particulièrement intéressant. Sachez que si des couleurs plus fraîches comme le bleu, le violet et le vert foncé peuvent rehausser visuellement une pièce, des tons plus chauds comme l’orange pêche, le brun et le rouge peuvent rendre un espace plus compact et donc plus invitant.

Sources multiples d’éclairage

Sources multiples d'éclairageNous négligeons souvent les effets magiques que l’éclairage peut avoir sur une pièce. Cela peut sembler étrange, mais avec seulement quelques luminaires au bon endroit, une pièce peut facilement paraître plus grande, plus longue, ou… plus confortable. Alors, qu’est-ce qui fait qu’un endroit est plus accueillant qu’un autre en matière d’éclairage ? Tout se résume à un simple acte de répétition. Afin de réduire l’échelle d’une pièce, pensez à placer plusieurs lampes de table autour, pour une atmosphère intime. Vous ne devriez utiliser un plafonnier que pour les grands rassemblements ou les événements officiels.

Attention aux détails

De petites choses comme des bougies, des jouets en peluche amusants ou un livre au bon endroit peuvent vous donner une agréable sensation de calme, mais le souci du détail peut faire des merveilles lorsque vous recevez des gens. Beaucoup de gens perdent leur temps et leur énergie à rendre leur maison impeccable et parfaite avant l’arrivée des invités. Naturellement, le nettoyage est une bonne chose, mais n’oubliez pas que les amis viennent vous rendre visite, pas pour inspecter votre maison. De petites choses comme des fleurs fraîches éparpillées dans la maison, une carafe de chevet en verre dans leur chambre et le dernier numéro de leur magazine préféré sur leur table de chevet sont susceptibles de rendre leur séjour plus accueillant qu’un coin super bien rangé

Ambiance

Une musique de fond jazz apaisante, un éclairage tamisé de diverses sources, un grand choix de coussins et de fauteuils qui vous permettent de plonger dans la douceur, autant d’idées à prendre en compte pour créer une atmosphère chaleureuse pour vous ou vos amis. Ajoutez une lumière de cheminée rougeoyante et votre endroit est prêt pour une soirée parfaite et confortable.