Quel type de miroir pour un salon
Un miroir bien placé peut transformer l’apparence de votre salon. Les miroirs peuvent agrandir une pièce, augmenter la lumière sans avoir à faire fonctionner plus de lampes ou d’ampoules, et donner à une pièce un éclat et un design élégant et authentique. Lorsqu’il s’agit de placer un miroir dans votre salon, ce sont là des avantages énormes. Votre salon est souvent la pièce maitresse de votre maison, de ce fait, le choix de ses éléments de décoration doit être méticuleux.
Mais il y a tellement de miroirs que choisir le bon peut être une vraie corvée.
Nous vous proposons ce guide pour vous assister
Quelle devrait être la taille du miroir de mon salon ?
Quand il s’agit de miroirs, la taille compte. La taille de votre miroir influence directement l’effet qu’il produit dans votre salon. Parce que la taille est si importante, vous devez d’abord vous demander si le but du miroir est d’être le point central de votre salon ou si l’intention est de jouer un rôle accentué.
Si vous décidez d’en faire le point central de votre salon, alors vous devrez probablement vous procurer un grand miroir qui ajoutera à l’espace de la pièce et la rendra plus confortable et spacieuse. Lorsque vous choisissez la taille des miroirs, pensez aux murs auxquels ils sont suspendus. Un grand miroir nécessitera parfois quelques petits accessoires à placer autour ou près de lui. Parmi les bonnes options à considérer pour cela, mentionnons les appliques murales, les cadres de bon goût et les étagères.
Si vous espérez que le miroir servira à accentuer un salon très décoré et artistique, vous devrez opter pour un miroir plus petit. Ces derniers peuvent être utilisés comme accents, captant les sources de lumière et réfléchissant la lumière vers des parties plus sombres d’une pièce. De plus petits miroirs peuvent également être utilisés pour refléter d’autres objets décoratifs tels que des œuvres d’art, des tables, des armoires ou des meubles.
Comment choisir la forme et le style d’un miroir de salon ?
Comme c’est le cas pour la plupart des décors, la forme joue un rôle important dans la définition de la place d’une pièce dans un espace donné. Quand il s’agit d’un miroir, la forme et le style dictent l’humeur, le ton et accentuent les autres éléments d’une pièce. Une longue forme horizontale rendra la largeur d’une pièce plus proéminente, car elle vous aidera à balayer vos yeux le long d’une ligne droite et longue. Un grand miroir vertical attirera l’attention sur la hauteur d’une pièce, car sa forme commande à l’œil de remonter vers le plafond. Si vous optez pour un look moins imposant et que vous visez plutôt la retenue, une forme angulaire telle qu’un carré ou un rectangle fera l’affaire.
Trouvez un miroir arrondi ou un cadre courbé pour une pièce plus douce pour donner une touche de fantaisie. Vous pouvez même créer votre propre forme en regroupant plusieurs miroirs ensemble, de la même façon que le regroupement de photos encadrées peut créer des formes.
Le style du miroir et du cadre joue également un rôle important. Vos miroirs peuvent refléter le style que vous avez déjà dans votre chambre. Une pièce calme et pittoresque peut exiger un miroir subtil et traditionnel alors qu’une pièce élégante remplie d’or, de jaune et de blanc exige un grand miroir imposant. Ou bien, choisissez des styles contradictoires qui visent à créer un énoncé inhabituel. Pourquoi ne pas essayer d’avoir un miroir rustique au-dessus d’un canapé en cuir moderne ?
Il en va de même pour la sélection du cadre du miroir. Un cadre orné, sculpté ou doré est souvent le meilleur moyen de donner un ton traditionnel. Vous cherchez un style? Essayez un cadre qui a du charme et du caractère et qui peut contraster ou compléter les autres éléments de votre salon.
- Déco maison : Trouver l’inspiration ici !
- Les décorations à faire sans dépenser des fortunes
- Guides pratiques pour relooker son intérieur avec succès
- Choix radiateur électrique : allier praticité et design
- Les parfums d’intérieur : les moyens d’en faire bon usage
- Lampes sur pieds industrielles
- Décoration d’intérieur : l’importance du choix de tissu
- Travaux de peinture : concrétiser son projet avec un professionnel
- Qu’est-ce que le style industriel ?
- Oubliez les mythes de déco que vous pensiez connaître